Vendre plus cher que le prix d'achat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion football55
  • Date de début Date de début
Que dit Allah sur le capitalisme... utiliser le travail des autres pour avoir une plus-value qui n'est pas partagée équitablement entre le travailleur et le propriétaire?

Le Coran n'est pas un traité économique... ;)

Allah exhorte à la justice et à l'honnêteté dans les rapports commerciaux, et interdit l'usure.. c'est tout ;)
 
Le Coran n'est pas un traité économique... ;)

Allah exhorte à la justice et à l'honnêteté dans les rapports commerciaux, et interdit l'usure.. c'est tout ;)

merci pour l'info...

Je ne pense pas non plus que le Coran soit un traité économique. Je savais déjà que l'usure était interdit. Je me demandais simplement si le profit fait sur l'exploitation du travail d'un tiers était condamné...

Maintenant, c'est à nous de définir ce qu'est un rapport commercial juste et honnête, c'est bien cela?
 
je crois qu il est interdit de vendre à un prix 30 % supérieur à celui de l achat si tu ne depasses pas ce pourcentage ce n'est pas Haram
 
Salam,

est-ce haram de vendre quelque chose plus cher que l'on a acheté ???

Salam !! Merci pour vos reponse !!

Wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa barakatoh

Non c'est pas haram vue qu'il s'agit ici de commerce, et le commerce est dans l'Islam hallale, mais il ne faut pas mentir sur le prix, ou abusé !

Allah dit : «"Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt»
 
je crois qu il est interdit de vendre à un prix 30 % supérieur à celui de l achat si tu ne depasses pas ce pourcentage ce n'est pas Haram

C'est trop simpliste pour que ce pourcentage soit appliqué. De plus je me rappelle qu'il concernait uniquement l'alimentation que l'on considère être le seul besoin primaire (ce qui est faux).

Si tu mets en pratique cette règle, tu n'auras plus d'épiciers, d'agriculteurs, bouchers, ect... En effet, il leur sera interdit de réagir (peuvent pas dépasser les 30%) face à ceux qui augmenteraient démesurément le prix des produits non alimentaires (vêtements par exemple) et de ce fait leur pouvoir d'achat se verrait amoindri voire même insuffisant.
 
Wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa barakatoh

Non c'est pas haram vue qu'il s'agit ici de commerce, et le commerce est dans l'Islam hallale, mais il ne faut pas mentir sur le prix, ou abusé !

Allah dit : «"Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt»

C'est l'usure, pas l'intérêt!
 
Si ton contractant est un imbécile friqué qui veut t'acheter une chaise pourri en bois 10 fois son prix, je ne vois pas ce qu'il y a d'interdit.

Le % sur le prix de vente ne dépend pas de l'Islam mais de la rentabilité des coûts.
Cependant, je pense que l'escroquerie soit interdite (ex = profiter des situations d'inflation pour élever la marge de prix, je pense bien-sûr aux distributeurs...).
 
Shalom,

l'usure = l'intérêt = a-ribaa,

Bon Bref!

mazal tov !


Tu me permettras cher frère Juif de reproduire cette double égalité:

viande de porc = viande = lahm alkhenzir,


J'espère que tu pourras voir la différence avec l'exemple ci-dessus.

je ne me fie pas à ""shalom" ou "mazel tov" de ses messages, mais au contenu des posts d'octavius, je pense de lui que c'est un berbèredu nord du maroc et qu'il est musulman.

en tous cas il défend l'islam et la sunnah avec plus de conviction et de connaissances que la plupart de ceux qui se revendiquent musulmans sur ce forum, et beaucoup plus que toi en particulier...

l'usure et l'intérêt ont un sens commun, ils peuvent être synonymes en matière de religion,

inutile de te dire ce que je pense de ton exemple (viande de porc = viande), il se suffit à lui-même, car il voudrait dire que les musulmans ont droit de manger du porc puisque la viande est autorisée, ça n'a aucun sens...

tout baigne dans l'huile...

zitargane.
 
Retour
Haut