Vénérer vs reconnaître

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quel est le sens de vénérer ? En quoi, si ça l’est, n’est‑ce pas la même chose que reconnaître ?

Je me pose la question après avoir vu le sujet Pourquoi dieu veut qu'on le vénére ?, auquel j’allais répondre « parce qu’il est illusoire d’ignorer la réalié ». Mais ne pas ignorer, c’est reconnaître, ce qui est à priori pour moi, différent de vénérer. Et alors m’est venu cette question : vénérer doit‑il se comprendre au sens de reconnaître ou y‑a‑t‑il une différence importante entre les deux ?

Kant disait : on honore Dieu en honorant nos devoirs envers autrui! :D
Et c'est ce qui est demandé aux musulmans.
Être réglo avec les gens, avec ses voisins, avec ses frères et avec les non musulmans.
Et d'arrêter de dire 'insha'Allah' pour une affaire alors qu'on sait qu'on va pas l'honorer.
Genre :
Allo tu m'aide demain pour déménager ?
Oui insha'Allah !

Le lendemain...
Allo t'es ou ?
Ha, désolé frère faut que je ramène ma mère à l'aéroport.

Être réglo avec les gens, avec ses voisins, avec ses frères et avec les non musulmans.
Et d'arrêter de dire 'insha'Allah' pour une affaire alors qu'on sait qu'on va pas l'honorer.
Genre :
Oui insha'Allah !

Le lendemain...
Allo t'es ou ?

Oui, mais je crois que Kant avait quelque chose de plus en tête : que les rituels, les prières et les Églises sont accessoires et optionnelles à la différence de nos devoirs moraux.

Déjà que Kant venait d'un milieu piétiste qui réduisait la religion à la morale...

Genre :
Oui insha'Allah !

Le lendemain...
Allo t'es ou ?

Quand une personne te donne son accord en disant "incha'Allah", c'est qu'il ne va pas le faire.

Retour