Uqal-Lavak: comptabilité

Salamo alikom
Je suis nouveau sur ce forum...j,ai fouillé sur ce forum pour ne pas vous embêter de questions
http://www.bladi.info/157458-etudiante-dcg/index2.html
ma situation :
je suis enseignant de langue arabe.34 ans .célibataire.
Licence en Economie depuis 12ans.
diplôme en informatique.
8 ans d'expérience de travail en enseignement.
Très bon niveau en français..débutant en anglais.

Je souhaite avoir des infos sur la comptabilité ( je voudrai changer de carrière et reprendre le goût des calculs...vu que je ne peux pas enseigner Arabe au québec)
voici mes questions .

1.Équivalent de Licence en Economie au québec svp.
2.Que choisir Uqam où laval pour la formation en comptabilité.
3. préparer un diplôme professionnel où une maîtrise.
4.Etat du marché du travail.
5.Accés facil où difficile à l'ordre des Comptables.
6.existe t il du racisme vis à vis des immigrants maghrébins comptables.
7.on demande anglais pour être comptable au québec.où juste français.
8.choix de la ville Montréal où québec ville pour être comptable.
jazakom allah khayra

1) Licence éco bac+4 = baccalauréat canadien option : économique
2) il n'y a pas grande différence mais si tu veux vraiment la qualité supérieure c'est HEC montréal
3) c'est à toi de choisir ce que tu veux : simple comptable ou cadre mais dans tous les cas il faut reprendre les études presque à zéro car le contenu des programmes sont différents par rapport au maroc
4) pour les comptables ils sont en demande mais surtout l'expérience qui est importante
5) moi je trouve que c'est difficile mais ca dépend de ta motivation et si tu es prêt à étudier sérieusement et longtemps, si tu as "le souffle" comme on dit
6) je ne pense pas en tout cas pas plus qu'en europe
7) oui être billingue est important c'est un atout, c'est rare les boulots qui n'exige pas l'anglais
8) le marché de travail change constamment, tu peux visiter les sites qui suivent les statistiques ...montréal c'est comme casa pour le maroc et québec comme rabat

1) Licence éco bac+4 = baccalauréat canadien option : économique
2) il n'y a pas grande différence mais si tu veux vraiment la qualité supérieure c'est HEC montréal
3) c'est à toi de choisir ce que tu veux : simple comptable ou cadre mais dans tous les cas il faut reprendre les études presque à zéro car le contenu des programmes sont différents par rapport au maroc
4) pour les comptables ils sont en demande mais surtout l'expérience qui est importante
5) moi je trouve que c'est difficile mais ca dépend de ta motivation et si tu es prêt à étudier sérieusement et longtemps, si tu as "le souffle" comme on dit
6) je ne pense pas en tout cas pas plus qu'en europe
7) oui être billingue est important c'est un atout, c'est rare les boulots qui n'exige pas l'anglais
8) le marché de travail change constamment, tu peux visiter les sites qui suivent les statistiques ...montréal c'est comme casa pour le maroc et québec comme rabat

Merci pour info...
Une autre question svp..
Faut t il préparer un DEP oùu dEC professionnel maxi 12 mois et chercher du boulot oùu mieux se jeter dans le bain de l'univ 2 ans de formation +2 ans de stage...
est ce que les employeurs cherchent un diplome professionnel où un diplome universitaire (salaire etc)

T,as déja une licence Eco et de l'expérience de travail.
Pourquoi tu vises un DEP ou DEC (Niveau postSecondaire). Ce choix est judicieux pour les métiers professionnels (Construction, Transport, Santé...etc)..
Vaut mieux cibler une maitrise, DESS , MBA, certificats ou DESS.
Accédeer à l'ordre, faut avoir du souffle et c'est pas facile.

Si tu optes pour Maitrise, DESS. HEC montreal ou U laval.
les cetificats déconseillés puisque rarement ont des débouchées sur le marché de travail.

Pratique ton anglais avant de venir c'Est important.

Le choix de la Ville, si tu as une bourse pret et tu comptes par travailler avant ton diplome, la ville de québec est un bon choix (Paisible, propre et calme et un grand campus )
Apres pour décrocher un travail, Montreal est plus à considérer vu que c'est une grande Métropole.
Vu que j'ai vécu dasn les 2 villes, je pourrai te comparer Casablanca Vs la ville de Temara.

Merci pour info...
Une autre question svp..
Faut t il préparer un DEP oùu dEC professionnel maxi 12 mois et chercher du boulot oùu mieux se jeter dans le bain de l'univ 2 ans de formation +2 ans de stage...
est ce que les employeurs cherchent un diplome professionnel où un diplome universitaire (salaire etc)

Coolqc t'as bien répondu
mais à la fin tout est relatif et ne dépend que de toi : motivation, souffle, ambition, capacité physiques et mentales ...l'instinct de survivre loll

T,as déja une licence Eco et de l'expérience de travail.
Pourquoi tu vises un DEP ou DEC (Niveau postSecondaire). Ce choix est judicieux pour les métiers professionnels (Construction, Transport, Santé...etc)..
Vaut mieux cibler une maitrise, DESS , MBA, certificats ou DESS.
Accédeer à l'ordre, faut avoir du souffle et c'est pas facile.

Si tu optes pour Maitrise, DESS. HEC montreal ou U laval.
les cetificats déconseillés puisque rarement ont des débouchées sur le marché de travail.

Pratique ton anglais avant de venir c'Est important.

Le choix de la Ville, si tu as une bourse pret et tu comptes par travailler avant ton diplome, la ville de québec est un bon choix (Paisible, propre et calme et un grand campus )
Apres pour décrocher un travail, Montreal est plus à considérer vu que c'est une grande Métropole.
Vu que j'ai vécu dasn les 2 villes, je pourrai te comparer Casablanca Vs la ville de Temara.

Merci bcp donc vaut mieux s'installer à québec city pour faire la formation -4 ans -2 ans maitrise + 2 ans de stage où faut t il s'installer directement à montréal et faire la formation et s'habituer avec la ville -le seul défaut que je ne maitrise pas anglais...montréla est assez bilingue selon site emploiquebec...
une autre question ..
est ce que le metier comptable est en demande à quebec city...
car si je m'installe à québec city pour la formation pendant 4 ans je trouverai mal de changer de ville chaque fois - je suis un type qui ne change pas de ville tous les ans..
Merci d'avance.

Retour