Une ville d'Allemagne autorise l'appel du muezzin par haut-parleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moi25
  • Date de début Date de début

BERLIN, 2 fév 2010 (AFP) -

La ville allemande de Rendsburg a autorisé l'appel à la prière du muezzin lancé par haut-parleur depuis le minaret de la mosquée malgré les protestations d'une partie de la population, a annoncé mardi le maire social-démocrate, Andreas Breitner.
Il n'existe pas de motifs juridiques pour une interdiction éventuelle, a précisé le maire qui s'était prononcé pour l'appel du muezzin à l'extérieur de la mosquée.
Le projet défendu par le Centre islamique, qui gère la mosquée, avait suscité de vives protestations d'une partie de la population qui mettait en avant les nuisances sonores provoquées par cet appel lancé cinq fois par jour pour inviter les fidèles musulmans à la prière. Une pétition à l'initiative du groupe "Pas d'appel public à la prière" avait réuni 800 signatures.
Mais, selon le maire, une étude sur d'éventuels désagréments sonores a montré que cet appel à l'extérieur ne dépasserait pas les 40 décibels, ce qui correspond au niveau d'une radio ou de cris d'oiseaux, selon lui.
"Des couleurs de peau, des origines, des sexes ou des religions différents ne jouent aucun rôle (dans ce genre de décisions). Et c'est bien comme cela", a argumenté le maire.
La mosquée de cette ville de plus de 28.000 habitants, située à 100 km de Hambourg, est la plus grande de la région du Schleswig-Holstein, avec deux minarets de 26 m de haut. Elle a été inaugurée à l'automne 2009.

Source: http://www.la-croix.com/afp.static/p...7.njhbub7p.htm

La ville allemande de Rendsburg a autorisé l'appel à la prière du muezzin lancé par haut-parleur depuis le minaret de la mosquée malgré les protestations d'une partie de la population, a annoncé mardi le maire social-démocrate, Andreas Breitner.
Il n'existe pas de motifs juridiques pour une interdiction éventuelle, a précisé le maire qui s'était prononcé pour l'appel du muezzin à l'extérieur de la mosquée.
Le projet défendu par le Centre islamique, qui gère la mosquée, avait suscité de vives protestations d'une partie de la population qui mettait en avant les nuisances sonores provoquées par cet appel lancé cinq fois par jour pour inviter les fidèles musulmans à la prière. Une pétition à l'initiative du groupe "Pas d'appel public à la prière" avait réuni 800 signatures.
Mais, selon le maire, une étude sur d'éventuels désagréments sonores a montré que cet appel à l'extérieur ne dépasserait pas les 40 décibels, ce qui correspond au niveau d'une radio ou de cris d'oiseaux, selon lui.
"Des couleurs de peau, des origines, des sexes ou des religions différents ne jouent aucun rôle (dans ce genre de décisions). Et c'est bien comme cela", a argumenté le maire.
La mosquée de cette ville de plus de 28.000 habitants, située à 100 km de Hambourg, est la plus grande de la région du Schleswig-Holstein, avec deux minarets de 26 m de haut. Elle a été inaugurée à l'automne 2009.

C'est louable comme démarche mais était-elle réellement utile?

c'est extrémement dangereux comme procédure,sachez que la prière peut etre rappeller par sms,internet ect...
Il y a de plus en plus de tension en europe avec l'islam et c'est toujours la surrenchère ,faut faire très attension car un jour il pourrais y avoir des blésser voir des morts :(

Déjà que les européens ne supportent pas l adan en tant que touristes
La mosquée est belle mais n'est ce pas simplement un moyen de mettre de l'huile sur le feu à nouveau .

n'importe quoi les église ont bien le droit de sonner leur cloches

C'est pas 5 fois par jour non plus et jusqu a preuve du contraire la majorité des Europeens sont soit laics soit judéo chrétiens.
L'adan se fait deja a linterieur de la mosquée la majorité des croyants en Europe n'ont pas besoin d'entendre l'appel à la priere pour se rendre a la mosquée.

Ca fait vraiment plaisir, on risque pas de voir ce scénario en france pour bientôt!!!

n'importe quoi les église ont bien le droit de sonner leur cloches

ce n'est pas comparable,les cloches sonne pour indiquer les heures,les mariage ou les enterrement,elle ne crie pas qu'allah est le seul dieu et qu'il n' y a que de dieu qu'allah (la bonne blague si il n'y qu'allah,la deuxieme phrase est inutile)

puis la france n'as rien d'islamique et un gueulard n'as pas à crier dans un haut parleur en arabe non mais..et vous vous plaignez que les gens vous sont hostile.

ce n'est pas comparable,les cloches sonne pour indiquer les heures,les mariage ou les enterrement,elle ne crie pas qu'allah est le seul dieu et qu'il n' y a que de dieu qu'allah (la bonne blague si il n'y qu'allah,la deuxieme phrase est inutile)

puis la france n'as rien d'islamique et un gueulard n'as pas à crier dans un haut parleur en arabe non mais..et vous vous plaignez que les gens vous sont hostile.

ta vision est provocative et tu n,as qu a la garder pour toi...n,oublie pas que t,es sur un forum Marocain et que la plus part de ce peuple est muslim.
les non croyants comme toi ne sont pas souhaites dans ce forum car ils nous derangent la pensee.

ta vision est provocative et tu n,as qu a la garder pour toi...n,oublie pas que t,es sur un forum Marocain et que la plus part de ce peuple est muslim.
les non croyants comme toi ne sont pas souhaites dans ce forum car ils nous derangent la pensee.

Parce que je critique le muezzin,je ne suis pas croyant?? et que je ne respecte pas la communauté musulmane du maroc??

Tu te trompe mon amis,sache que mon but est d'étre à contre courant,vous faire voir une vision contraire,il n' y a que comme cela que vient l'objectivité.

je suis contre que le muezzin soit en europe comme je suis contre les église dans les pays musulman,car ce n'est pas vous et ce n'est pas nous et par respect,cela devrais etre fait,la paix sociale,religieuse et politique ce n'est pas d'accepter ou de faire croire au mélange qu'elle qu'il soit puisque cela mene la ou nous en somme.

c'est sûr que sous cet angle, c'est moins fréquent que les appels du muezzin et surtout plus utile !!:rolleyes:

Je trouve cette décision hyper audacieuse, elle est le témoin d'une très haute opinion de la justice et de l'équité néanmoins on ne peut pas nier qu'elle risque d'être perçue par bcp comme une provocation et à l'heure qu'il est, on doit tous oeuvrer pr apaiser les tensions !!

Photo de cette mosquée qui peut faire le Adhan en Allemagne

http://www.fdesouche.com/articles/97086

bravo l'allemagne ...dommage qu'en france se ne soit pas plus simple

mais bon ..d'un côté , d'un point de vue perso , je pense qu'un refus de tel ou tel pays est assez justifiable ... bah oui on est pas dans un pays musulman non plus

mais si c'est faisable partout en Europe , machallaaaaaaah !

La communauté turque s’était pourtant engagée à ne pas installer de haut-parleurs lorsqu’elle a reçu, en février 2002, l’autorisation de la ville pour la construction d’un minaret .

«J’ai le sentiment qu’on s’est fichu de moi», déclare Rolf Karrer, adjoint chargé de l’urbanisme.

Il avait à l’époque signé l’accord entre la communauté et la ville. Dans la polémique sur la construction du minaret, M. Karrer avait intercédé en faveur des musulmans. Et non sans problème : « J’avais eu à l’époque beaucoup d’ennuis avec les citoyens qui étaient contre le minaret ». M. Karrer considère l’installation de haut-parleurs par la communauté islamo-turque, malgré l’accord, comme un abus de confiance. «Peut-être cherchent-ils à tester les limites » s’énerve-t-il. La ville ne compte pas se laisser faire. Les autorités seraient en train de statuer sur la question.​

C'est comme l'on dit "tu donnes la main... et on te prend le bras" :eek:

La communauté turque s’était pourtant engagée à ne pas installer de haut-parleurs lorsqu’elle a reçu, en février 2002, l’autorisation de la ville pour la construction d’un minaret .

«J’ai le sentiment qu’on s’est fichu de moi», déclare Rolf Karrer, adjoint chargé de l’urbanisme.

Il avait à l’époque signé l’accord entre la communauté et la ville. Dans la polémique sur la construction du minaret, M. Karrer avait intercédé en faveur des musulmans. Et non sans problème : « J’avais eu à l’époque beaucoup d’ennuis avec les citoyens qui étaient contre le minaret ». M. Karrer considère l’installation de haut-parleurs par la communauté islamo-turque, malgré l’accord, comme un abus de confiance. «Peut-être cherchent-ils à tester les limites » s’énerve-t-il. La ville ne compte pas se laisser faire. Les autorités seraient en train de statuer sur la question.​

La source? :rolleyes:

Parce que je critique le muezzin,je ne suis pas croyant?? et que je ne respecte pas la communauté musulmane du maroc??

Tu te trompe mon amis,sache que mon but est d'étre à contre courant,vous faire voir une vision contraire,il n' y a que comme cela que vient l'objectivité.

je suis contre que le muezzin soit en europe comme je suis contre les église dans les pays musulman,car ce n'est pas vous et ce n'est pas nous et par respect,cela devrais etre fait,la paix sociale,religieuse et politique ce n'est pas d'accepter ou de faire croire au mélange qu'elle qu'il soit puisque cela mene la ou nous en somme.

ta premiere intervention etait contre l,existance de dieu et cela est tres mal apprecie chez les peuples muslims.
t.es un atheist alors ne provoque pas les croyants...
ps:que cherche un atheist dans une eglise...?!!!

La politique d'affrontement basée, fondée, sur une religion (ou son culte), musulmane dans ce cas ci, est incompréhensible, aujourd'hui, dans de nombreux états européens.
Une autre? Le Pape a exprimé son avis dans certains débats de société très discutés. Il a reçu une flopée de récriminations.
En Europe la tendance est de plus en plus: tu crois ce que tu veux mais tu me laisses tranquille.

j'ai tjrs eu une admiration pour l'Allemagne..tjrs

Moi aussi, c'est l'un des meilleurs pays d'Europe et il a accompli de grandes choses ...

Allez-y les gars, dites pourquoi, on est sur Bladi, no problem

c'est pas ça qui risque de déclendher une réaction des modos

( qui me lisent en ce moment pour valider ou non ce message .... :D
j'ai déja ma petite idée, la démocratie à la marocaine sans doute .... :) )

Déjà que les européens ne supportent pas l adan en tant que touristes

D'abord 40 decibels, l'adhan n'est entendu que dans la mosquée et pas dans la ville. Ensuite, je suis contre car ça n'a aucun sens de faire l'adhan dans un pays non musulman. C'est une initiative pour faire augmenter l'islamophobie en Allemagne rien d'autre.
C'est gens là (les athées islamophobe) supportent de moins en moins quoi dans l'Islam et les musulmans, le fait que d'autres croient en Dieu, ne veulent pas abandonner leur religion et devenir athée...quoi ils ne sont plus convaincus qu'il n'y a rien après la mort et que c'est nous les arriérés qui croient à des fables.

Retour