Uqal-Lavak: comptabilité

Salamo alikom
Je suis nouveau sur ce forum...j,ai fouillé sur ce forum pour ne pas vous embêter de questions
http://www.bladi.info/157458-etudiante-dcg/index2.html
ma situation :
je suis enseignant de langue arabe.34 ans .célibataire.
Licence en Economie depuis 12ans.
diplôme en informatique.
8 ans d'expérience de travail en enseignement.
Très bon niveau en français..débutant en anglais.

Je souhaite avoir des infos sur la comptabilité ( je voudrai changer de carrière et reprendre le goût des calculs...vu que je ne peux pas enseigner Arabe au québec)
voici mes questions .

1.Équivalent de Licence en Economie au québec svp.
2.Que choisir Uqam où laval pour la formation en comptabilité.
3. préparer un diplôme professionnel où une maîtrise.
4.Etat du marché du travail.
5.Accés facil où difficile à l'ordre des Comptables.
6.existe t il du racisme vis à vis des immigrants maghrébins comptables.
7.on demande anglais pour être comptable au québec.où juste français.
8.choix de la ville Montréal où québec ville pour être comptable.
jazakom allah khayra

1) Licence éco bac+4 = baccalauréat canadien option : économique
2) il n'y a pas grande différence mais si tu veux vraiment la qualité supérieure c'est HEC montréal
3) c'est à toi de choisir ce que tu veux : simple comptable ou cadre mais dans tous les cas il faut reprendre les études presque à zéro car le contenu des programmes sont différents par rapport au maroc
4) pour les comptables ils sont en demande mais surtout l'expérience qui est importante
5) moi je trouve que c'est difficile mais ca dépend de ta motivation et si tu es prêt à étudier sérieusement et longtemps, si tu as "le souffle" comme on dit
6) je ne pense pas en tout cas pas plus qu'en europe
7) oui être billingue est important c'est un atout, c'est rare les boulots qui n'exige pas l'anglais