Université al-azhar ? et après ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djibryl
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous et à toutes.
Je vous remercie d'avance ceux qui me liront, qu'ils me donnent une réponse ou non.

Mes interrogations se portent sur l'université Al-Azhar.

Quel est son enseignement, autre que celui des sciences coranique et du sunnisme véritable ?

Y-apprend t-on uniquement un ensemble de connaissances religieuses (foi, histoire,textes,livres), ou bien, l'enseignement porte aussi sur des questions de physique, politique, médecine, art...QUI ENSUITE S'APPLIQUENT au domaine religieux ?

Concrètement, au delà de l'épanouissement personnel, à quoi mène ces études ? A quelles fonctions ? Métiers ? Où faire valoir un diplôme de Al-Azhar et pour quel poste ?

Al-Azhar est-elle une université comparable au modèle de Polytechnique en France ?
A savoir, délivrer un enseignement général très complet et vaste et qu'ensuite, les diplômés intègrent les élites de la société ?

---> j'ai 22 ans, bac+3 actuellement(5 ou 7 à la fin de mon cycle). Je souhaite travailler plus tard autours des questions de la Méditerranée, de géopolitique...sans savoir quoi traiter avec précision. Mais l'Islam est au centre de mon intérêt.

Je ne sais ni lire, ni écrire l'arabe. Je ne suis pas musulman.

Merci infiniment.

Ce qui est bizarre c est que tu veux intégrer cette université mais tu ne sais pas pourquoi et tu n as pas de projet ...

Donc, il faut commencer par le début, avoir un projet professionnel, identifier les formations qui permettent sa réalisation et ensuite se lancer.

Si tu es intéressé par les sciences religieuses, il faut d abord faire des études d arabe et ensuite tu pourras avoir accès aux sciences religieuses.

Bon courage.

Ce qui est bizarre c est que tu veux intégrer cette université mais tu ne sais pas pourquoi et tu n as pas de projet ...

Donc, il faut commencer par le début, avoir un projet professionnel, identifier les formations qui permettent sa réalisation et ensuite se lancer.

Si tu es intéressé par les sciences religieuses, il faut d abord faire des études d arabe et ensuite tu pourras avoir accès aux sciences religieuses.

Bon courage.

Salam,

Non! Ce qui est bizarre et inquiétant c'est qu'il aurait 22 ans, qu'il serait en 3ème année de fac pour des études longues et qu'il n'est pas fichu d'aller faire des recherches aussi basiques.
Soit c'est vrai et c'est inquiétant pour l'état de la jeunesse de ce pays, soit......

Bon courage tout de même...

Salam,

Non! Ce qui est bizarre et inquiétant c'est qu'il aurait 22 ans, qu'il serait en 3ème année de fac pour des études longues et qu'il n'est pas fichu d'aller faire des recherches aussi basiques.
Soit c'est vrai et c'est inquiétant pour l'état de la jeunesse de ce pays, soit......

Bon courage tout de même...

... Soit c est un futur orientaliste ...

Mince alors...

moi qui espérait un peu d'aide, c'est tout juste si on ne me traite pas d'explorateur...

Si j'ai fais preuve de maladresse, autant me reprendre:

-Je ne parle pas arabe, en revanche depuis 2 mois, j'ai entrepris l'apprentissage du classique.

-Le site de l'université Al-Azhar est en maintenance, il est dur de trouver des informations précises.

-Si je souhaite intégrer Al-Azhar c'est dans un premier temps pour apprendre la langue en immersion totale et dans un cadre qui a fait ses preuves. J'ai rencontré brièvement une fille à l'institut du monde arabe à Paris. Elle disait être dans cette université depuis 3 ans. Débutante comme moi, elle parlait ensuite de façon assez fluide avec les Egyptiens après 2 ans. Malheureusement, elle ne repasse plus par l'institut. Je ne peux pas en savoir plus...

-J'ai lu qu'à Al-Azhar, l'université donne 20 heures de cours/semaine pour les débutants non-arabophones. Ce qui m'intéresse. Ensuite, elle propose, sauf erreur de ma part, de passer une sorte de "baccalauréat" en langue arabe. Qui détermine ensuite la possibilité ou NON de poursuivre chez eux en intégrant le programme universitaire. Qu'en est-il de ces infos ?

Pouvez vous m'en dire plus sur les programmes "collège" et "lycée" ? Et ensuite sur ceux de l'université ?

Etudier là-bas est-il judicieux pour moi ? Sachant que je fais partie du Programme Sorbonne Méditerranée, monde arabe et Moyen-Orient à Paris 1

Merci

Et oui, si un jour, mon travail en arabe porte ses fruits;

alors je serai ravi d'apprendre les sciences religieuses.

D'où mon interrogation première:

Al-Azhar est il fait pour l'épanouissement des musulmans dans leur foi.
ou
Cet enseignement des sciences religieuses pourra t-il m'être aussi bénéfique dans mon cursus actuel.

Être diplômé d'Al-Azhar est-il une fin en soi, menant à des débouchés concrets
ou
Est-ce un moyen pour les musulmans d'aller plus loin dans leur foi et donc de manière illimité.

Bonsoir à tous et à toutes.
Je vous remercie d'avance ceux qui me liront, qu'ils me donnent une réponse ou non.

Mes interrogations se portent sur l'université Al-Azhar.

Quel est son enseignement, autre que celui des sciences coranique et du sunnisme véritable ?

Y-apprend t-on uniquement un ensemble de connaissances religieuses (foi, histoire,textes,livres), ou bien, l'enseignement porte aussi sur des questions de physique, politique, médecine, art...QUI ENSUITE S'APPLIQUENT au domaine religieux ?

Concrètement, au delà de l'épanouissement personnel, à quoi mène ces études ? A quelles fonctions ? Métiers ? Où faire valoir un diplôme de Al-Azhar et pour quel poste ?

Al-Azhar est-elle une université comparable au modèle de Polytechnique en France ?
A savoir, délivrer un enseignement général très complet et vaste et qu'ensuite, les diplômés intègrent les élites de la société ?

---> j'ai 22 ans, bac+3 actuellement(5 ou 7 à la fin de mon cycle). Je souhaite travailler plus tard autours des questions de la Méditerranée, de géopolitique...sans savoir quoi traiter avec précision. Mais l'Islam est au centre de mon intérêt.

Je ne sais ni lire, ni écrire l'arabe. Je ne suis pas musulman.

Merci infiniment.
Pourquoi Djibryl si tu n'es pas musulman ?

Retour