USA/israel qui tient qui ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
USA/Israel : qui est le maitre ?

Le soutien total du gouvernement et du Congrès des Etats-Unis aux actions sionistes est source de débat sur les rapports entre les deux pays.

Ce débat met face à face deux thèses :
- La première qu’on peut qualifier de thèse « impérialiste classique » consiste à dire que l’impérialisme dominant (des USA) disposent avec Israël d’un bras armé régional pour l’exécution de leur politique de domination et de transformation du Proche et du Moyen-Orient à leur profit.
- La seconde renverse la perspective et considère que le sionisme est politiquement déterminant et que, au moins au Proche et au Moyen-Orient voire dans l’ensemble du monde musulman, les Etats-Unis sont, malgré quelques hésitations tactiques ou divergences momentanées des exécutants de la politique expansionniste de l’Etat sioniste.

Le point de départ de sa réflexion est l’énorme disproportion entre les deux sujets politiques que sont les deux Etats :
- rapport démographique (population) : 50 contre 1
- rapport territorial (superficie) : dans les frontières de 1967 Israël représente 0,02 % de la superficie des Etats-Unis
- rapport économique (PIB) : 80 contre 1
Le seul domaine où Israël dépasse les Etats-Unis est la part des dépenses militaires dans le PIB : environ 8% contre 4% aux Etats-Unis, mais une part de cet argent vient directement des Etats-Unis :
Cette disproportion s’accompagne d’un rapport tutélaire entre l’Etat le plus puissant du monde et son rejeton (le terme rejeton ne doit pas faire oublier que sa création résulte d’une conjonction USA/URSS rare au Conseil de Sécurité de l’ONU, la position de l’URSS méritant elle-même un long développement dépassant le cadre de ce bulletin) né en 1948 dont il favorise l’extension tumultueuse et prédatrice.

Ces faveurs ont multiples et bien connues :
- Aide financière directe (via le budget de l’Etat) et indirecte colossale dépassant toute autre aide à tout autre pays
- Protection diplomatique systématique garantissant l’impunité pour tous les viols de toutes les normes du droit public international et empêchant toute sanction d’Israël par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
- Accord de libre-échange économique assurant aux produits israéliens un accès sans contrainte au vaste marché étasunien.

suite:

Le pilier de cette relation spéciale est le « LOBBY JUIF » aux Etats-Unis.
c'est-à-dire que contrairement à toute logique capitaliste apparente, le flux massif et ininterrompu de dollars des Etats-Unis vers Israël n’est jamais assorti de conditions politiques. En langage managérial : la filiale Israël, constamment déficitaire, serait donc tenue à bout de bras par la maison mère qui s’interdirait en même temps de mettre le nez dans ses comptes. Etrange !

Un LOBBY est donc un groupement reconnu officiellement avec des locaux, un organe de direction, un budget, des salariés et qui a, à égalité avec l’individu citoyen électeur, un droit à la liberté d’expression sur tout sujet et en particulier sur toute action du gouvernement et de l’administration, droit d’expression garanti par le premier amendement de la Constitution et reconnu régulièrement par des décisions de la Cour Suprême. Ainsi tout LOBBY peut intervenir ouvertement dans le champ politique et ses capacités d’intervention sont d’autant plus grandes qu’il est plus riche. Il y a eu le LOBBY du chemin de fer puissant au moment de la Conquête de l’Ouest comme il y le LOBBY des détenteurs d’armes à feu.

Dans la construction institutionnelle des Etats-Unis tout a été fait pour que l’Etat soit faible, pour que la vie du personnel politique soit précaire, pour que le pouvoir judiciaire soit fragile à force de renouvellement des juges par la voie électorale et pour que le gouvernement et sa politique soit l’expression des intérêts des LOBBIES qui disposent eux de la stabilité et de la richesse. Ainsi une campagne électorale aux Etats-Unis est avant tout une collecte d’argent auprès des particuliers riches et auprès des LOBBIES en échange d’engagements à défendre leurs intérêts au sein des instances de la République.

C’est dans ce contexte qu’il faut analyser le fonctionnement et la puissance du LOBBY JUIF aux Etats-Unis. Il est même souvent appelé « THE LOBBY » sans précision, c'est-à-dire qu’il est l’archétype du LOBBY, le plus actif, le mieux structuré. D’après les observateurs locaux il ne serait dépassé en puissance que par le LOBBY des retraités mais celui-ci a évidemment moins d’influence sur la politique étrangère des Etats-Unis.

LOBBY JUIF est une qualification inexacte puisque sur les 6 millions de juifs citoyens des Etats-Unis (autant qu’en Israël), 2 millions seulement sont impliqués dans son fonctionnement et qu’il existe même sur le terrain des petits groupes de juifs antisionistes. Une question vient immédiatement à l’esprit : est-il possible qu’un si petit LOBBY puisse exercer une influence déterminante sur la politique d’un pays de 300 millions d’habitants, première puissance économique de la planète ?

suite et fin:

Cette présentation faite, la question initiale de savoir qui dans ce couple très lié, influence l’autre, prend une autre profondeur ?

L’influence du LOBBY est considérable mais elle l’est car il a su et n’a rien fait d’autre qu’utiliser à son avantage et avec une remarquable efficacité tous les mécanismes officiels du système politique étasunien et du rôle déterminant qu’y joue l’argent.

Le LOBBY sioniste aux Etats-Unis n’est pas un acteur de l’ombre, un comploteur, un manipulateur, il est un cas d’hyperintégration et d’hyperadaptation au dispositif capitaliste impérial dont le centre est à Washington. Nulle illusion à entretenir : l’imbrication d’ISRAEL et des ETAT-UNIS a atteint un tel degré que seul un blocage mondial de leur politique impériale commune peut rendre possible un arrêt du programme conquérant et dévastateur qu’ils portent en commun, tous partis politiques dominants confondus [2] : démocrates et républicains d’un côté, travaillistes, Likoud et Kadima de l’autre.

boubouh.over-blog.com

Les maîtres sont sans contestations possibles les USA...
Ecoutons Chas Freeman (ancien ambassadeur des USA en Ar. Saoudite.) :

"Israël est-il un atout stratégique ou un handicap pour les États-Unis ? Question intéressante. Nous devons remercier le Centre Nixon de l’avoir posée. A mon avis, il y de nombreuses raisons qui font que les Américains souhaitent l’État juif tel qu’il est. Mais dans les circonstances présentes, qu’Israël soit un atout stratégique pour les États-Unis ne rentre pas dans ces raisons. Si nous inversons la question cependant, pour nous demander si les États-Unis sont un atout stratégique ou un handicap pour Israël, la réponse ne fait aucun doute.

Les contribuables des États-Unis financent entre 20 et 25 % du budget Défense d’Israël (selon la méthode de calcul). 26% des 3 milliards d’aides militaires que nous garantissons à l’État juif chaque année sont dépensés en produits de défense par Israël. Exclusivement, les entreprises israéliennes sont traitées comme des entreprises états-uniennes pour l’accès aux marchés publics de défense des États-Unis.
(...) Enfin, la nécessité de protéger Israël contre l’indignation internationale qui empire, due à sa conduite, continue de nuire à notre réputation mondiale et régionale. Cela a gravement compromis nos relations avec le milliard six cent millions de musulmans dans le monde. Ces dommages portés à notre influence et à notre crédibilité internationales, à notre leadership, sont, je pense, beaucoup plus graves que les fardeaux économiques et autres de notre relation avec Israël."
Suite ici:
http://www.legrandsoir.info/Israel-un-atout-strategique-ou-un-handicap-pour-les-USA.html

Quant au lobby juif, peut-il rivaliser avec le MIC (complexe militaro-industriel)?
Il semble bien que non:
"Nous avons déjà montré que le MIC peut être considéré comme un superorganisme anthropotechnique ayant depuis des décennies sa propre politique de développement, en ignorant les intérêts d'autres représentants de la société américaine, comme ceux plus généralement de la paix dans le monde. L'histoire depuis la fin de la 2e guerre mondiale pourrait être interprétée comme résultant en grande partie des stratégies du MIC pour imposer à l'Amérique et aux autres nations ses intérêts industriels, ses buts géopolitiques et ses conceptions idéologiques."
Suite ici:
http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=118

dès le début des années 1900, les Juifs se sont implanté massivement dans l'économie et la politique américaine en particulier dans les années 20 et 30 !

mais c'est après la deuxième guerre que c'est devenu flagrant !

l'axe américano-sioniste n'est un secret pour personne et fait partie intégrante de la politique américaine !

Je ne sais pas il faudrait peut-être demander à Ariel Sharon pourquoi il a un jour déclaré "ne vous souciez pas de ce que pensent l'Amérique car nous autres juifs controllons l'Amérique".

"« Chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l’Amérique fera ceci ou fera cela … Je vais vous dire quelque chose de très clair : Ne vous préoccupez pas de la pression de l’Amérique sur Israël, nous, les juifs, contrôlons l’Amérique, et les américains le savent ».
Le premier ministre israélien Ariel Sharon, 3 octobre 2001, à Shimon Péres, cité sur la radio Kol Yisrael."

J'ai retrouvé la citation ici
http://www.anti-imperialisme.com/citations-des-principaux-fondateurs-de-l’etat-d’israel/
Mais pour info je l'ai lue la première fois dans Courrier International. L'information est donc fiable au sujet de cette citation pour le moins .... étonnante

Je ne sais pas il faudrait peut-être demander à Ariel Sharon pourquoi il a un jour déclaré "ne vous souciez pas de ce que pensent l'Amérique car nous autres juifs controllons l'Amérique".

"« Chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l’Amérique fera ceci ou fera cela … Je vais vous dire quelque chose de très clair : Ne vous préoccupez pas de la pression de l’Amérique sur Israël, nous, les juifs, contrôlons l’Amérique, et les américains le savent ».
Le premier ministre israélien Ariel Sharon, 3 octobre 2001, à Shimon Péres, cité sur la radio Kol Yisrael."

http://www.anti-imperialisme.com/citations-des-principaux-fondateurs-de-l’etat-d’israel/
Mais pour info je l'ai lue la première fois dans Courrier International. L'information est donc fiable au sujet de cette citation pour le moins .... étonnante
Tu t'imagines, si tout ce qu'un chef d'état raconte était vrai... :D

Pour moi

USA C'est ISRAEL et ISRAEL C'est USA

et leur économie c'est les recettes de pétrole ??????

Enfin les caisses des autres

en plus Certains ont eu le prix nobel

Tu t'imagines, si tout ce qu'un chef d'état raconte était vrai... :D

Je ne sais pas si ta remarquer avait un but ironique, mais en tout cas, je ne vois pas pourquoi ici il faudrait douter des propos d'Ariel Sharon. Si celui-ci avait du mentir, je pense qu'il aurait dans l'intérêt d'Israël qui évite un tel mensonge qui le compromet et compromet son pays. Je vois plutôt ici un aveu qu'il a du faire par exaspération aux quelques rares députés pacifistes de la Knesset ou bien à d'autres plus extrémistes mais effrayés d'une réaction américaine, et qui devaient l'enquiquiner avec des questions "dérangeantes".

Par conséquent, je pense que quand Sharon dit qu'Israël controle les USA, c'est qu'il y a effectivement un lézard...

Retour