Vaccins recommandations et progrès

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Bientôt un nouveau vaccin anti-pneumococcique destine à éviter certaines infections, notamment des méningites. E t renforcements des recommandations en faveur de la vaccination antigrippale et anti-rougeoleuse. Encore plus efficace que le Prevenar, ce nouveau vaccin anti-pneumococcique va bientôt sortir sur le marché. Il procure une couverture élargie à treize serotypes de pneumocoques contre sept pour le Prevenar. En attendant, comme le Prevenar a fait la preuve de son efficacité dans tous les pays, les autorités sanitaires françaises ont décide de modifier le schéma vaccinal pour supprimer une dose, celle de 3 mois (sauf pour les bébés a risques) resteront obligatoires celles de 2 et 4 mois et e rappel à 12 mois.

Utile pour les enfants asthmatiques, depuis 2000, le vaccin antigrippal est recommande à partir de 6 mois à tous les bébés souffrant de pathologies respiratoires. Et il est pris en charge à 100% depuis 2006 pour l’asthme, quel que soit son degré de sévérité. Pourtant, seulement 16% des enfants pour lesquels ce vaccin est indique en bénéficient.

Obligatoire et nécessaire, le ROR pour tous. On croyait la France épargnée par la récente épidémie de rougeole qui a sévi en Europe de l’Ouest, notamment en Suisse. Tel n’est pas le cas, la direction générale de la sante vient de rappeler que plusieurs foyer d’une vingtaine de cas sont survenus en 2008 chez de jeune adultes de Reims, Nice et Paris, notamment. Or, le taux de couverture par le ROR reste insuffisant pour protéger la population. Il n’est actuellement que de 85% pour l’injection pratiquée entre le 9 eme et le 12 eme mois, et de 50% pour la deuxième injection a 2 ans
 
Retour
Haut