Validié du jeune.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

Alors voila, la dernière semaine de ramadan est pour moi la plus difficile mais aujourd'hui je pensais caremment coupé mon ramadan que Dieu me pardonne dans ce cas là mon jeune est-il valide ? Répondez SVP. Merci
 
Salam à tous,

Alors voila, la dernière semaine de ramadan est pour moi la plus difficile mais aujourd'hui je pensais caremment coupé mon ramadan que Dieu me pardonne dans ce cas là mon jeune est-il valide ? Répondez SVP. Merci
si tu la pensé à manger c'est comme si tu l'avais fait
c'est quoi le pb tu a faim ? ou c'est la fatigue ou quoi ?
 
Donc si j'ai pensé à manger mon jeune n'est pas valide?

En fait les trois premières semaines sa allait bien hamdoullah car je ne sentais pas la faim ni la fatigue, mais là franchement je travaille j'habite seule donc après le boulot je me prépare le ftour et la nuit je me lève juste pour boire et aprés j'arrive plus à me rendormir et résultat j'arrive au boulot dans un sale état....
 
Donc si j'ai pensé à manger mon jeune n'est pas valide?

En fait les trois premières semaines sa allait bien hamdoullah car je ne sentais pas la faim ni la fatigue, mais là franchement je travaille j'habite seule donc après le boulot je me prépare le ftour et la nuit je me lève juste pour boire et aprés j'arrive plus à me rendormir et résultat j'arrive au boulot dans un sale état....
normal d'avoir faim et d'etre fatigué imagine que j'ai des enfants en bas age et que en + du ramadan il faut s'occuper des enfant leur faire a manger et faire les bibs très tot le matin les ramener a l'école
le matin je n'arrive pas a dormir et d'ailleurs je ne sais pas dormir la journée
j'ai pas de temps de souffler qu'il faut déjà préparer pour le soir courir les récupéré a l'école à 16h :eek:
franchement je comprend que cé difficile mais pas au point de vouloir rompre son jeune
 
ti sais quand on rate un jour de ramadan sans raison valable
on doit jeuner 2 mois et donner l'équivalent de 60 repas

C'est sur que ce n'est simple pour personne ton histoire m'a d'ailleurs redonné du courage merci.

Mais ce que je voulais savoir c'étais si le simple fait d'avoir pensé à manger ben sa casse mon jeune???
 
Au lieu de prendre des vacances le reste de l'année tu te reserves tes ocngés pour le mois du ramadan.

Non?

Sinon, bah MANGE.
Donc si j'ai pensé à manger mon jeune n'est pas valide?

En fait les trois premières semaines sa allait bien hamdoullah car je ne sentais pas la faim ni la fatigue, mais là franchement je travaille j'habite seule donc après le boulot je me prépare le ftour et la nuit je me lève juste pour boire et aprés j'arrive plus à me rendormir et résultat j'arrive au boulot dans un sale état....
 
Penser à manger ou à la bouffe ...
Perso je pense qu'on y pense tous vu qu'on se dit à ce soir je mangerai ça ou ça .. etc..
Maintenant tu as fait le plus dur, il ne reste rien, fais preuve de volonté tu auras telement de bienfait de l'avoir fait jusqu'au bout, allez continue, car si tu arretes tu auras de grand regrets apres.
Essaye de manger avec des mais ou collegues pour le ftor de tant à autre.
 
Salam à tous,

Alors voila, la dernière semaine de ramadan est pour moi la plus difficile mais aujourd'hui je pensais caremment coupé mon ramadan que Dieu me pardonne dans ce cas là mon jeune est-il valide ? Répondez SVP. Merci

c'est bientôt la fin du ramadan dc courage !!
et les derniers jrs sont plus faciles que les premiers
vu qu'on mange un peu plus tôt ;)
 
Salam à tous,

Alors voila, la dernière semaine de ramadan est pour moi la plus difficile mais aujourd'hui je pensais caremment coupé mon ramadan que Dieu me pardonne dans ce cas là mon jeune est-il valide ? Répondez SVP. Merci

Non ca n'anulle pas le Jeûne !

Tout les jours je pense a manger, et pourtant je ne mange pas !

C'est ça le but ^^

Disons que le le faîte que tu pense a manger, c'est le wasswass du sheytan ou de l'âme qui t'incite a faire une chose que tu ne ferais pas !

C'est pas grave et continue ton jeûne inchaallah
 
Non ca n'anulle pas le Jeûne !

Tout les jours je pense a manger, et pourtant je ne mange pas !

C'est ça le but ^^

Disons que le le faîte que tu pense a manger, c'est le wasswass du sheytan ou de l'âme qui t'incite a faire une chose que tu ne ferais pas !

C'est pas grave et continue ton jeûne inchaallah

Merci pour vos messages vous m'avez bien remonter le moral hamdoullah je me sens meme deja beaucoup mieux que ce matin,

Saha ftourkm.
 
Salam à tous,

Alors voila, la dernière semaine de ramadan est pour moi la plus difficile mais aujourd'hui je pensais caremment coupé mon ramadan que Dieu me pardonne dans ce cas là mon jeune est-il valide ? Répondez SVP. Merci

Aleikoum Salam

Oui si tu avais l'intention de rompre le jeune tu doit rattrapé cette journée car L'intention de rompre le jeûne, même sans boire ni manger ne valide pas ta journée de jeune

Allah Ou A3lam

Salam Aleikoum
 
Question : Une intention ferme de rompre le jeûne sans en réalité manger ou boire rompt-elle le jeûne ?



Réponse : De ce qui est connu, est que le jeûne est une combinaison entre l'intention et le délaissement de toutes les choses qui annulent le jeûne. L'intention du jeûneur, est de se rapprocher d'Allah en laissant toutes les choses qui annuleront son jeûne.

Ainsi, si une personne a pris une décision ferme de rompre son jeûne, le jeûne est rompu. Cependant, si c'est le mois de Ramadhan, il lui est obligatoire de s'abstenir de manger jusqu'au coucher du soleil. Ceci parce que quiconque rompt le jeûne de Ramadhan sans une raison valable, doit s'abstenir de manger ce jour et il doit aussi compenser ce jour (en jeûnant ce qu’il a manqué, une fois que Ramadhan est passé).

Cependant, s'il n'est pas ferme dans sa décision et hésite, alors les savants ont divergé sur cela. Parmi eux, certains ont dit que le jeûne est annulé parce que l'hésitation est en contradiction avec la décision ferme. Et d'autres ont dit que le jeûne est toujours valable parce que l'état original est la présence d'une intention de jeûner, jusqu’à ce qu'une décision ferme ne soit prise pour le rompre et l’annuler.

Shaykh Ibn ' Uthaymin

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.165, Fatwa n°98;

Fatawa Shaykh Ibn ' Uthaymin - volume 1, p.474-475
 
Question : Une intention ferme de rompre le jeûne sans en réalité manger ou boire rompt-elle le jeûne ?



Réponse : De ce qui est connu, est que le jeûne est une combinaison entre l'intention et le délaissement de toutes les choses qui annulent le jeûne. L'intention du jeûneur, est de se rapprocher d'Allah en laissant toutes les choses qui annuleront son jeûne.

Ainsi, si une personne a pris une décision ferme de rompre son jeûne, le jeûne est rompu. Cependant, si c'est le mois de Ramadhan, il lui est obligatoire de s'abstenir de manger jusqu'au coucher du soleil. Ceci parce que quiconque rompt le jeûne de Ramadhan sans une raison valable, doit s'abstenir de manger ce jour et il doit aussi compenser ce jour (en jeûnant ce qu’il a manqué, une fois que Ramadhan est passé).

Cependant, s'il n'est pas ferme dans sa décision et hésite, alors les savants ont divergé sur cela. Parmi eux, certains ont dit que le jeûne est annulé parce que l'hésitation est en contradiction avec la décision ferme. Et d'autres ont dit que le jeûne est toujours valable parce que l'état original est la présence d'une intention de jeûner, jusqu’à ce qu'une décision ferme ne soit prise pour le rompre et l’annuler.

Shaykh Ibn ' Uthaymin

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.165, Fatwa n°98;

Fatawa Shaykh Ibn ' Uthaymin - volume 1, p.474-475


Choukran jazilan pour tes informations il me semblait bien qu'une intention ferme annule le jeune. En tout cas hamdoullah j'ai bien terminé mon jeune aujourd'hui après une lutte ce matin, c'est la grosse fatigue qui me faisait pensé à manger mais vos messages m'ont bien aidé alors merci encore et que Dieu accepte notre jeune inshallah.
 
SVP j'ai une question moi aussi :s
hier soir au moment de la rupture du jeune j'ai eu une forte migraine( nausée, mal de crane je vous passe les details), donc j'ai rompu le jeune avec un verre d'eau et je suis aller me coucher sans manger , ce matin pour le shour, j'avais toujours ma migraine et je n'ai pas pu manger quoique ce soit :s
en me levant vers 10h, ma migraine avait disparut mais je me sentais super faible, mes soeurs m'ont dit qu'ils vallaient mieux manger etant donner que la vieille je n'avais pris qu'un verre d'eau...j'avoue j'avais la dalle aussi , je n'ai donc pas jeuner aujourd'hui :s

je dois rattraper un jour apres le ramadan ou 2mois :eek:
 
SVP j'ai une question moi aussi :s
hier soir au moment de la rupture du jeune j'ai eu une forte migraine( nausée, mal de crane je vous passe les details), donc j'ai rompu le jeune avec un verre d'eau et je suis aller me coucher sans manger , ce matin pour le shour, j'avais toujours ma migraine et je n'ai pas pu manger quoique ce soit :s
en me levant vers 10h, ma migraine avait disparut mais je me sentais super faible, mes soeurs m'ont dit qu'ils vallaient mieux manger etant donner que la vieille je n'avais pris qu'un verre d'eau...j'avoue j'avais la dalle aussi , je n'ai donc pas jeuner aujourd'hui :s

je dois rattraper un jour apres le ramadan ou 2mois :eek:

Tu doit juste rattrapé ta journée après le mois du ramadan insha'

Allah Ou A3lam

{Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément} (33/5)

{Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur} (2/286);
 
Tu doit juste rattrapé ta journée après le mois du ramadan insha'

Allah Ou A3lam

{Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément} (33/5)

{Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur} (2/286);

inchaallah merci !!!
 
Retour
Haut