Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l'année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.
Selon un récent décompte de l'Association des importateurs de voitures au Maroc, les ventes de véhicules électriques ont doublé au Maroc en 2023, atteignant 463 unités. Un bond quantitatif qui montre l'intérêt croissant des Marocains pour ce type de véhicules. Cette tendance à la hausse se (…)

- Maroc / Automobile

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore
 
La voiture électrique... il y a le bon, le mauvais et le terrible...
Perso j'achèterais pas de voiture 100% électrique tant que le temps de recharge dépasse 10 minutes. Ensuite ce que les gens ne réalise pas encore, c'est qu'une batterie a une durée de vie qui est inférieur à la durée de vie d'une voiture, et que le prix de remplacement d'une batterie est énorme....ça représente jusqu'à 35% du prix d'une voiture neuve... (15.000€ vs 46.000€), ensuite le marché secondaire d'une voiture 100% électrique est très très bas.
Admettons que tu habites Casablanca tu veux aller faire un tour au Maroc Marrakech, puis aller à Oukaimeden.... pas de chargeur à Oukaimeden, pas de chargeur rapide :)rolleyes:) à Kech... En 2 mots...la galère.

Mets le plein de diesel ou d'essence en 5 minutes et tu seras heureux.
 
Pour moi l. Électrique c est avoir un fil a la patte.

Impossible de faire des grandes distances si t as 40 minutes de charge tous les 200km

leurs 400 km d autonomie c est pour la pub , bcp se plaignent et ds les tests c est parfois 25% d autonomie en moins sur voiture neuve suivant les conditions extérieures ( vitesse , températures etc )
sans parler que c est comme un téléphone, plus la batterie est vieille moins elle a d autonomie... Genre ds 5 ans t as 45 minutes de charge pour 70 km 🙄🙄🙄🙄... J exagere mais bon ..

Et oui le prix d une batterie c est le prix d une bonne voiture d occasion actuel ....

Prix de la recharge sur autoroute aussi cher que l gasoil ...

Les batteries plus polluantes aussi au final , et en cas d incendie , impossible à éteindre ...

Grosse arnaque...


D ailleurs je me pose souvent la question , est ce que les taxi , les ambulances, les pompiers , les flics devront tous avoir aussi des véhicules électriques ???
Vu le pbme d autonomie et de temps de charge , il faudra augmenter toutes les flottes ...
 
Pour moi l. Électrique c est avoir un fil a la patte.

Impossible de faire des grandes distances si t as 40 minutes de charge tous les 200km

leurs 400 km d autonomie c est pour la pub , bcp se plaignent et ds les tests c est parfois 25% d autonomie en moins sur voiture neuve suivant les conditions extérieures ( vitesse , températures etc )
sans parler que c est comme un téléphone, plus la batterie est vieille moins elle a d autonomie... Genre ds 5 ans t as 45 minutes de charge pour 70 km 🙄🙄🙄🙄... J exagere mais bon ..

Et oui le prix d une batterie c est le prix d une bonne voiture d occasion actuel ....

Prix de la recharge sur autoroute aussi cher que l gasoil ...

Les batteries plus polluantes aussi au final , et en cas d incendie , impossible à éteindre ...

Grosse arnaque...


D ailleurs je me pose souvent la question , est ce que les taxi , les ambulances, les pompiers , les flics devront tous avoir aussi des véhicules électriques ???
Vu le pbme d autonomie et de temps de charge , il faudra augmenter toutes les flottes ...
400km d'autonomie c'est comme une voiture qui consomme du 9l/100...
Faut rouler à 90km/h, ne pas accélérer quand tu t'arrêtes à un feu de signalisation, être sur une route plate, ne pas doubler de voitures, pas de climatisation il doit fair 22°c dehors, et pas de vent... si par malheur tu prend ta grosse tante moustachue avec toi dans la voiture tu consommes 1 litre de plus au cent à cause du surpoid.

Faite le test... met toi sur cruise control à 120km/h regarde ta consommation, disons 10/100 allume la clim... tu verra 11/100 attend un descente de la route tu passes à 9/100, une montée tu passes à 12/100 et voilà tu as niqué les données constructeur...:D
 
400km d'autonomie c'est comme une voiture qui consomme du 9l/100...
Faut rouler à 90km/h, ne pas accélérer quand tu t'arrêtes à un feu de signalisation, être sur une route plate, ne pas doubler de voitures, pas de climatisation il doit fair 22°c dehors, et pas de vent... si par malheur tu prend ta grosse tante moustachue avec toi dans la voiture tu consommes 1 litre de plus au cent à cause du surpoid.

Faite le test... met toi sur cruise control à 120km/h regarde ta consommation, disons 10/100 allume la clim... tu verra 11/100 attend un descente de la route tu passes à 9/100, une montée tu passes à 12/100 et voilà tu as niqué les données constructeur...:D

Exactement...
Leur 400 km d autonomie c est sur le papier

D ailleurs il y a qd même pas mal de mécontents qui reviennent au thermique...
Ils disent c est pas mal mais pour des petits circuits en ville.

Si t as besoin de rouler ( les infirmières libérales aussi je pense à elles ) , c est une misère
 
Haut