"Usines à bébés", épuisement, omerta : ce que révèle "Babyzness", le livre-enquête sur les crèches privées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pendant un an et demi, les journalistes Bérangère Lepetit et Elsa Marnette se sont penchées sur "les dérives supposées des entreprises de crèches privées" en France. Elles publient ce jeudi leur livre-enquête "Babyzness", aux éditions Robert Laffont, que France Inter a pu consulter en exclusivité.

"L'Orpea des tout-petits." Voici comment un père décrit la situation dans certaines crèches françaises, en référence au livre de Victor Castanet "Les Fossoyeurs", paru début 2022, qui révèlait les cas de maltraitance dans les Ephad. Ce père en colère, soupçonnant une mise en danger de son fils dans une micro-crèche des Yvelines, a témoigné auprès des journalistes du "Parisien" Bérangère Lepetit et Elsa Marnette. Elles publient ce jeudi leur livre-enquête "Babyzness", aux éditions Robert Laffont.

Bérangère Lepetit et Elsa Marnette ont commencé en avril 2022 à se pencher sur "les dérives supposées des entreprises de crèches privées". Pour écrire ce livre, que France Inter a pu consulter en exclusivité, elles se sont appuyées sur des "centaines d'entretiens" de parents, d'auxiliaires de puériculture, d'éducatrices ou encore de psychologues, qui racontent "les dysfonctionnements", la "maltraitance", le manque de moyens, l'épuisement des professionnelles, la quête de rentabilité dans bon nombre de crèches privées.

Durant l'enquête, "de nombreux interlocuteurs ont évoqué celle [l'enquête, ndlr] de Victor Castanet, nous ont encouragées à poursuivre nos recherches. Comme si, après les maisons de retraite, il était devenu nécessaire et urgent de s’attaquer à l’autre bout du spectre de la dépendance, celui de la petite enfance", écrivent-elles. Des difficultés déjà maintes fois exposées par les professionnelles du secteur, mobilisées pendant des mois pour demander de meilleures conditions de travail. En juin dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé un plan pour la petite enfance, qui prévoit notamment de créer 200.000 places en crèche d'ici 2030. Preuve que le sujet préoccupe : cinq mois après la publication d'un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la prévention de la maltraitance dans les crèches, deux autres livres sur le sujet vont paraître, dont "Le prix du berceau" (Seuil), qui sera publié vendredi...................


 
Retour
Haut