USA : la Cour suprême veut libéraliser le port d'armes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les neuf «sages» s'apprêtent à étendre à tous les États le droit de posséder une arme.

Comme l'avait prévu Tocqueville il y a deux siècles, la Cour suprême américaine continue de modeler activement les contours de la société. Mais pas toujours dans le sens d'une évidente sagesse, contrairement à ce qu'espérait le plus célèbre des observateurs français. Ainsi, après avoir dynamité fin janvier, tous les garde-fous qui, depuis cent ans, limitaient les contributions des entreprises au financement des campagnes électorales, démultipliant par leur décision les risques de corruption politique, les neuf «sages» s'apprêtent-ils maintenant à libéraliser la possession d'armes à feu à travers toute l'Amérique, au nom du deuxième amendement de la Constitution.

Les cinq juges conservateurs qui dominent la plus haute instance judiciaire américaine ont indiqué mardi, lors d'une première session consacrée à cette question brûlante, qu'il s'agissait là, selon eux, d'un droit fondamental aussi important que le premier amendement protégeant la liberté d'expression et la liberté de culte. La décision finale, très attendue dans ce pays où la détention et le port d'armes ont depuis des décennies fait l'objet de batailles féroces, sera prise fin juin. Mais les observateurs doutent que les 4 juges libéraux de la Cour soient en mesure de s'opposer à l'opinion de leurs pairs majoritaires. «Cela va devenir plus facile d'abattre quelqu'un à Chicago… et dans le reste du pays», a commenté le journaliste Dana Milbank dans le Washington Post hier, dénonçant «l'activisme judiciaire» des juges conservateurs. Près de 200 millions d'armes en circulation sont actuellement régies au niveau local, un chiffre qui en dit long sur l'importance de la décision à venir de la Cour.

http://www.lefigaro.fr/internationa...supreme-veut-liberaliser-le-port-d-armes-.php

Les neuf «sages» s'apprêtent à étendre à tous les États le droit de posséder une arme.

Bravo!!!.Meme si c'est un signe trompeur de l'etat morale de ce pays c'est une bonne et juste décision...les USA reste l'un des pays les moins injuste qui soit et on peut leur reporcher plain de choses surtout à une partie de leurs elites parasites, mais leurs justice,leur systeme de recherche, leurs agressivité ect...font d'eux se qu'ils sont. De Tocqueville disait:"Les USA sont fort parce qu'ils sont juste (ou bon)". Mais je pense que pour ma part, que ce pays qui se pervertie, tombera tres vite dans la décadance, certains signes ne trompent pas.

la belle mentalité des far west ! vive les states ! lol

j'ai deja lu qu'il y avait quelque chose comme 20 000 morts par balles chaques années !

a coté de ça le 11 septembre 2001 c'était une partie de plaisirs !

mais bon, certains tarés vont tt simplement défendre le port d'arme en répliquant que c'est inscrit dans la fameuse constitution débile !

la belle mentalité des far west ! vive les states ! lol

j'ai deja lu qu'il y avait quelque chose comme 20 000 morts par balles chaques années !

a coté de ça le 11 septembre 2001 c'était une partie de plaisirs !

mais bon, certains tarés vont tt simplement défendre le port d'arme en répliquant que c'est inscrit dans la fameuse constitution débile !

c que les guerres des gangs ce ne sont pas les américains ça :rolleyes:

Le port des armes aux Etats Unis est un problème bien plus complexe que ça, que faire ? bannir le port d'armes ? un marché noir se développerait plus vite que la lumière et finalement seuls ceux qui obtenaient des armes par la voie légale seraient pénalisés

Il aurait fallu agir dès le début, c'est trop tard maintenant, ça fait partie de la coutume du pays et Dieu sait comme c'est difficile de changer les mentalités

Le port des armes aux Etats Unis est un problème bien plus complexe que ça, que faire ? bannir le port d'armes ? un marché noir se développerait plus vite que la lumière et finalement seuls ceux qui obtenaient des armes par la voie légale seraient pénalisés

Il aurait fallu agir dès le début, c'est trop tard maintenant,ça fait partie de la coutume du pays et Dieu sait comme c'est difficile de changer les mentalités

Curieusement,cela m'a fait pensé au Yemen.

http://www.emarrakech.info/Vivre-au...es-legeres-en-republique-du-Yemen_a15254.html

tu compares deux pays deux société completement différents pepito !

le Yemen est toujours une société tribale, ou la moitié du territoire n'est pas gerer par les autorités et le gouvernement !

alors les armes sont le seul moyen de faire respecter son territoire et ses richesses !

parenthèse : j'ai vu un reportage sur le Yemen, c'est MAGNIFIQUE, ca donne tellement envie d'y aller !!

tu compares deux pays deux société completement différents pepito !

le Yemen est toujours une société tribale, ou la moitié du territoire n'est pas gerer par les autorités et le gouvernement !

alors les armes sont le seul moyen de faire respecter son territoire et ses richesses !

Je ne les compare pas,
j'imaginais seulement comment on peut vivre dans une société surarmée.

Je ne les compare pas,
j'imaginais seulement comment on peut vivre dans une société surarmée.

c'est pas vraiment les armes le problème , beaucoup d'autres pays dans le monde ont une législation assez libérale sur le sujet et ils n'ont pas de surmortalité liés a des homicides par balle
le problème des usa , c'est la mentalité "far west " dont hollywood fait la sur-promotion en continue et le découpage ethnique de ce pays

Etats-Unis: trois blessés dans une fusillade près du Pentagone

Deux agents de sécurité du Pentagone ont été légèrement blessés par un homme, lui-même grièvement touché après avoir ouvert le feu sur eux, jeudi soir, près de la station de métro du Pentagone, qui abrite le ministère américain de la Défense près de Washington, a indiqué le ministère.

L'incident, qui a eu lieu vers 18H35 locales (23H35 GMT), a provoqué la fermeture temporaire du Pentagone qui a ensuite rouvert.

"Effectivement, une fusillade a bien eu lieu. Deux agents de sécurité du Pentagone ainsi que le tireur présumé ont été blessés", a expliqué à l'AFP le commandant Wendy Snyder, une porte-parole du Pentagone. "Tous les trois ont été transférés vers un hôpital proche", a-t-elle ajouté.

Le tireur présumé semble être un citoyen américain, a indiqué à la presse Richard Keevill, un responsable de l'organisme chargé de protéger le Pentagone.

Le suspect "semblait assez calme" en s'approchant de l'entrée du Pentagone, a-t-il expliqué. "Lorsque les agents ont commencé à lui demander son laisser-passer (...), il a sorti une arme de sa poche et à commencé à tirer", a-t-il ajouté. "Il n'a rien dit", a-t-il poursuivi, précisant que la police avait répliqué aux tirs.

Le tireur est dans un état critique, tandis que les blessures des deux policiers semblaient superficielles et ne menaçaient pas leur vie, selon M. Keevill.

Le Pentagone a rouvert un peu plus tard, ses responsables ayant estimé que tout danger était désormais écarté. Les autorités enquêtaient sur la possible implication d'une deuxième personne.

La société qui exploite le métro de Washington avait auparavant de son côté annoncé que des responsables du Pentagone avaient découvert des "paquets suspects" aux abords de la station. La porte-parole du Pentagone avait toutefois dit ne pas être courant de cette information.

Aucun détail n'a filtré sur les causes de la fusillade.

"Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incident a eu lieu sur le trottoir qui longe la station", à l'extérieur, ont expliqué les responsables du métro dans un communiqué. Selon eux, juste après la fusillade, les rames de métro ne marquaient pas l'arrêt à la station du Pentagone.

La station devrait rester fermée vendredi, selon des responsables.

Après l'attentat contre le Pentagone, le 11 septembre 2001, contre lequel des pirates avaient fait s'écraser un avion qu'ils avaient détourné, l'enceinte du bâtiment a été renforcée et l'entrée de la station de métro recontruite pour améliorer la sécurité.

Un escalator menant directement à l'entrée du Pentagone a été fermé. Les voyageurs sortant du métro doivent désormais passer par un point de contrôle à l'extérieur du bâtiment, où des agents, protégés par des vitres pare-balles, vérifient les laisser-passer.

AFP

Le tireur du Pentagone a été tué

FUSILLADE - Les deux agents de sécurité sont hors de danger. La station de métro qui dessert le ministère de la Défense américain restera fermée ce vendredi...

Le tireur du Pentagone a été tué par les forces de l'ordre, a annoncé la police vendredi. Il est décédé après avoir été hospitalisé.

Les deux agents de sécurité du Pentagone, touchés par le tireur, sont toujours à l'hôpital. Leur vie ne serait pas en danger.

Le tireur, un Californien de 36 ans, a ouvert le feu sur eux, jeudi soir vers 18h35 heure locale (00h35 heure française) près de la station de métro du Pentagone. Le bâtiment, qui abrite le minsitère de la Défense, a été fermé puis rouvert un peu plus tard, ses responsables ayant estimé que tout danger était désormais écarté.
Pas de détail sur les motifs du tireur

Le suspect «semblait assez calme» en s'approchant de l'entrée du Pentagone, a expliqué un responsable de l'organisme chargé de protéger le Pentagone

«Lorsque les agents ont commencé à lui demander son laisser-passer (...), il a sorti une arme de sa poche et à commencé à tirer», a-t-il ajouté. «Il n'a rien dit», a-t-il poursuivi, précisant que la police avait répliqué aux tirs. Les autorités enquêtent sur la possible implication d'une deuxième personne. Aucun détail n'a filtré sur les causes de la fusillade.

«Il n'y a aucune indication jusqu'à présent qu'il y ait un lien terroriste intérieur ou international», a déclaré un responsable de la sécurité.
Pas de «paquets suspects»

La société qui exploite le métro de Washington avait auparavant de son côté annoncé que des responsables du Pentagone avaient découvert des «paquets suspects» aux abords de la station. La porte-parole du Pentagone avait toutefois dit ne pas être courant de cette information.

«Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incident a eu lieu sur le trottoir qui longe la station», à l'extérieur, ont expliqué les responsables du métro dans un communiqué. Selon eux, juste après la fusillade, les rames de métro ne marquaient pas l'arrêt à la station du Pentagone. La station devrait rester fermée vendredi, selon des responsables.

Après l'attentat contre le Pentagone, le 11 septembre 2001, contre lequel des pirates avaient fait s'écraser un avion qu'ils avaient détourné, l'enceinte du bâtiment a été renforcée et l'entrée de la station de métro recontruite pour améliorer la sécurité. Un escalator menant directement à l'entrée du Pentagone a été fermé. Les voyageurs sortant du métro doivent désormais passer par un point de contrôle à l'extérieur du bâtiment, où des agents, protégés par des vitres pare-balles, vérifient les laisser-passer.

B.D. avec agence

ça aurait été un arabe purée le tolet que ça aurait fait dans les médias en précisant l'origine de ce dernier et en la mettant en avant, là tt ce qu'on sait son age et qu'il est californien...

raison de dire ca??? :eek:

Oui, bien sur. T'as jamais ete aux Etats Unis?

Quand on a peur d'etre descendu par une tete chaude, on essaye de rester poli le plus longtemps possible. Il a parfaitement raison. Si on compare la politesse de societes armees a celles de societes desarmees, il y a un monde de difference.

Oui, bien sur. T'as jamais ete aux Etats Unis?

Quand on a peur d'etre descendu par une tete chaude, on essaye de rester poli le plus longtemps possible. Il a parfaitement raison. Si on compare la politesse de societes armees a celles de societes desarmees, il y a un monde de difference.
pourquoi on paie des impots?? pourquoi bassiner les gens avec l insécurité et des promesses (lors des campagnes éléctorales) à la *** si c'est pr autoriser les ports d'armes et au lieu de compter des délinquants en prison compter des corps jettés dans les rues??

pourquoi on paie des impots?? pourquoi bassiner les gens avec l insécurité et des promesses (lors des campagnes éléctorales) à la *** si c'est pr autoriser les ports d'armes et au lieu de compter des délinquants en prison compter des corps jettés dans les rues??

Notes bien que je suis fortement contre le port d'armes...

Mais je vois que tu n'as pas compris Heinlein. D'un c'etait une remarque satirique de sa part. De deux, il n'a fait qu'enoncer une verite factuelle facilement verifiable: les gens sont plus polis quand ils savent qu'ils risquent potentiellement leur vie en ne l'etant pas. Ca ne veut pas dire qu'une societe armee est un paradis ou une situation qu'il faudrait atteindre. Bien au contraire: la politesse de cette societe n'est pas nee d'un desir fondamental ou d'une bonne education, mais tout simplement de peur. Ce qui n'est jamais une fondation solide pour une bonne societe.

Tu comprends?

Notes bien que je suis fortement contre le port d'armes...

Mais je vois que tu n'as pas compris Heinlein. D'un c'etait une remarque satirique de sa part. De deux, il n'a fait qu'enoncer une verite factuelle facilement verifiable: les gens sont plus polis quand ils savent qu'ils risquent potentiellement leur vie en ne l'etant pas. Ca ne veut pas dire qu'une societe armee est un paradis ou une situation qu'il faudrait atteindre. Bien au contraire: la politesse de cette societe n'est pas nee d'un desir fondamental ou d'une bonne education, mais tout simplement de peur. Ce qui n'est jamais une fondation solide pour une bonne societe.

Tu comprends?
satirique ou pas je ne ss pas censée le savoir mais vu que c toi qui l a cité je t posé la question s'il était sérieux et tu m'as répondu oui :D dc j'ai continué dans la même lancée point..qu'il soit satirique ou non ça ne change rien à la politique à la *** des USA à l'encontre du port d'armes

do u understand sir? ;)

satirique ou pas je ne ss pas censée le savoir mais vu que c toi qui l a cité je t posé la question s'il était sérieux et tu m'as répondu oui : D dc j'ai continué dans la même lancée point..qu'il soit satirique ou non ça ne change rien à la politique à la *** des USA à l'encontre du port d'armes

do u understand sir? ;)

Absolutely! ;)

Retour