Wa alaykoum assalam wa rahmato Allah
Pour ton cas mon frère, où t as mis l'accent sur un thème bien spécifié de recherche, il te faudra entrer aux "sites-web" des labos d'informatique. comme ça tu aura une vision précise sur ce que fassent les "équipes de recherche" dans chaque labos, sur quoi ils travaillent ... leurs proposotions de Thèses de ph.d et même des formations de Masters. Ainsi tu peux choisir et puis contacter les responsables du thème que tu préfère.
Bien sûr, reste comment tu trouvera les "sites-web" de ces labos ... facile .. il te suffit juste d'entrer les "sites-web" des universités les plus connues en "Reccherche scientifique" par ex. pour les univs françaises (Paris06, Paris11, Grenoble =joseph fourier, Toulouse = Paul Sabatier, ....) ; les univs belges(Bruxelles ULB, Louvain UCL, Liège ULg) ;les univs. Canadiens au Québec ( univ. Montréal , ecole polytechnique de Montréal, Sherbrooke, ....)
Ensuite, à travers les "sites-web" des ces universités, tu arriveras en suivant les offres de formations qu'elles offrent, à trouver les "sites-web" des Labos d'informatique que tu recherches.
Bien sûr , tt ça veut un peu de temps et de patience ... mais c'est le seul moyen pour que tu aies une vision précise sur les différents thèmes de recherche lancés actuellement et aussi tu auras une bonne idée sur ce que tu entames faire inchallah.
j'espère que j'ai un peu répondu sur ta question, et ALLAH yjib A-Tawfi9 ...
P.S. j'ai pas parlé sur les univ. anglophones, parce que les thèses et les masters en nord europe (England, suède, Finlande, Norvège, Scotland,...) demandent une bonne maîtrise de l'anglais il faut avoir 550 en examen de TOEFL (PBT=Paper Based TOEFL) ou bien 80/120 en iBT (internet Based Toefl) au Maroc on fait plus que le iBT.
En England , les universités (qui restent vraiment parmi les meilleures universités mondiales) la bas demandent un score de 600/770 en PBT soit 100/120 en iBT!!!