Bonjour,
je me demandais s'il était permis d'utiliser le mot "malik" ou "al malik" pour désigner un roi. Je me demandais donc s'il était permis d'utiliser l'un des noms de dieu pour désigner un homme.
ça m'est venu à l'esprit en me rendant compte que bien que personne n'imagine qu'on appelle un enfant allah, al-qouddous, ne faut-il pas avoir le même positionnement pour d'autres noms comme al malik, al aziz ou al wahab, alors que d'autres mots sont possibles (sultan, alhabib,etc.) ?
assalam 3alaykoum,
les 99 plus beaux noms d'Allah ta3ala sont des noms de perfection et absolus, et donc que Allah se les est attibués à Lui seul. et chacun de ces noms est associé à un adjectif donné.
mais pour les créatures, quand on dit : "almalik" ou "alaziz" ou "aljalil"... ce ne sont que des adjectifs, pas des noms. alors que pour Allah ta3ala ce sont des noms qui designent des adjectifs à la fois.
d'autre part quand on dit : "almalik", "alaziz" ... ce ne sont pas des "adjectifs absolus", car on sous entend toujours que c'est limité à un champ donné, par exemple quand on dit : "almalik" on sous entend : "le roi
du pays". quand on dit : "alaziz" on sous entend par exemple : "le cher
dans sa tribu" ou "
dans son clan", quand on dit : "al9awiy" on sous entend : "le fort
comparé à la majorité de son espece" mais on ne pensera jamais qu'il peut deplacer une montagne... Alors que pour Allah ta3ala le champ des adjectifs (que designent ses plus beaux noms) est un champ absolu et illimité au dessus de toutes les creatures.
donc quand tu veut décrire quelqu'un avec un "adjectif restreint" tu peux le décrire en disant : almalik, alaziz, aljalil, ...
mais quand tu veut en plus le lui attribuer comme
nom en le nomant par exemple : "alaziz", "aljalil" ... ceci est interdit sauf en faisant une de deux choses :
1- ou bien ajouter "abd" avant ces noms, càd nommer "abd-alaziz", "abd-aljalil"...
ceci est valable pour
tous les 99 plus beaux noms seulement. pas pour d'autres.
2- ou bien eliminer le "al" qui designe l'unicité ou la suprematie, càd nommer "aziz", "jalil"...
ceci n'est valable qu'à
certains des 99 plus beaux noms d'Allah, càd seulement ceux attribuables à la creature. car l'adjectif désigné par le nom doit être attribuable à la créature. par exemple on ne peut pas nommer un humain "samad" meme en eliminant le "al" (al achamsiya) du nom "assamad", car l'humain n'est pas sans organes internes.
par contre ceci est valable à d'autres noms que les 99 plus beaux noms, par exemple : "8ammam", ...
quelques versets du coran, Allah ta3ala dit :
قَالَتْ إِحْدَاهُمَا يَا أَبَتِ اسْتَأْجِرْهُ إِنَّ خَيْرَ مَنِ اسْتَأْجَرْتَ الْقَوِيُّ الأَمِينُ
28:26
قَالُوا يَا أَيُّهَا الْعَزِيزُ إِنَّ لَهُ أَبًا شَيْخًا كَبِيرًا فَخُذْ أَحَدَنَا مَكَانَهُ إِنَّا نَرَاكَ مِنَ الْمُحْسِنِينَ
12:78
فَلَمَّا دَخَلُوا عَلَيْهِ قَالُوا يَا أَيُّهَا الْعَزِيزُ مَسَّنَا وَأَهْلَنَا الضُّرُّ وَجِئْنَا بِبِضَاعَةٍ مُزْجَاةٍ فَأَوْفِ لَنَا الْكَيْلَ وَتَصَدَّقْ عَلَيْنَا إِنَّ اللَّهَ يَجْزِي الْمُتَصَدِّقِينَ
12:88
قَالُوا يَا شُعَيْبُ أَصَلاتُكَ تَأْمُرُكَ أَنْ نَتْرُكَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا أَوْ أَنْ نَفْعَلَ فِي أَمْوَالِنَا مَا نَشَاءُ إِنَّكَ لأَنْتَ الْحَلِيمُ الرَّشِيدُ
11:78