Une vidéo montre l’attaque contre des travailleurs humanitaires à Gaza: “Israël n’a pas frappé au hasard”

.

Une vidéo diffusée par des médias internationaux semble contredire la justification donnée par Israël pour expliquer une attaque contre des secouristes.

Des images d’une attaque contre des travailleurs humanitaires ont été retrouvées sur le téléphone d’un ambulancier décédé dans la bande de Gaza.

Les autorités palestiniennes demandent une enquête internationale indépendante, car les déclarations de l’armée israélienne sur l’incident semblent inexactes.


Les images et l’audio proviendraient du téléphone d’un homme retrouvé dans une fosse commune. Il serait l’un des 15 travailleurs humanitaires tués par l’armée israélienne le 23 mars, selon l’ONU et le Croissant-Rouge palestinien.

La vidéo montre des ambulances roulant dans l’obscurité avec des sirènes et des gyrophares. Lorsqu’elles s’arrêtent, des coups de feu retentissent.

Les médias internationaux, comme l’agence de presse AFP et le New York Times, ont obtenu la vidéo (visible ici, dans le fil de la journaliste Farnaz Fassihi ; attention, les images peuvent heurter la sensibilité du public).

Lors d’une conférence de presse aux Nations Unies vendredi, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ces images avaient été récupérées sur le téléphone de l’un des secouristes tués.

L’armée israélienne “n’a pas attaqué au hasard une ambulance”, a déclaré le porte-parole Nadav Shoshani plus tôt cette semaine, alors que les soldats affirmaient avoir ouvert le feu sur des “véhicules suspects” sans phares.


Les Palestiniens demandent une “enquête internationale”
Selon le Croissant-Rouge, le convoi a été envoyé suite aux appels à l’aide de civils pris au piège par les bombardements à Rafah.

Dans le même temps, l’agence de presse palestinienne, dans un communiqué cité par Al Jazeera, a appelé à “une enquête internationale urgente et indépendante sur les exécutions de personnel médical et civil”. L’organisation souhaite que “les criminels de guerre de l’occupation israélienne” comparaissent devant la Cour pénale internationale.

L’armée israélienne a lancé une nouvelle offensive au sol vendredi à Gaza-Ville, intensifiant ses opérations dans le territoire palestinien qui ont fait au moins 30 morts, selon la Défense civile.

Ces opérations créent une situation “extrêmement dangereuse” pour les otages à Gaza, a averti le Hamas.

.
 
.

«Je suis horrifié par les meurtres de 15 personnels de santé et travailleurs humanitaires, qui soulèvent de nouvelles inquiétudes quant à la commission de crimes de guerre par l’armée israélienne», a dit jeudi le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, devant le Conseil de sécurité.

.
 
Retour
Haut