Valeur Ajoutée Quelle est sa Définition exactement ?

mostafa012

AgadiRoi
je voudrais savoir exactement la notion de Valeur ajoutée..

Définition du PIB :
le PIB: l'ensemble de valeurs ajoutées des differents agents economiqus
PIB: aussi est l'ensemble des revenus réalisés par l'ensemble des agents economiques dans un pays
Alors la valeur ajoutée = Revenu ?
j'entend parfois des responsables a la télé... " euuh.. cette initiative est une valeur ajoutée pour notre secteur.." des choses comme ça..

Alors c'est quoi exactement Valeur ajoutée??!

avec mes remerciements...

Mostafa

je voudrais savoir exactement la notion de Valeur ajoutée..

Définition du PIB :
le PIB: l'ensemble de valeurs ajoutées des differents agents economiqus
PIB: aussi est l'ensemble des revenus réalisés par l'ensemble des agents economiques dans un pays
Alors la valeur ajoutée = Revenu ?
j'entend parfois des responsables a la télé... " euuh.. cette initiative est une valeur ajoutée pour notre secteur.." des choses comme ça..

Alors c'est quoi exactement Valeur ajoutée??!

avec mes remerciements...

Mostafa
La valeur ajoutée est la richesse crée par l'entreprise et par conséquent leur participation dans le Produit Intérieur Brut (PIB)
On peut écrire: VA = chiffre d'affaire - consommation intermédiaire

J'espere avoir répondu à ta question ;)

Supposons qu'on achète un sac d'oranges à 5$, et qu'on l'utilise pour faire du jus. Maintenant supposons qu'on vend la totalité de ce jus pour 10$. La valeur ajoutée est de 10-5=5$.

Il ne convient pas de calculer le PIB en faisant la somme du prix des oranges «brutes» et du jus (5+10), parce que le prix du jus inclut déjà le prix des oranges...

La valeur ajoutée est la richesse crée par l'entreprise et par conséquent leur participation dans le Produit Intérieur Brut (PIB)
On peut écrire: VA = chiffre d'affaire - consommation intermédiaire

J'espere avoir répondu à ta question ;)
là encor vous me donnez une autre définition.. :p

VA = richesse

merci

Supposons qu'on achète un sac d'oranges à 5$, et qu'on l'utilise pour faire du jus. Maintenant supposons qu'on vend la totalité de ce jus pour 10$. La valeur ajoutée est de 10-5=5$.

Il ne convient pas de calculer le PIB en faisant la somme du prix des oranges «brutes» et du jus (5+10), parce que le prix du jus inclut déjà le prix des oranges...
Bonjour Birdman

c'est donc le bénéfice qui est valeur ajoutée ..

merci pour votre exemple je m'en rappelerai, c'est Claire bien Merci Birdman :)

C'est pas une autre définition, c'est pas la richesse tout court mais la richesse crée par l'agent économique, Bridman t'as donné un très bon exemple ;)
ah donc la richesse en Gros, elle englobe ( valeur, revenu,...) moi je croyais que nous devions calculer cette valeur dans une Unité (dirham) mais a ce qui parait, la valeur ajoutée regroupe bien des choses...

est-ce le même cas pour le PIB ? on le calcule par plusieurs unitées de mesure lui aussi ???
Quelles sont ces unitées ??

merci a vous

ah donc la richesse en Gros, elle englobe ( valeur, revenu,...) moi je croyais que nous devions calculer cette valeur dans une Unité (dirham) mais a ce qui parait, la valeur ajoutée regroupe bien des choses...

est-ce le même cas pour le PIB ? on le calcule par plusieurs unitées de mesure lui aussi ???
Quelles sont ces unitées ??

merci a vous
Mostafa ne va pas chercher très loin, l'exemple qu'a donné Birdman et très bien, si tu veut la VA est le bénéfice que peut faire une entreprise par exemple: CA - consommation. La VA a bien une unité: dh, euros, dollars.... et le PIB est l'ensemble (total) des VA des agents économique d'un pays donné et il a aussi pour unité le dh, euros ou dollars....

Bonjour Birdman

La valeur ajoutée pour reprendre l'exemple des oranges, c'st la valeur que tu ajoutes à des produits.
Ce n'est pas le bénéfice attention: le bénéfice, c'est ce qu'il reste à l'entreprise une fois payés les salaires, impôts, interêts, amortissement. Elle paye tout cela avec la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée pour reprendre l'exemple des oranges, c'st la valeur que tu ajoutes à des produits.
Ce n'est pas le bénéfice attention: le bénéfice, c'est ce qu'il reste à l'entreprise une fois payés les salaires, impôts, interêts, amortissement. Elle paye tout cela avec la valeur ajoutée.
T'as raison c'est pas le bénéf je me suis mal exprimé, l'exemple de Birdman est clair, l'équation que j'ai donné aussi d'ailleurs... mais la VA n'est pas que la valeur ajouté à un produit elle englobe aussi le bénéfice!!

Bonjour Birdman

Disons plutôt que c'est la différence au prix du marché entre un bien ou service et les «ingrédients» pour le produire.

bien, je ne faisais pas attention a la différence entre ces concepts... :p

souvent il ya des mots qu'on dit sans faire attention,on tolère leur utilisation pour juste comprendre le sens ...

bien merci " éco-Prof " Redoan :)

Disons plutôt que c'est la différence au prix du marché entre un bien ou service et les «ingrédients» pour le produire.
cette définition concerne en générale le domaine de la production

et bien je comprend maintenant plus, c'est comme si on voulait faire un gâteau, et le vendre. il ya le prix de ses ingrédients "Y". et il y a le prix avec lequel le gâteau va se vendre "X"
la valeur ajoutée = X-Y

merci expert Birdman :)

T'as raison c'est pas le bénéf je me suis mal exprimé, l'exemple de Birdman est clair, l'équation que j'ai donné aussi d'ailleurs... mais la VA n'est pas que la valeur ajouté à un produit elle englobe aussi le bénéfice!!

Si la valeur ajoutée, n'est que la richesse crée par l'entreprise, point barre. De cette valeur ajoutée, l'entreprise tire son bénéfice mais il se peut qu'il ne lui reste rien, une fois les salaires et impôts payés.
VA= CA-CI.

Oui, sauf que j'ai l'impression que mostafa n'a pas compris quand j'ai parlé de création de richesse et de VA = CA- Consommation ;)
si, maintenant j'ai compris alhamdoulillah ^^

la Valeur ajoutée englobe en elle, tout au fait. lorsqu'une entreprise réalise une richesse, c'est a dire ce qu'elle Capte de ses ventes, ou bien ce qu'elle touche comme premiere "substance" , celle là s'appelle Valeur ajoutée, apres viennent les soustraction de cette valeur, a savoir, salair des employés; impôts... Après il peut y rester quelque chose pour l'entrepreneur (Bénéfice) ou bien il peut ne pas y avoir, perte...

c'est bien celà ^^ ???

Retour