Bourses : la seconde chance
Pour ceux qui n'auraient pas réussi à décrocher une bourse avant leur arrivée en France ou ceux qui y résidaient déjà au moment d'entreprendre des études supérieures, un certain nombre de bourses peuvent être accordées.
D'abord, n'hésitez pas à faire - ou à refaire - une tentative auprès des instances accordant des bourses dans votre pays d'origine (bourses du ministère des Affaires étrangères français ou du gouvernement de votre pays). Pour plus de détails, reportez-vous à la première partie de ce guide (chapitre " Le projet de financement du séjour en France "). Pensez-y, notamment au moment où vous parviendrez en 3e cycle, puisque ces bourses sont principalement allouées aux étudiants de ce niveau, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques.
Mais attention, il ne faut pas vous y prendre n'importe comment. Voici quelques conseils pour vous aider : si vous souhaitez bénéficier d'une bourse du gouvernement français, n'écrivez pas à titre individuel directement au ministère des Affaires étrangères : votre demande n'aurait aucune chance d'aboutir. Ce type de bourses, même si vous êtes déjà résident en France, doit impérativement être demandé à l'ambassade ou au Consulat de France dans votre pays d'origine. Après vous être fait envoyer le formulaire de demande, adressez-le lui, accompagné de votre dossier pédagogique. Pour multiplier vos chances, demandez l'appui de votre université d'origine.
Les bourses de l'enseignement supérieur: Le ministère chargé de l'enseignement supérieur attribue deux types de bourses : des bourses sur critères sociaux et des bourses sur critères universitaires. Dans un cas comme dans l'autre, les catégories d'étudiants étrangers concernées par ces bourses sont assez limitées, la plupart ne concernant que les étudiants de l'Union européenne ou les étudiants étrangers dont les parents résident en France depuis un certain nombre d'années. Passons-les rapidement en revue.
Les bourses sur critères sociaux: Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de ce type de bourses sous certaines conditions :
s'ils sont ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, à condition que leur père, mère ou tuteur légal soit lui-même ressortissant communautaire ou qu'il ait exercé en France un emploi, ou que l'étudiant lui-même ait occupé un emploi permanent sur le territoire français ;
s'ils ne sont pas ressortissants de l'Union européenne, ils doivent avoir résidé en France durant les deux années précédant la rentrée universitaire, à condition que la famille (père, mère et autres enfants à charge) réside en France depuis au moins deux ans ;
s'ils sont titulaires de la carte de l'Office de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).
Condition supplémentaire : avoir moins de 26 ans lors de la première demande et être inscrit dans un établissement supérieur dépendant soit de l'Education nationale, soit d'un autre ministère (Agriculture, Culture, Equipement, Santé…
, habilité à recevoir des boursiers.
Le calcul du montant de la bourse se fait sur la base des ressources et des charges parentales (de la famille et/ou de l'étudiant) appréciées au regard d'un barème national, arrêté chaque année par le ministère. Le montant varie selon cinq échelons : en 2001/2002, le montant du 1er échelon s'élevait à 1 188 euros/an, celui du 5e échelon à 3 262 euros par an.
Le dossier, qui permet le cas échéant d'effectuer simultanément une demande de logement en résidence universitaire (DSE : Dossier social étudiant), est à retirer au Crous et à déposer avant le 1er avril qui précède la rentrée universitaire. La demande doit être renouvelée chaque année. Pour en savoir plus, consultez le service des bourses de votre établissement ou le Crous.
Les bourses sur critères universitaires: Ces bourses s'adressent aux étudiants qui ne peuvent pas ou plus prétendre aux bourses sur critères sociaux. Pour en bénéficier, il faut avoir un bon dossier universitaire.
Mais, là encore, les conditions de nationalité limitent leur accès aux étudiants étrangers. Les dossiers sont à retirer et à déposer complétés au service de scolarité ou au service des bourses de l'université, qui vous donnera de plus amples informations. Citons à titre indicatif :
les bourses de DEA ou de DESS : elles ne sont attribuées qu'une seule fois. Peuvent en bénéficier les étudiants étrangers qui résident en France avec leur famille depuis deux ans au moins, et, sans conditions, les ressortissants de l'Union européenne et les titulaires de la carte OFPRA ;
les bourses d'agrégation (montant 2001-2002 : 3 655 euros pour un an) sont désormais ouvertes aux étudiants de l'Union européenne et selon certaines conditions aux autres étudiants étrangers.
bonne lecture
mam