USA: le Sud-Soudan reconnu "souverain et indépendant"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
les chiffres m'ont l'air bizarre mais bon :D .

Le Soudan a accepté ce resultat , cela evitera des conflits pour l'instant .

oublié pas que c juste un état colonial ..c'est pas une nation naturelle comme tout les nation africain d'ailleur,
le peuple soudanais ethniquement ni pas le même

l'ethni du nord c'est des (arabo-musulman)
au sud c des négro-africain ni arabe et ni musulman..

donc le le résultat est tout a fait compréhensible

oublié pas que c juste un état colonial ..c'est pas une nation naturelle comme tout les nation africain d'ailleur,
le peuple soudanais ethniquement ni pas le même

l'ethni du nord c'est des (arabo-musulman)
au sud c des négro-africain ni arabe et ni musulman..

donc le le résultat est tout a fait compréhensible

Tous les états d'Afrique sans exception sont des états coloniales et ont été tracé par leurs propres colons

Et en conséquent l'Algérie est content. :D

Quoi il est devenu le plus grand pays de l'Afrique. :D

c'est la vérité il n'y a pas de quoi rire ...

l'Algérie à bouffé du terrain au Maroc toute la région de tindouf et bechar
à la Tunisie aussi (toute la région de annaba) et au mali ..
mais ces même état était déjà l'œuvre de la colonisation arabe,et l'occupation roumain (plutôt) donc sa na pas d'importance pour nous les berbère,c'est comme le Sahara occidental qui proclame un état arabe(pour nous on s'en fou ) un état arabe de plus au moins sa change rien ,et le Sahara dans le Maroc sa va juste augmenté un demi million d'arabophone (en plus presque des vrai)..

Bof
C'est une perte de temps et d'Argent
Il y a plus de petrole ds le nord que ds le sud
Et avec le temps,on remarquera plus de sudistes qui vont
partir s'installer ds le nord
Et depuis la chute de Moubarek
Israel et les USA,vont regrtetter la division du Soudan

Bof
Au contraire

USA + Isreal a un intrêt majeur :
- Etat sud (chrétien) pro occident
- Etat sud pourra contrôler le nile
- Isreal se plantera dedans pour asphéxier Egypte

Au contraire

USA + Isreal a un intrêt majeur :
- Etat sud (chrétien) pro occident
- Etat sud pourra contrôler le nile
- Isreal se plantera dedans pour asphéxier Egypte

Le monde a changé,et il change vite
Et Israel a une pensée des années 50-60
Elle pense que la guerre froide est tjs existante
Le mur de berlin separe tjs les deux allemagnes
Et les sudistes sont betes et vont s'allier avec elle
Quelle naiveté

Quelle naiveté

Tu n'est au courant que :

Sionistes construisent des barages en Ethiopie pour asphéxier l'Egypte (ce pays est tributaire de Nile)
selon statistique, y aura une crise d'eau en Egypte vers 2020 si Ethiopie continue dans ses maneouvres

Sionistes sont en contact pour la mise en oeuvre de chantiers au sud de soudan

tt ça pas très joli pour le monde arabe (surtout egypte)

Tu n'est au courant que :

Sionistes construisent des barages en Ethiopie pour asphéxier l'Egypte (ce pays est tributaire de Nile)
selon statistique, y aura une crise d'eau en Egypte vers 2020 si Ethiopie continue dans ses maneouvres

Sionistes sont en contact pour la mise en oeuvre de chantiers au sud de soudan

tt ça pas très joli pour le monde arabe (surtout egypte)

Si Moubarek a pu tombé
Tous les autres dictateurs du nil vont tomber
D'où la peur d'Israel
Israel doit tout revoir
Ts ses projets vont tomber ds le Nil

Si Moubarek a pu tombé
Tous les autres dictateurs du nil vont tomber
D'où la peur d'Israel
Israel doit tout revoir
Ts ses projets vont tomber ds le Nil
Mubarak n'est pas tombé jusqu prouve du contraire.
Le régime survivra avec une nouvelle souffle démocratique.
Le seul risque pour la bande sioniste est la montée des FM au pouvoir.

sauf que les sionistes s'intègrent au sud et ceci pour contrôler le Nile (acteur de l'économie egyptienne)

Mubarak n'est pas tombé jusqu prouve du contraire.
Le régime survivra avec une nouvelle souffle démocratique.
Le seul risque pour la bande sioniste est la montée des FM au pouvoir.

sauf que les sionistes s'intègrent au sud et ceci pour contrôler le Nile (acteur de l'économie egyptienne)

Qui peut croire que les égyptiens vont se lancer dans une X° guerre contre Israël?

Les égyptiens s'occupent d'abord de leur problèmes et de leur propre avenir.

Et pour le moment c'est pas la joie.

Pour ce qui est du Soudan? Pareil.

Qui peut croire que les égyptiens vont se lancer dans une X° guerre contre Israël?

Les égyptiens s'occupent d'abord de leur problèmes et de leur propre avenir.

Et pour le moment c'est pas la joie.

Pour ce qui est du Soudan? Pareil.

Nan ça sera trop chaud aux frontières en cas de montée au pouvoir des FM

1.annulation de l'accord de gaz
2.ouverture des frontières avec gaza.
3.gel de blocage anti gazaoui
4.coopération avec Iranistan

Le discours populiste des FM doit être engagé sur terrain sinon ils perderont leur crédibilité

soudan sera occupé de Darfur.

Bof
A priori, il y a plus de pétrole dans le sud que dans le nord. C'est juste que les raffineries sont dans le nord... ;)

Il y aura certainement beaucoup de sudistes qui iront s'installer au nord. A moins que l'instauration d'une charia'a plus stricte et un mouvement de rejet ne les en dissuadent?

En tout cas, bonne chance aux deux "nouveaux" Etats, en espérant qu'ils réussissent à développer des liens "amicaux", ou en tout cas de bon voisinage.

Par contre, je ne comprends pas trop le lien entre la chute (ou en tout cas la mise en pré-retraite) de Moubarak, et les éventuels regrets liés à la scission du Soudan.

Le Soudan est une création anglaise.
Ce qui est le Nord-Soudan actuel n'est rien d'autre que la Nubie de l'Egypte pharaonique puis arabe.
En un sens, c'est le retour de la logique historique qui est en train de se jouer en Afrique, il n'y à qu'à voir un peu partout les remises en cause violentes des découpages coloniaux et le retour à la réalité du terrain : la réalité historique et ethnique.
Je pense donc qu'il y a de grandes chances de voir dans ce 21ème siècle le retour du Nord-Soudan à l'Egypte.

Le Soudan est une création anglaise.
Ce qui est le Nord-Soudan actuel n'est rien d'autre que la Nubie de l'Egypte pharaonique puis arabe.
En un sens, c'est le retour de la logique historique qui est en train de se jouer en Afrique, il n'y à qu'à voir un peu partout les remises en cause violentes des découpages coloniaux et le retour à la réalité du terrain : la réalité historique et ethnique.
Je pense donc qu'il y a de grandes chances de voir dans ce 21ème siècle le retour du Nord-Soudan à l'Egypte.
Non, ce n'est plus possible, chacun a pris son envol de son côté.
D'ailleurs, je pense que ni les Egyptiens, ni les Soudanais ne le souhaitent...

Même au temps de l'Egypte antique, Nubie et Egypte ont été presque toujours des entités distinctes. Même lorsque les pharaons nubiens ont dominé l'Egypte, il n'y avait pas le sentiment d'une unité...

Non, ce n'est plus possible, chacun a pris son envol de son côté.
D'ailleurs, je pense que ni les Egyptiens, ni les Soudanais ne le souhaitent...

Même au temps de l'Egypte antique, Nubie et Egypte ont été presque toujours des entités distinctes. Même lorsque les pharaons nubiens ont dominé l'Egypte, il n'y avait pas le sentiment d'une unité...

En 1970, tu aurais certainement été de ceux qui auraient ri à l'évocation de la partition du plus grand pays d'Afrique....
Je te signale en passant, qu'avant la colonisation, le Soudan actuel était l'Egypte...
Ne sous estimez pas le temps long de l'Histoire....

Quelle naiveté
Le seul *** dans cet acte de division est le président sudanien, c'est lui qui a annulé l'autonomie pour le sud pour créer un état islamique. . résultat il a détruit l'union.

En 1970, tu aurais certainement été de ceux qui auraient ri à l'évocation de la partition du plus grand pays d'Afrique....
Ri?
Non, je ne pense pas, parce que le fait que le Soudan est composé de deux grands ensemble assez hétérogènes n'est pas un secret, te ne l'était déjà pas en 1970.
Comme c'est le cas de beaucoup d'autres pays d'Afrique, d'ailleurs.

Mais ne pas être surpris par une situation ne veut pas dire que cela ne m'attriste pas. Car la division d'un pays signifie que les hommes ont du mal à dépasser leurs différences et à faire les concessions nécessaires pour vivre ensemble. Et ça, ça ne me fait pas rire du tout...

Alatlassi a dit:
Je te signale en passant, qu'avant la colonisation, le Soudan actuel était l'Egypte...
Non.
Avant la colonisation actuelle, le Soudan était parfois "dominé" par l'Egypte (et par le passé, il est aussi arrivé que la Nubie domine l'Egypte...), mais ce n'était pas l'Egypte.
La Nubie est une entité en elle-même, qui a parfois au un destin commun avec l'Egypte (ou la grande Egypte), mais qui a la plupart du temps eu son propre destin.

L'Egypte doit beaucoup à la Nubie, beaucoup beaucoup beaucoup plus que ne veulent bien l'avouer ceux qui ont du mal à admettre la composante africaine de l'Egypte. Mais Egypte et Nubie ou Egypte et Soudan ne sont pas et n'ont jamais été une et une seule entité...

Alatlassi a dit:
Ne sous estimez pas le temps long de l'Histoire....
Je ne le sous estime pas... Loin, très loin de là.

c'est la vérité il n'y a pas de quoi rire ...

l'Algérie à bouffé du terrain au Maroc toute la région de tindouf et bechar
à la Tunisie aussi (toute la région de annaba) et au mali ..
mais ces même état était déjà l'œuvre de la colonisation arabe,et l'occupation roumain (plutôt) donc sa na pas d'importance pour nous les berbère,c'est comme le Sahara occidental qui proclame un état arabe(pour nous on s'en fou ) un état arabe de plus au moins sa change rien ,et le Sahara dans le Maroc sa va juste augmenté un demi million d'arabophone (en plus presque des vrai)..

Y'a t'il une section humour dans ce forum ? Si il y en a pas ca serait bien dommage, t'as blague aurait fait grand succès !

Il a totalement raison, je t'invite à regarder ce document télévisé à propos, et tu sauras ce que le gouvernement algérien à toujours cacher à son peuple :

=> http://www.bladi.info/255013-lorigine-conflit-maroc-lalgerie/

Aucune des vidéos ne fonctionnent, et même a ca tant mieux j'avais pas envie d'écouter l'une de vos propagandes stériles .

Je ne faisais que répondre a l'énergumène qui a cité Annaba comme étant tunisienne ( la blague du siècle). Pour Béchar et Tindouf, je pourrais bien vous croire mais pour le reste, ne rêvez pas trop !

Nan ça sera trop chaud aux frontières en cas de montée au pouvoir des FM

1.annulation de l'accord de gaz
2.ouverture des frontières avec gaza.
3.gel de blocage anti gazaoui
4.coopération avec Iranistan

Le discours populiste des FM doit être engagé sur terrain sinon ils perderont leur crédibilité

soudan sera occupé de Darfur.

Un gisement de gaz prometteur découvert au large des côtes d'Israël

31/12/2010

Israël a confirmé la découverte d'un nouveau champ gazier, Léviathan, très prometteur, au large du port de Haïfa, au nord du pays. L'exploitation de ce gisement pourrait assurer son indépendance énergétique et en faire un pays exportateur mais les gisements sous-marins ne connaissent pas les frontières et les pays voisins suivent de près ce dossier.

RFI

Israël: un gisement géant de gaz naturel

L'américain Noble Energy et ses partenaires israéliens ont confirmé que le gisement offshore de "Léviathan" était la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en eau profonde de ces dix dernières années.

Le gisement, situé à 130 kilomètres au large du port d'Haïfa, hébergerait environ 450 milliards de mètres cubes de gaz.
Cette découverte, la plus importante jamais réalisée par Israël, pourrait transformer le pays en exportateur de gaz naturel. Après cette confirmation des résultats des forages préliminaires, au moins deux évaluations supplémentaires seront nécessaires pour affiner l'estimation des réserves, a précisé Noble, qui détient 39,66% du gisement.

Le gisement de Léviathan est presque deux fois plus grand que le gisement voisin de Tamar, déjà la plus importante découverte mondiale de gaz naturel en 2009.
L'entrée en production de Tamar est prévue d'ici 2013, tandis que celle de Léviathan ne devrait pas intervenir, selon des analystes, avant 2017.

Le Figaro

Aucune des vidéos ne fonctionnent, et même a ca tant mieux j'avais pas envie d'écouter l'une de vos propagandes stériles .

Je ne faisais que répondre a l'énergumène qui a cité Annaba comme étant tunisienne ( la blague du siècle). Pour Béchar et Tindouf, je pourrais bien vous croire mais pour le reste, ne rêvez pas trop !

Béchar, Tindouf, Reggane, Timimoun. Jusqu'au Touat. Les Touatis sont marocains.

Je n'ai pas parlé de Annaba, et je m'en fou en tout cas des territoires tunisiens arrachés par la France, sinon pour la vidéo que je t'ai montré, ce n'est nullement pas une propagande marocaine, c'est un document fait par "el jazzira" la chaine qui "a perturbé" les intérêts majeures du Maroc, et c'est fait en collaboration avec la république française ou il explique l'origine du conflit entre Maroc et Algérie (les frontières) et les vidéos fonctionnes bien suffit de cliquer sur le lien en vert.

.

Retour