une trentaine d’ambassadeurs a eljadida chez Nestlé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Les ambassadeurs de différents pays accrédités au Maroc s’impliquent dans les économies des régions. Tel est l’objectif d’une visite de prospection organisée par l’association Diplomatica à El Jadida, le week-end dernier. Et c’est dans ce cadre qu’une trentaine d’ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques en poste au Maroc se sont enquis des potentialités économiques et des différents projets touristiques, industriels et agricoles réalisés dans la province.

L’objectif est de développer des projets et des partenariats prolifiques avec les sociétés, a déclaré Victor Espirito-Santo, DG de Nestlé au Maghreb.

L’intérêt des diplomates s’est justement focalisé sur le site Nestlé d’El Jadida. L’usine traite 70 millions de litres de lait par an (300.000 litres/jour les périodes de haute lactation (de mai à juillet) et 200.000 litres/jour pour la basse saison). L’unité est spécialisée dans la fabrication du lait en poudre enrichi (Nido) et les céréales infantiles (Cérélacs).

20.000 fermiers

Par ailleurs, Nestlé d’El Jadida produit dans les 400 tonnes par an de café soluble. Et dont la grande partie est exportée vers l’Afrique du Nord y compris l’Egypte, le Moyen-Orient, Malte ou encore la Croatie. Le café vert est importé du Vietnam, a précisé le DG Nestlé en réponse à la question de Charles Darius Atchimon Ake, ambassadeur de la Côte d’Ivoire. Ce pays qui est un des gros producteurs de café.
L’usine, qui s’étend sur une superficie totale de 6,5 ha, diversifie ses activités dans d’autres produits alimentaires adaptés au goût marocain. La soupe «Chorba harira» est très bien accueillie dans différents pays dont la France, est-il déclaré. Tensima est un assaisonnement récemment commercialisé.

Nestlé assure de l’emploi à quelque 450 personnes sur le site. Le lait frais est récolté auprès de plus de quelque 20.000 fermiers répartis sur près de 150 centres de collectes et coopératives. Des investissements supplémentaires de l’ordre de 43 millions DH ont été consentis en 2008. Il a été procédé à l’extension de la capacité de traitement du lait et au renouvellement de l’unité de production du café en 2008. Nestlé a installé le SAP (un système d’application et de production) pour la gestion en temps réel des opérations financières et techniques de la compagnie dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient. L’unité d’El Jadida a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 1,3 milliard de DH durant l’année écoulée.

En projet cette année, la construction d’un centre de formation sur le site d’El Jadida. Il bénéficiera aux techniciens, aux opérateurs et collaborateurs dans différents pays de l’Afrique, est-il annoncé. Par ailleurs, les diplomates se sont également rendus à la Cité portugaise d’El Jadida, à l’ancienne Médina d’Azemmour, à la commune rurale Chaibate pour découvrir les Tazotas (constructions en pierre) et à la kasbah de Boulaouane.

Ils ont aussi eu des explications sur la tradition de la fauconnerie de Lakouassem. Le dossier de ce patrimoine local et national est actuellement déposé auprès de l’Unesco pour une éventuelle classification


L'Economiste
 
Retour
Haut