valeurs et morales, ressemblance et dissemblance entre deux mondes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mkhalid
  • Date de début Date de début
Salam,

Je ne sais pas s'il y a du monde qui aimerait bien discuter des valeurs et morales entre le pays d'origine et le pays d'accueil.
Le but n'est pas de critiquer une culture quelconque, mais de découvrir un aspect de culture et de rapprocher les avis et les opinions à travers le dialogue.

Ben tu vois c'est difficile de décrire les valeurs de LA société comme s'il existait un consensus à ce sujet. Notre société est traversée par des conflits internes, des tensions, des contradictions, des doutes, des courants contestataires, des groupes qui revendiquent des changements, d'autres qui veulent maintenir le statu quo. On peut dire tout au plus que certaines valeurs sont plus ou moins dominantes parce qu'elles sont martelées par les médias (qu'ils en soient conscients ou non) et que leur contestation, même si elle n'est pas absente, est inefficace. Je pense entre autres au système économique qui est centré sur la rentabilité et la performance, qui arrive à produire quelques champions, aussitôt portés aux nues, mais qui produit beaucoup de perdants.

D'ailleurs l'idée du dépistage prénatal de la trisomie 21 (dont l'objectif implicite est de nature eugénique) participe de cette obsession de la performance et de la perfection.

D'ailleurs l'idée du dépistage prénatal de la trisomie 21 (dont l'objectif implicite est de nature eugénique) participe de cette obsession de la performance et de la perfection.

C'est quand même pas une mauvaise idée... Il viendra un temps ouù la thérapie génique pourra corriger des maladies. et je le souhaite fortement pour les parents qui ont des enfants handicapés.

Une de mes filles est autiste. J'aurais préféré le savoir avant la naissance si ça avait été possible, ne serait-ce que pour me préparer.
J'aurais pu aussi lui donner des thérapie à un âge plus jeune ce qui lui aurait donné plus de chances.
Elle a 9 ans et elle ne parle pratiquement pas.

ce genre de tests, c'est une question de qualité de vie tant pour la famille que pour l'enfant.
Déjà certaines thérapies, si elle étaient pratiquées, peuvent améliorer le sort des enfants ayant un retard mental prévisible, comme les appareils de décompression abdominale - qui augmentent l'oxygénation des foetus durant la grossesse. Mais ça a été abandonné il y a 30 ans, parce que des fanatiques accusaient les médecins d'utiliser cette thérapie à des fins eugénique. Comme ces lobbys sont puissants, tout a été abandonné.

C'est quand même pas une mauvaise idée... Il viendra un temps ouù la thérapie génique pourra corriger des maladies. et je le souhaite fortement pour les parents qui ont des enfants handicapés.

Une de mes filles est autiste. J'aurais préféré le savoir avant la naissance si ça avait été possible, ne serait-ce que pour me préparer.
J'aurais pu aussi lui donner des thérapie à un âge plus jeune ce qui lui aurait donné plus de chances.
Elle a 9 ans et elle ne parle pratiquement pas.

ce genre de tests, c'est une question de qualité de vie tant pour la famille que pour l'enfant.
Déjà certaines thérapies, si elle étaient pratiquées, peuvent améliorer le sort des enfants ayant un retard mental prévisible, comme les appareils de décompression abdominale - qui augmentent l'oxygénation des foetus durant la grossesse. Mais ça a été abandonné il y a 30 ans, parce que des fanatiques accusaient les médecins d'utiliser cette thérapie à des fins eugénique. Comme ces lobbys sont puissants, tout a été abandonné.

desolee pour vous et votre fille
ca doit pas etre facile.
elle avait quel age quand sa maladie etait decouverte?

desolee pour vous et votre fille
ca doit pas etre facile.
elle avait quel age quand sa maladie etait decouverte?

elle avait presque 3 ans.

Pour l'instant ça va... elle est heureuse, et nous avons du plaisir avec malgré tout. Ce qui me hante, c'est son avenir... quand je serai trop vieux pour m'en occuper.
Elle est très très belle alors j'ai toujours peur qu'un pédophile en fasse sa victime...

Pour l'instant ça va... elle est heureuse, et nous avons du plaisir avec malgré tout. Ce qui me hante, c'est son avenir... quand je serai trop vieux pour m'en occuper.
Elle est très très belle alors j'ai toujours peur qu'un pédophile en fasse sa victime...

je comprend votre douleur.

je connais une famille avec deux enfants(des adolescents) qui sont autistes un garcon et une fille:(....les parents galerent surtout la mere qui a laisse tombe son travail...et elle a le meme tracas a peur pour sa fille.
et une autre famille avec une fille de 10 ans et on a decouvert sa maladie presque au meme age 2-3 ans.......c'est ce que je comprend pas...ses enfants ils etaient normaux a leur naissances....

que dieu vous aide.....

Desole 1quebecois, que Dieu vous aide a prendre soin de votre petite fleur.

Tout parent a ce genre de craintes. c'est vrai que vous devez faire plus attention.

Est ce qu'elle poursuit des traitements avec un psychanalyste ? Ca pourrait aider a developper et exprimer plus ses modalites sensorielles.

merci pour vos sympathies à l'égard de ma famille....

effectivement, ma femme ne peut pas aller travailler.
Il existe des thérapies, qui s'appellent Hyper-stimulation (Méthode ABA, TEECH). Ma fille a reçu ces stimulations, mais ce n'est évidemment pas assez.
Au moins, je m'estime chanceux car elle dit quelques mots (rarement une phrase), mais elle est souriante, affectueuse. Ceux qui connaissent l'autisme savent que les enfants autistes ne sont pas affectueux et détestent les contacts physiques... Donc nous avons de la chance malgré tout.

Elle est maintenant à l'école, dans une classe spéciale. Elle évolue assez bien, mais elle ne sait pas écrire ni lire...

Pour l'instant, elle est heureuse et c'est tout ce qui compte.
Mais ma femme et moi faisons tout ce qui est possible pour lui donner du bonheur. Ainsi on a eu un chat, elle aime bien mais pas plus... ensuite, on a eu un chien (elle avait peur des chiens et on a eu un chien pour la thérapie, vaincre ses peurs... ça a réussi)... ensuite un cheval miniature... pas un gros succès... Maintenant, on a trouvé... elle adoooooore les lapins... alors on a un couple de lapins qui nous donne des lapereaux régulièrement qu'on donne à des gens qui vont les aimer... lol!
Le problème, c'est qu'on ne peut pas se "débarrasser' du chat, chien (notre cheval est mort empoisonné :() , car ni mes enfants, ni ma femme, ni moi ne supporterions de nous séparer de ces animaux qui nous apportent tant :)

Donc suffit de s'adapter... Ce n'est pas toujours facile mais jamais insurmontable.

sans vouloir detourner ce post. un super bon sujet sur les valeurs communes.

y a t-il un test genetique pour diagnostiquer l autisme a un jeune age? par rapport a des troubles d apprentissage. 3 ans c jeune non?

sans vouloir detourner ce post. un super bon sujet sur les valeurs communes.

y a t-il un test genetique pour diagnostiquer l autisme a un jeune age? par rapport a des troubles d apprentissage. 3 ans c jeune non?

non, il n'y a rien....
Le dépistage se fait par le comportement. Aucun autre test n'existe.

Si on revenait à la question de Mkhalid?

Comment analysez-vous la culture du Québec et celle du Maroc???

Selon le sondage quotidien de TVA (une chaîne québécoise), 86% des parents avorteraient au cas où leur enfant serait trisomique.

Colère!

je pense que cette aparait à l'age de 3 à 4 ans chez un enfant et il n'a pas un moyen de la diangnostqué genetiquement c'est une maladie qui touche 1/1000 enfant
je suis desolée pour la fille de 1quebecois alla ykoun fi awnkom
merci

Le diagnostic se fait surtout par l'obsevation comportementale, des signes evocateurs comme: disordre de developpement, retar mental, mental , anxiete, depression, deficit d'attention, desordre d hyperactivite, delai de la parole, epilepsie, desordre metabolique...

Il y a des tests de predisposition genetiques qui se font au stade de la recherche et aussi des kits de diagnostic (en patente , un gene codant un facteur de transcription) qui sont au stade de l'experimentation pour predire la maladie mais le diagnostique classique reste la reference.

Retour