Nan ça sera trop chaud aux frontières en cas de montée au pouvoir des FM
1.annulation de l'accord de gaz
2.ouverture des frontières avec gaza.
3.gel de blocage anti gazaoui
4.coopération avec Iranistan
Le discours populiste des FM doit être engagé sur terrain sinon ils perderont leur crédibilité
soudan sera occupé de Darfur.
Un gisement de gaz prometteur découvert au large des côtes d'Israël
31/12/2010
Israël a confirmé la découverte d'un nouveau champ gazier, Léviathan, très prometteur, au large du port de Haïfa, au nord du pays. L'exploitation de ce gisement pourrait assurer son indépendance énergétique et en faire un pays exportateur mais les gisements sous-marins ne connaissent pas les frontières et les pays voisins suivent de près ce dossier.
RFI
Israël: un gisement géant de gaz naturel
L'américain Noble Energy et ses partenaires israéliens ont confirmé que le gisement offshore de "Léviathan" était la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en eau profonde de ces dix dernières années.
Le gisement, situé à 130 kilomètres au large du port d'Haïfa, hébergerait environ 450 milliards de mètres cubes de gaz.
Cette découverte, la plus importante jamais réalisée par Israël, pourrait transformer le pays en exportateur de gaz naturel. Après cette confirmation des résultats des forages préliminaires, au moins deux évaluations supplémentaires seront nécessaires pour affiner l'estimation des réserves, a précisé Noble, qui détient 39,66% du gisement.
Le gisement de Léviathan est presque deux fois plus grand que le gisement voisin de Tamar, déjà la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en 2009.
L'entrée en production de Tamar est prévue d'ici 2013, tandis que celle de Léviathan ne devrait pas intervenir, selon des analystes, avant 2017.
Le Figaro