Une société allergique à la foi.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jamila16
  • Date de début Date de début

Jamila16

Bladi dreamer
Salam oualeikoum wa rahmattulah Wa Barrakatu croyants, athés, agnostiques et autres.

Une question que je me pose par rapport à cette société dans lequel j'ai du mal à vivre.

Je ne comprends juste plus cette société occidentale dans laquelle je vis, une société où le religieux est pointé du doigt, regardé de travers, évité (outre la sécularisation etc). Comment se fait-il quon en soit arrivé là?

Je veux dire, une société où les parents préfèrent l'idée que leur enfants croient à un vieux bonhomme nommé Pere Noel que de croire en Dieu?

(je m'excuse si la comparaison est simpliste mais c'est mon ressenti)

Barrakalahoufik, merci à tous.

Salam oualeikoum wa rahmattulah Wa Barrakatu croyants, athés, agnostiques et autres.

Une question que je me pose par rapport à cette société dans lequel j'ai du mal à vivre.

Je ne comprends juste plus cette société occidentale dans laquelle je vis, une société où le religieux est pointé du doigt, regardé de travers, évité (outre la sécularisation etc). Comment se fait-il quon en soit arrivé là?

Je veux dire, une société où les parents préfèrent l'idée que leur enfants croient à un vieux bonhomme nommé Pere Noel que de croire en Dieu?

Le père Noël c'est précisément pour faire comprendre aux enfants en grandissant à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités, comme le font les croyants...

Et si cette société ne te plaît pas, elle ne te retient pas, mets toi bien ça dans l'esprit.

Pour le reste, si tu veux vraiment comprendre la sécularisation le mieux ne serait-il pas que tu lises un bon bouquin là-dessus? Demande à la Fnac, bonne lecture, ciao!

Qui t'as dit que la société occidentale ne croit pas en Dieu ?? La croyance est un peu plus personnelle mais beaucoup de gens te diront qu'ils croient en Dieu en occident.

les USA sont un des pays les plus croyant au monde, tu fait une generalisation faussé des le depart.
quand au pere Noel.....
non c'est tellement ridicule je n'argumenterai meme pas.

Qui t'as dit que la société occidentale ne croit pas en Dieu ?? La croyance est un peu plus personnelle mais beaucoup de gens te diront qu'ils croient en Dieu en occident.
Pour l'essentiel la société occidentale (cela est visible au niveau des constitutions des Etats, les USA étant une exception) est agnostique, elle ne se prononce ni pour ni contre Dieu, laissant chacun libre, mais c'est un fait que le nombre de non-croyants y est le plus élevé au monde, de même que la connaissance scientifique et la pensée des Lumières y sont plus répandues qu'ailleurs.

Pour l'essentiel la société occidentale (cela est visible au niveau des constitutions des Etats, les USA étant une exception) est agnostique, elle ne se prononce ni pour ni contre Dieu, laissant chacun libre, mais c'est un fait que le nombre de non-croyants y est le plus élevé au monde, de même que la connaissance scientifique et la pensée des Lumières y sont plus répandues qu'ailleurs.

C'est difficile à vérifier, moi je partais du principe de l'attachement aux valeurs chrétiennes qui ont été ancrées durant des siècles et qui restent assez prèsentes dans la mémoire collective.

parce que les croyant et les non croyant c'est comme pif et hercule ils peuvent pas ce blairé. :D

Pif et Hercule - YouTube

C'est difficile à vérifier, moi je partais du principe de l'attachement aux valeurs chrétiennes qui ont été ancrées durant des siècles et qui restent assez prèsentes dans la mémoire collective.
on a une vision angelique des chretiens, ont ce fait notre opignion sur les chrétiens de maintenant.Mais les chrétiens dit y a encore 60,100 ans je te garanti que c'était pas la joie.Ma grand mère était orpheline et a été élevé par des religieuses et je peux te dire qu'elle a connu l'enfer et a été traumatisé a vie.

Le père Noël c'est précisément pour faire comprendre aux enfants en grandissant à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités, comme le font les croyants...

Et si cette société ne te plaît pas, elle ne te retient pas, mets toi bien ça dans l'esprit.

Pour le reste, si tu veux vraiment comprendre la sécularisation le mieux ne serait-il pas que tu lises un bon bouquin là-dessus? Demande à la Fnac, bonne lecture, ciao!

merci pour ta réponse florent, comme d'habitude, tu restes fidèle à tes positions.

Je ne ce crois pas non, croire au pere Noel vous rassure, croire en Dieu vous fait peur simplement.

J'aime cette société, je ne m'en irai pas. mais je te remercie de me proposer.

Dommage, je pensais que tu pourrais m'aiguiller là dessus. Ciao alors ;)

je te donne un exemple rapide:

nous étions à l'école, le prof nous demande qui croit en Dieu dans la classe? Moi, seule musulmane, tout le monde se tourne vers moi, je n'ai donc pas le choix de lever le doigt. Un garçon, catholique, lève également son doigt. Sur un total de 30 élèves, nous sommes 2 à "oser" avouer notre croyance publiquement. C'est un cours de religion je précise.

A la fin du cours, on se retrouve en groupe et de nombreux élèves viennent vers moi et me disent: "c'est courageux d'avoir expliqué tes croyances, moi aussi je vais souvent à l'église, je crois quand meme en Dieu mais je n'ai pas osé lever la main et le dire à tous. J'ai honte de le dire".

Voila, et ce type de comportement me pousse à dire que la société dans laquelle je vis est une société dans laquelle beaucoup se sentent mal à l'aise. On n'ose plus dire qu'on croit en Dieu. C'est aberrant et moi, personnellemnt ça m'attriste.

merci pour ta réponse florent, comme d'habitude, tu restes fidèle à tes positions.

Je ne ce crois pas non, le pere Noel vous rassure. Dieu vous fait peur simplement.

c'est plutot certaine vision et certaine personne qui parle en son nom qui nous fait peure.
Que des personnes croivent en la religion ça dérange personne.Que la religion devienne un instrument politique la ça deviens plus dangereux c'est la porte ouverte a tout les abus.

Je ne ce crois pas non, le pere Noel vous rassure. Dieu vous fait peur simplement.

En quoi le Père Noël rassure ? puisqu'on sait qu'il n'existe pas ?

Et Dieu ne fait pas peur aux athées, puisqu'ils croient qu'il n'existe pas.
Il ne fait pas plus peur aux agnostiques, puisqu'ils ne sont pas sûrs de son existence.
En fait il a plutôt l'air de ne faire peur qu'aux croyants, qui sont inquiets de lui déplaire...

nous étions à l'école, le prof nous demande quei croit en Dieu dans la classe? Moi, seule musulmane, tout le monde se tourne vers moi, je n'ai donc pas le choix de lever le doigt. Un autre garon catholique lève aussi son doigt. Sur 30 élèves, nous sommes 2 à "oser" avouer notre croyance publiquement. C'est un cours de religion je précise.

A la fin du cours, on se retrouve en groupe et de nombreux élèves viennent vers moi et me disent: "c'est bien d'avoir expliquer tes croyances, moi aussi je vais souvent à l'église, je crois quand meme en Dieu mais je n'ai pas osé lever la main et le dire à tous. J'ai honte de le dire".

Voila, et ce type de comportement me pousse à dire que la société dans laquelle je vis est une société dans laquelle beaucoup se sentent mal à l'aise. On n'ose plus dire qu'on croit en Dieu. C'est aberrant et moi, personnellemnt ça m'attriste.

Es-tu sûre qu'ils avaient honte de le dire en général ?
Ou juste dans ce contexte-là ?

Comme l'a dit Benchroud, j'ai plutôt l'impression que c'est devenu plus personnel.

nous étions à l'école, le prof nous demande quei croit en Dieu dans la classe? Moi, seule musulmane, tout le monde se tourne vers moi, je n'ai donc pas le choix de lever le doigt. Un autre garon catholique lève aussi son doigt. Sur 30 élèves, nous sommes 2 à "oser" avouer notre croyance publiquement. C'est un cours de religion je précise.

A la fin du cours, on se retrouve en groupe et de nombreux élèves viennent vers moi et me disent: "c'est bien d'avoir expliquer tes croyances, moi aussi je vais souvent à l'église, je crois quand meme en Dieu mais je n'ai pas osé lever la main et le dire à tous. J'ai honte de le dire".

La croyance est peut être plus personnelle mais rien ne t'empêche de dire que tu crois en Dieu, c'est même bien de le dire !!

c'est plutot certaine vision et certaine personne qui parle en son nom qui nous fait peure.
Que des personnes croivent en la religion ça dérange personne.Que la religion devienne un instrument politique la ça deviens plus dangereux c'est la porte ouverte a tout les abus.

je peux tout à fait comprendre, l'instrumentalisation que subit la religion et l'islam ne me plait pas non plus, crois moi.

En quoi le Père Noël rassure ? puisqu'on sait qu'il n'existe pas ?

Et Dieu ne fait pas peur aux athées, puisqu'ils croient qu'il n'existe pas.
Il ne fait pas plus peur aux agnostiques, puisqu'ils ne sont pas sûrs de son existence.
En fait il a plutôt l'air de ne faire peur qu'aux croyants, qui sont inquiets de lui déplaire...

oui, tu as raison, nous (ou JE) crains Dieu, je veux lui plaire, c'est le propre de la religion islamique.
ce que je veux dire par là, c'est que l'invention du pere Noel est étrange quand on y réfléchit. c'est stupide je sais, mais c'est comme si malgré tout, l'humain (meme athé, agnostique) avait ce "besoin essentiel" de croire en quelqu'un qui veille sur lui.
On dit aux enfants de rester sage toute l'année car Papa noel veille la haut et que si on a un bon comportement , il nous récompensera, non? Bon c'est faux mais vous avez tout de même cru à un moment. Alors pourquoi certains dénigrent la croyance, le croyant?

Es-tu sûre qu'ils avaient honte de le dire en général ?
Ou juste dans ce contexte-là ?

Comme l'a dit Benchroud, j'ai plutôt l'impression que c'est devenu plus personnel.

Ils m'ont dit qu'ils avaient "honte " de le dire dans ce contexte (pourtant c'est un cours de religion donc pas de honte à avoir). Mais qqchose les a retenu de le dire, la peur du jugement. Bien sur la foi est qqchose de personnel mais le dire publiquement relèvre pour moi du "partage". On ne déballe pas nos croyances, on les partage avec les autres.

La croyance est peut être plus personnelle mais rien ne t'empêche de dire que tu crois en Dieu, c'est même bien de le dire !!

:cool:

Retour