USA/Israel : qui est le maitre ?
Le soutien total du gouvernement et du Congrès des Etats-Unis aux actions sionistes est source de débat sur les rapports entre les deux pays.
Ce débat met face à face deux thèses :
- La première quon peut qualifier de thèse « impérialiste classique » consiste à dire que limpérialisme dominant (des USA) disposent avec Israël dun bras armé régional pour lexécution de leur politique de domination et de transformation du Proche et du Moyen-Orient à leur profit.
- La seconde renverse la perspective et considère que le sionisme est politiquement déterminant et que, au moins au Proche et au Moyen-Orient voire dans lensemble du monde musulman, les Etats-Unis sont, malgré quelques hésitations tactiques ou divergences momentanées des exécutants de la politique expansionniste de lEtat sioniste.
Le point de départ de sa réflexion est lénorme disproportion entre les deux sujets politiques que sont les deux Etats :
- rapport démographique (population) : 50 contre 1
- rapport territorial (superficie) : dans les frontières de 1967 Israël représente 0,02 % de la superficie des Etats-Unis
- rapport économique (PIB) : 80 contre 1
Le seul domaine où Israël dépasse les Etats-Unis est la part des dépenses militaires dans le PIB : environ 8% contre 4% aux Etats-Unis, mais une part de cet argent vient directement des Etats-Unis :
Cette disproportion saccompagne dun rapport tutélaire entre lEtat le plus puissant du monde et son rejeton (le terme rejeton ne doit pas faire oublier que sa création résulte dune conjonction USA/URSS rare au Conseil de Sécurité de lONU, la position de lURSS méritant elle-même un long développement dépassant le cadre de ce bulletin) né en 1948 dont il favorise lextension tumultueuse et prédatrice.
Ces faveurs ont multiples et bien connues :
- Aide financière directe (via le budget de lEtat) et indirecte colossale dépassant toute autre aide à tout autre pays
- Protection diplomatique systématique garantissant limpunité pour tous les viols de toutes les normes du droit public international et empêchant toute sanction dIsraël par le Conseil de Sécurité de lONU.
- Accord de libre-échange économique assurant aux produits israéliens un accès sans contrainte au vaste marché étasunien.
Le soutien total du gouvernement et du Congrès des Etats-Unis aux actions sionistes est source de débat sur les rapports entre les deux pays.
Ce débat met face à face deux thèses :
- La première quon peut qualifier de thèse « impérialiste classique » consiste à dire que limpérialisme dominant (des USA) disposent avec Israël dun bras armé régional pour lexécution de leur politique de domination et de transformation du Proche et du Moyen-Orient à leur profit.
- La seconde renverse la perspective et considère que le sionisme est politiquement déterminant et que, au moins au Proche et au Moyen-Orient voire dans lensemble du monde musulman, les Etats-Unis sont, malgré quelques hésitations tactiques ou divergences momentanées des exécutants de la politique expansionniste de lEtat sioniste.
Le point de départ de sa réflexion est lénorme disproportion entre les deux sujets politiques que sont les deux Etats :
- rapport démographique (population) : 50 contre 1
- rapport territorial (superficie) : dans les frontières de 1967 Israël représente 0,02 % de la superficie des Etats-Unis
- rapport économique (PIB) : 80 contre 1
Le seul domaine où Israël dépasse les Etats-Unis est la part des dépenses militaires dans le PIB : environ 8% contre 4% aux Etats-Unis, mais une part de cet argent vient directement des Etats-Unis :
Cette disproportion saccompagne dun rapport tutélaire entre lEtat le plus puissant du monde et son rejeton (le terme rejeton ne doit pas faire oublier que sa création résulte dune conjonction USA/URSS rare au Conseil de Sécurité de lONU, la position de lURSS méritant elle-même un long développement dépassant le cadre de ce bulletin) né en 1948 dont il favorise lextension tumultueuse et prédatrice.
Ces faveurs ont multiples et bien connues :
- Aide financière directe (via le budget de lEtat) et indirecte colossale dépassant toute autre aide à tout autre pays
- Protection diplomatique systématique garantissant limpunité pour tous les viols de toutes les normes du droit public international et empêchant toute sanction dIsraël par le Conseil de Sécurité de lONU.
- Accord de libre-échange économique assurant aux produits israéliens un accès sans contrainte au vaste marché étasunien.