Université : la maîtrise de l’anglais obligatoire pour les professeurs des matiéres scientifiques .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi a annoncé, mardi dans un déclaration à la MAP, que les professeurs universitaires seront désormais dans l’obligation de maîtriser l’anglais.

Alors que la langue de Shakespeare est devenue la langue internationale par excellence, que ce soit dans le domaine du commerce, de la diplomatie ou des sciences, le ministre indique, qu’à partir de janvier, enseignants et étudiants des matières scientifiques seront tenus de maîtriser l’anglais.

Lahcen Daoudi a précisé qu’une circulaire a été adressée cette semaine aux départements et universités concernés.

Source
http://www.aufait.ma/2014/09/16/les...sormais-lobligation-maitriser-langlais_628900

POur les professeurs, je peux comprendre le "Ils seront tenu de ..." Pour les étudiants par contre, je ne comprends pas cette phrase. Va-t-on leur donner les moyens de maitriser cette langue ? Parce que les cours d'anglais au lycée, ce n'est pas ça qui va les aider significativement à exceller en anglais au point de pouvoir lire et comprendre des publications scientifiques.

POur les professeurs, je peux comprendre le "Ils seront tenu de ..." Pour les étudiants par contre, je ne comprends pas cette phrase. Va-t-on leur donner les moyens de maitriser cette langue ? Parce que les cours d'anglais au lycée, ce n'est pas ça qui va les aider significativement à exceller en anglais au point de pouvoir lire et comprendre des publications scientifiques.

J'espère que oui ..............d'ailleurs commencer l'anglais au lycée ( si c'est toujours le cas ) est juste une faute du système.

C'est le minimum syndical...et pourquoi pas remplacer definitivement le francais par l anglais!

çà serait l'idéal mais cela soulèverait énormément de problèmes à tous les nivaux (activités économiques, culturelles, etc...)

N'oublions pas que, à travers l'Histoire , le "français" est devenue une quasi "langue officielle" dans ce pays (et plus généralement au Maghreb) et, en dehors du ministère de la justice, nos Administrations fonctionnent toujours avec les 2 langues : arabe et français...et bien plus en français qu'en arabe .

Y'a qu'à voir par exemple les "flics" quand ils dressent un PV : ils l'établissent le plus souvent en français :)

Mais bon, dans nombreux domaines et pas que "les sciences", la langue française a été largement larguée par l'anglais
Nous devons donc nous adapter .

Et la décision de Daoudi me parait un pas dans la bonne direction , reste à savoir comment elle sera appliquée :)

çà serait l'idéal mais cela soulèverait énormément de problèmes à tous les nivaux (activités économiques, culturelles, etc...)

N'oublions pas que, à travers l'Histoire , le "français" est devenue une quasi "langue officielle" dans ce pays (et plus généralement au Maghreb) et, en dehors du ministère de la justice, nos Administrations fonctionnent toujours avec les 2 langues : arabe et français...et bien plus en français qu'en arabe .

Y'a qu'à voir par exemple les "flics" quand ils dressent un PV : ils l'établissent le plus souvent en français :)

Mais bon, dans nombreux domaines et pas que "les sciences", la langue française a été largement larguée par l'anglais
Nous devons donc nous adapter .

Et la décision de Daoudi me parait un pas dans la bonne direction , reste à savoir comment elle sera appliquée :)

Ca ne va pas etre facile effectivement mais comme tu avais dit il faut bien commencer quelque part, les administrations doivent s adapter.. l ideal pour moi se rait de commencer par le primaire: Anglais a la place du francais, Darija ou tamazight a la place de l arabe classique.

C'est chaud quand même au Maroc

Ils doivent apprendre leur langue maternelle (darija ou tamazight etc)
La Darija si c'est pas leur langue maternelle
L'arabe classique
le Français
l'anglais

Franchement baz 3lekom

L'arabe classique
le Français
l'anglais

Franchement baz 3lekom
On peut choisir dans certaines regions au maroc, l espagnole ou l allemand a la place de l anglais... certe, , le marocain est polyglotte par defaut, ca lui permet d avoir une predisoposition pour l apprentissage de nuovelles langues.. Seulement a t-on vraiment besoin du francais et l arabe classique a l ecole?

J'espère que oui ..............d'aill

L'arabe classique
le Français
l'anglais

Franchement baz 3lekom
Contrairement aux francais et americains qui sont nuls en langues etrangeres, les marocains ont peu de difficultes d'assimiler des langues. Pas de problemes a ce niveau la. :)

On peut choisir dans certaines regions au maroc, l espagnole ou l allemand a la place de l anglais... certe, , le marocain est polyglotte par defaut, ca lui permet d avoir une predisoposition pour l apprentissage de nuovelles langues.. Seulement a t-on vraiment besoin du francais et l arabe classique a l ecole?

Il est polyglotte sans vraiment l'être, ne parlant couramment ni le français ni l'arabe ni l'amazigh ni l'anglais.

Mais je suis d'accord avec toi, la priorité devrait être donnée à l'anglais avec la création de maternelle bilingue.

Il est polyglotte sans vraiment l'être, ne parlant couramment ni le français ni l'arabe ni l'amazigh ni l'anglais.

Mais je suis d'accord avec toi, la priorité devrait être donnée à l'anglais avec la création de maternelle bilingue.
Ceux qui sont au niveau universitaire maitrisent les langues souvent mieux que les autochtones. Je connais des marocains qui parlent le francais mieux que les francais, de l'anglais mieux que des anglais/americains etc... C'est une question d'education, de soif de lecture etc.

Contrairement aux francais et americains qui sont nuls en langues etrangeres, les marocains ont peu de difficultes d'assimiler des langues. Pas de problemes a ce niveau la. :)
C'est clair que la France est catastrophique niveau apprentissage des langues.
Quand je vois le niveau d'anglais des allemands j'ai honte d'être français...

Le problème en France c'est qu'on apprend les langues trop tard, Faudrait commencer à l'anglais à la maternelle et là on serait tous bilingue à 10 ans.

Bonne décision : c'est bien "l'anglais" qui domine "le monde" notamment dans le domaine scientique .
C'est une décision immature. le ministre demande la langue anglaise alors que sont ministère colle encore aux fesses de la France, il faut qu'il multiplies les coopérations avec les pays anglophones en terme de formation, programmes, collaboration et recherche pas juste la France et Europe.
En plus exiger l'anglais, Qui va payer les frais des cours d'anglais ? c bien de demander à un prof de maitriser une langue mais il faut donner les moyens, Et Dieu Sait combien de profs croient maitriser l'anglais mais une fois dans un congrès ou conférence, il est incapable d'Articuler et de comprendre même la question qu'on lui adresse en Anglais

On bourre le crane des français et on leur remplit la cervelle de leur héritage culturel, historique et on n'incite pas les enfants ni les jeunes à s'ouvrir au Monde. Puis l'accent des français est reconnaissable à des kilomètres. :)

@coolqc, l'anglais est la lingua franca de la science. Si on veut lire les publications, ou publier soi-meme ses resultats, il faut imperativement le faire en anglais. Sinon, la communication avec le reste de la communaute scientifique mondiale est impossible. Rendre l'anglais obligatoire dans le domaine universitaire est inevitable.

C'est une décision immature. le ministre demande la langue anglaise alors que sont ministère colle encore aux fesses de la France, il faut qu'il multiplies les coopérations avec les pays anglophones en terme de formation, programmes, collaboration et recherche pas juste la France et Europe.
.....

Il faut nuancer : le ministre ne vise (pour le moment) que les étudiants et le corps professoral universitaire des branches scientifiques

Oui c'est vraiment une force de maitriser plusieurs langue bon c'est vrai que les français ont pas une bonne réputation niveau linguistique.... mais bon en france c'est la langue principale en Belgique on a plus facile dans les cours l'anglais est une des premières langue et dans le pays ont à trois communautés de plus, une "facilité" ( pas pour tous) pour l'allemand et le néerlandais en plus du français

@coolqc, l'anglais est la lingua franca de la science. Si on veut lire les publications, ou publier soi-meme ses resultats, il faut imperativement le faire en anglais. Sinon, la communication avec le reste de la communaute scientifique mondiale est impossible. Rendre l'anglais obligatoire dans le domaine universitaire est inevitable.
Salam oui je sais, puisque je suis ds le domaine, ce que j'ai dit est un vécu, j'ai pas mal d'amis profs au Maroc, publient meme dans des revues scientifiques quotes, mais leur niveau pas mal faible en anglais, Mapremière experience postdoctoral dans un centre de recherché comprenant 39 nationalités différentes, l'anglais est la première langue meme au québec, la partie francophone au pays, j'ai galéré pas mal, pourtant j'Avais toujours des notes de 18 ou 19 en Anglais hahaha la pratique c'Est autre chose, une immersion de 2 ans dans une ville m'a bcp aide.
Mais parlant d'un prof au Maroc, je crois pas qu'ils investiront temps et argent pour apprendre cette langue, meme si le ministère paie ces cours, il faut des immersions ou stages de pls mois dans des universities anglos. pour les étudiant le seul avantage c'est que les jeunes qui ont des diplomes en anglais vont bosser, mais l'amélioration d'une langue passé obligatoirement par la pratique et la pratique...

Il faut nuancer : le ministre ne vise (pour le moment) que les étudiants et le corps professoral universitaire des branches scientifiques
ouii et alors, les profs vont faire quoi ? tu penses qu'ils vont payer leur cours ? et ces cours sont ils suffisants ? N,oublies pas que leur syndicat est très forte.
Pour les étudints, il faut apprendre l'anglais a un age plus précoce, et investor dans des séjours linguistiques dans des pays Anglophones, aussi des emissions TV d'autrefois Qu'on ne voit plus, des dessins animés en anglais, des emissions ...etc pas juste une circulaire addressee, ça marchera pas juste de la politique

Retour