Venir en France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chouuune
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous :) J'ai un ami qui vit au maroc, il a 17 ans, et il aimerait venir vivre en France. Mais on ne sais pas comment faire. Sa soeur vit en France , elle n'a aucun moyen de l'aider à venir vivre en France? Comment peut-il faire pour y vivre? Merci de vos réponses :)
 
Bonjour,

Et bien alors en fait, pour venir vivre en France, c'est soi grâce à un visa de conjoint français, donc celà signifie se marier avec une femme française, ou bien de faire ses études en France, donc demander un visa étudiant. Mais sinon, il ne pourra pas venir vivre en France.
 
lipoune a tout dit
et à 17 ans, il peut faire des études, non ?
mais ce sera pour l'année prochaine si c'est pour les facs, car campusfrance, pour la prochaine année universitaire, c'est trop tard
ou alors , il faut qu'il ait une PROMESSE D EMBAUCHE EN CDI, en france

mam
 
Ou alors il écrit une nouvelle où il insulte férocement l'Islam, il fait son coming out, que son nom soit cité dans la presse marocaine et peut être qu'il pourra venir en tant que réfugier politique.
 
bonjour, s'il a de bons resultats en bac, l'affaire est resolu, il n'as qu'a faire inscription sauf que dans ce cas, son papa, sa maman ou autre doit bloquer une certaine somme, l'equivalent de 600 euros par maois pour qu'ils puissent vivre en france, c obligatoire.
pour le mariag avec une francaise, je ne le conseille pas, car ca sera un mariage arrangé, et c le pire qui puisse lui arriver, par contre s'il tombe amoureux d'une personne qu'il aime aussi, ca c autre chose.
croyez moi, la france c'est pas l'eldorado.
 
je suis ok avec imana17, la france n'est plus l'eldorado qu'elle était avant le passage à l'euro
et tout le monde en pâtit, TOUT LE MONDE, sans distinction de toute sorte
SAUF LES RICHES

mam
 
s'il passe le bac et qu'il a de bons résultats (très bon) il pourra prétendre à certaines formes de bourses

regarde sur :

www.etudier-en-france.com/.../bonne_info.php
www.univ-lille2.fr/.../le-guide-de-l-etudiant-etranger.html
forum.letudiant.fr/.../doctorat-france-pour-etudiant-etranger-t4773.html

I. Données sur les boursiers du gouvernement français (BGF) (année civile 2008)
Le nombre total de boursiers s’élève à 16 912.
Les bourses d’étude proprement dites représentent, en 2008, près de 67% des bourses attribuées. La priorité est donnée aux études conduisant aux grades de master et de doctorat.
Les étudiants originaires d’Afrique sub-saharienne étaient depuis 2003 les premiers bénéficiaires des bourses mais sont depuis 2007 à égalité avec les pays d’Afrique du Nord (21% chacun). L’ensemble du continent africain reste ainsi en tête.



Perspectives 2010
Une recherche systématisée de cofinancement des programmes de bourses est encouragée afin notamment de démultiplier l’action du Département. Ces financements peuvent revêtir diverses formes*: programme à coût partagé avec les Etats, les collectivités territoriales françaises, les fondations, les entreprises...
Dans ce sens des actions innovantes ont été engagées ces derniers mois et devraient se multiplier*:
*avec les États*: programme Brafitec de formation d’ingénieurs avec le Brésil*; accords bilatéraux MEXFITEC et MEXPROTEC signés le 5 juin 2008 sur le modèle des programmes BRAFITEC, ARFITECH (Argentine) et CHILFITECH (Chili) dans la perspective d’échanges équilibrés d’élèves-ingénieurs, d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec chacun des pays.
*avec les Régions*: programme ARCUS (Actions en Régions de Coopération universitaire et Scientifique),
*avec les Entreprises qui cofinancent des bourses*: le programme Quai d’Orsay-Entreprises. Les partenariats signés avec Thalès et récemment DCNS et Orange permettent la formation en France d’étudiants chinois, indiens, brésiliens et russes.
Enfin, la politique des bourses d’étude du ministère des Affaires étrangères et européennes donne la priorité à l’excellence académique des étudiants, aux niveaux Master/Doctorat des filières scientifiques et sciences de l’ingénieur, d’économie, de gestion, de management, de droit et des sciences politiques en mettant l’accent sur les co-tutelles de thèse. L’accueil des boursiers du gouvernement français s’inscrit depuis la rentrée de 2006 dans le cadre d’une charte de qualité, préparée en écho à la charte européenne de qualité pour la mobilité. Il vise le renforcement de la sélectivité des procédures de recrutement, quel que soit le dispositif retenu (appel à candidature, logique de programmes sectoriels, logique de filières locales de formation supérieure) et le mode de sélection choisi (sélection sur dossier par le poste, par le partenaire local, lors de commissions mixtes de recrutement...) en mettant l’accent sur les programmes s’inscrivant dans une logique de partenariat (appui aux partenariats universitaires, programmes à coût partagé ou cofinancés lorsque le contexte économique le permet). Les bourses doivent être attribuées selon des critères lisibles par des jurys constitués majoritairement d’universitaires des deux pays. Une meilleure communication en direction des futurs boursiers et des partenaires locaux, une systématisation du suivi des réseaux d’anciens étudiants et boursiers ainsi qu’une attention portée aux programmes d’excellence sur crédits centraux constituent les axes principaux de cette politique. Ainsi les programmes spécifiques de bourses d’excellence*: Eiffel et AEFE-Major seront confortés.
Mise à jour*: 31.08.09

et aussi
 
Bourses : la seconde chance
Pour ceux qui n'auraient pas réussi à décrocher une bourse avant leur arrivée en France ou ceux qui y résidaient déjà au moment d'entreprendre des études supérieures, un certain nombre de bourses peuvent être accordées.

D'abord, n'hésitez pas à faire - ou à refaire - une tentative auprès des instances accordant des bourses dans votre pays d'origine (bourses du ministère des Affaires étrangères français ou du gouvernement de votre pays). Pour plus de détails, reportez-vous à la première partie de ce guide (chapitre " Le projet de financement du séjour en France "). Pensez-y, notamment au moment où vous parviendrez en 3e cycle, puisque ces bourses sont principalement allouées aux étudiants de ce niveau, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques.

Mais attention, il ne faut pas vous y prendre n'importe comment. Voici quelques conseils pour vous aider : si vous souhaitez bénéficier d'une bourse du gouvernement français, n'écrivez pas à titre individuel directement au ministère des Affaires étrangères : votre demande n'aurait aucune chance d'aboutir. Ce type de bourses, même si vous êtes déjà résident en France, doit impérativement être demandé à l'ambassade ou au Consulat de France dans votre pays d'origine. Après vous être fait envoyer le formulaire de demande, adressez-le lui, accompagné de votre dossier pédagogique. Pour multiplier vos chances, demandez l'appui de votre université d'origine.

Les bourses de l'enseignement supérieur: Le ministère chargé de l'enseignement supérieur attribue deux types de bourses : des bourses sur critères sociaux et des bourses sur critères universitaires. Dans un cas comme dans l'autre, les catégories d'étudiants étrangers concernées par ces bourses sont assez limitées, la plupart ne concernant que les étudiants de l'Union européenne ou les étudiants étrangers dont les parents résident en France depuis un certain nombre d'années. Passons-les rapidement en revue.
Les bourses sur critères sociaux: Les étudiants étrangers peuvent bénéficier de ce type de bourses sous certaines conditions :
s'ils sont ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, à condition que leur père, mère ou tuteur légal soit lui-même ressortissant communautaire ou qu'il ait exercé en France un emploi, ou que l'étudiant lui-même ait occupé un emploi permanent sur le territoire français ;

s'ils ne sont pas ressortissants de l'Union européenne, ils doivent avoir résidé en France durant les deux années précédant la rentrée universitaire, à condition que la famille (père, mère et autres enfants à charge) réside en France depuis au moins deux ans ;

s'ils sont titulaires de la carte de l'Office de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

Condition supplémentaire : avoir moins de 26 ans lors de la première demande et être inscrit dans un établissement supérieur dépendant soit de l'Education nationale, soit d'un autre ministère (Agriculture, Culture, Equipement, Santé…), habilité à recevoir des boursiers.

Le calcul du montant de la bourse se fait sur la base des ressources et des charges parentales (de la famille et/ou de l'étudiant) appréciées au regard d'un barème national, arrêté chaque année par le ministère. Le montant varie selon cinq échelons : en 2001/2002, le montant du 1er échelon s'élevait à 1 188 euros/an, celui du 5e échelon à 3 262 euros par an.

Le dossier, qui permet le cas échéant d'effectuer simultanément une demande de logement en résidence universitaire (DSE : Dossier social étudiant), est à retirer au Crous et à déposer avant le 1er avril qui précède la rentrée universitaire. La demande doit être renouvelée chaque année. Pour en savoir plus, consultez le service des bourses de votre établissement ou le Crous.

Les bourses sur critères universitaires: Ces bourses s'adressent aux étudiants qui ne peuvent pas ou plus prétendre aux bourses sur critères sociaux. Pour en bénéficier, il faut avoir un bon dossier universitaire.
Mais, là encore, les conditions de nationalité limitent leur accès aux étudiants étrangers. Les dossiers sont à retirer et à déposer complétés au service de scolarité ou au service des bourses de l'université, qui vous donnera de plus amples informations. Citons à titre indicatif :

les bourses de DEA ou de DESS : elles ne sont attribuées qu'une seule fois. Peuvent en bénéficier les étudiants étrangers qui résident en France avec leur famille depuis deux ans au moins, et, sans conditions, les ressortissants de l'Union européenne et les titulaires de la carte OFPRA ;

les bourses d'agrégation (montant 2001-2002 : 3 655 euros pour un an) sont désormais ouvertes aux étudiants de l'Union européenne et selon certaines conditions aux autres étudiants étrangers.

bonne lecture
mam
 
Signalons enfin l'existence d'allocations de recherche scientifique et techniques du 3e cycle, émanant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce sont des contrats réservés aux étudiants français et de l'Union européenne, avec une dérogation possible pour les étudiants étrangers ayant effectué toutes leurs études supérieures en France.

Les candidatures doivent être présentées par le responsable de 3e cycle. Il faut remplir en outre un certain nombre de conditions. Le contrat dure de un à trois ans avec une prolongation possible de six à douze mois. Le montant mensuel brut est de 1 130 euros.

Pour plus d'informations sur cette allocation : Bourses MESR, Bureau des allocations de recherche, 1, rue Descartes, 75231 Paris cedex 05. Tél. : 01 55 55 85 47.


bon courage et bonne lecture c'est tout ce que j'ai trouvé
mam
 
Bonjour,

Moi j'ai mon beau frère qui veut venir faire ses études en France à la rentrée de Septembre 2010 pour faire soi une 1ère année de Fac soi un BTS.

La question est : Aura t'il droit à une aide ? Une bourse ?
 
dès qu'il aura sa "pré-inscription", en avril, il contacte le CROUS de la localité de la FAC
pour obtenir l'imprimé

il peut même regarder maintenant sur le site
le CROUS EST LE SERVICE QUI DELIVRE LES BOURSES MAIS AUSSI QUI AIDE POUR TROUVER DES LOGEMENTS AUX ETUDIANTS

l'attribution des bourses est basée sur les REVENUS DES PARENTS de l'année précédente
et ça marche par "échelon" : par ex échelon 5 est celui qui donne le + d'argent à l'étudiant

mam
 
dès qu'il aura sa "pré-inscription", en avril, il contacte le CROUS de la localité de la FAC
pour obtenir l'imprimé

il peut même regarder maintenant sur le site
le CROUS EST LE SERVICE QUI DELIVRE LES BOURSES MAIS AUSSI QUI AIDE POUR TROUVER DES LOGEMENTS AUX ETUDIANTS

l'attribution des bourses est basée sur les REVENUS DES PARENTS de l'année précédente
et ça marche par "échelon" : par ex échelon 5 est celui qui donne le + d'argent à l'étudiant

mam

c'est juste pour les étudiants français la bourse ;)
c'est l'échelon 6 le plus haut.
 
Trouves lui une femme plus agée et moche, mais avec la nationalité française . une fois il aura ses papiers, il pourra divorcer.

Bon courage
 
Pfffff, c'est nul de dire ça redaune44.

C'est mon beau frère, le frère de mon mari. Il veut venir faire ses études en France, et nn Y VIVRE ET AVOIR SES PAPIERS. Ca ne l'intéresse pas ça, il voit son avenir au Maroc en plus avec un bon poste, c'est pour ça qu'il veut venir faire ses études en France. Alors tes réflexions qui sont vraiment nulles, gardes les pour toi.
 
Excuse moi, ce n'est pas a toi que je me suis adresse, mais plutot a la personne qui a posté ce sujet dont le Pseudo est "Chouuune". Avrai dire je n'ai pas fait attention a tes messages.



Pfffff, c'est nul de dire ça redaune44.

C'est mon beau frère, le frère de mon mari. Il veut venir faire ses études en France, et nn Y VIVRE ET AVOIR SES PAPIERS. Ca ne l'intéresse pas ça, il voit son avenir au Maroc en plus avec un bon poste, c'est pour ça qu'il veut venir faire ses études en France. Alors tes réflexions qui sont vraiment nulles, gardes les pour toi.
 
c'est une occasion pour ce frère fait un effort pour obteni son bac avec mention,et après la sœur va faire une demande auprès du consulat et qui porte garant à son frère et l'affaire est résolue!
 
missarah, tu n'as pas bien lu :

. Le montant varie selon cinq échelons : en 2001/2002, le montant du 1er échelon s'élevait à 1 188 euros/an, celui du 5e échelon à 3 262 euros par an.


les étudiants étrangers doivent s'adresser au gouvernement de leur pays :
21 % de bourse étudiants étrangers en 2008, dont la moitié à l'afrique du nord


mam
 
Trouves lui une femme plus agée et moche, mais avec la nationalité française . une fois il aura ses papiers, il pourra divorcer.

Bon courage


maintenant, pour pouvoir se marier en france, il faut une différence d'âge inférieure à 7 ans

de plus, il faut avoir 5 ans de vie commune (depuis les mariages après juin 2009) pour avoir la possibilité de divorcer

en +, la personne dont il divorce peut demander "à vie" une pension alimentaire pour elle-même,

donc, il faut faire attention où l'on met ses pieds

mam
 
Retour
Haut