US : Le Roi d’Arabie vous dit de tuer la tète du serpent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les angoisses des Pays arabes
Les documents de wikileaks révélés par Le Monde montre que Ryad appelle Washington à attaquer le pays musulman voisin: "Il vous a dit de couper la tête du serpent", déclare, en citant le roi, l'ambassadeur saoudien à Washington, Adel al-Jubeir, à son homologue américain en Irak, Ryan Crocker, et au général américain David Petraeus. L'ambassadeur leur rappelle les "exhortations fréquentes (du roi) aux Etats-Unis pour attaquer l'Iran et mettre un terme à son programme d'arme nucléaire", selon la retranscription d'une réunion du 17 avril 2008.
Les Saoudiens et d'autres monarchies du Golfe accusent en outre les agents iraniens de tenter d'implanter des "organisations sur le modèle du Hezbollah" libanais au Yémen et en Afrique, selon les documents. Ils soutiennent aussi que Téhéran appuie la rébellion zaïdite chiite dans le nord du Yémen.

C'est normal que les iraniens soutiennent les ch'ites, ils ne se feront pas prendre à deux fois. Les sunnites ont bien soutenu Saddam contre l'Iran. Que les ch'ites avancent leurs pions c'est le moins que l'on puissent attendre. C'est les sunites qui ont commencés la guerre contre les ch'ites. On ne parle pas du peuple ch'ites ni sinnutes ici, je parle des dirigents.

C'est normal que les iraniens soutiennent les ch'ites, ils ne se feront pas prendre à deux fois. Les sunnites ont bien soutenu Saddam contre l'Iran. Que les ch'ites avancent leurs pions c'est le moins que l'on puissent attendre. C'est les sunites qui ont commencés la guerre contre les ch'ites. On ne parle pas du peuple ch'ites ni sinnutes ici, je parle des dirigents.
Salam

C'est d'abord à mon sens, une rivalité entre deux états Arabie Séoudite et Iran deux puissantes sur le plan régional qui va dominer!
Ensuite le sur le plan international dans le monde musulman qui se présente comme le défenseur de l islam dans le monde.
Sunite contre chiite c est le discours pour rallier les masses populaires. Aucune des deux n'a hésité a marchandé avec Israel alors que celui-ci réprime les palestiniens leur vole leur terre

Retour