Verdun mon amour...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MagicBus
  • Date de début Date de début
Il y a 100 ans jour pour jour commençait la bataille de Verdun.
Magnifique expression du génie occidental.
Mon pépé y était. Jusqu'à la fin de sa vie il s'est réveillé la nuit ayant des cauchemars. Un grand sensible le pépé.

Analysons par les chiffres ce happening, que dis-je cette performance artistique de haut vol:

53 millions d'obus tirés en 300 jours. 2 millions tirés par les Allemands le premier jour de la bataille (deutsche qualität). Moi je dis "respect".:cool:

Vu la largeur du front (5km), cela fait 6 obus au m2. Des collines après la bataille perdront en altitude: ainsi la Côte 304 qui faisait 304 mètres n'en fera plus que 297 et la colline Mort-Homme perd 10 mètres. Ah ah ah ah...MDR!!!!:joueur:

Environ 300 000 morts (160 000 côté français) et environ 400 000 blessés...Certains esprits chagrins qui ne comprennent rien à l'art contemporain parlent de "boucherie"...Pfffff...Le frère de mon pépé, lui aussi à Verdun, avait adoré et disait que pendant la première guerre mondiale "les hommes mouraient de plaisir"...Eh oui il y a encore des hommes qui aiment la guerre...Rien n'est perdu...

Dernière édition:
"Le frère de mon pépé, lui aussi à Verdun, avait adoré et disait que pendant la première guerre mondiale "les hommes mouraient de plaisir".

C'est sûr qu'en matière de jouets, ils ont du "s'éclater"
Tu sais que mon oncle, le curé (vouais y a des moutons noirs dans toutes familles), avait comme deuxième prénom "Verdun" .
C'était la mode après la grande guerre...:D

Du côté de Soissons ça oui mes grands-parents ont bien connu ce coin là aussi...

Moi c'était mon arrière-grand-père...et il s'était même farci ( façon de parler...) la bataille du Chemin des Dames pour faire bonne mesure. Il n'avait jamais voulu en parler à personne, ni épouse, ni filles, ni petits-fils ( donc mon père et son frère...)

Oui voilà... un de ces jours faudra que j'aille voir ce mémorial, quand la "fièvre commémoratrice" sera retombée...
Je crois que quasiment chaque famille française doit avoir un de ses aieux qui a participé à la WW1...pour la WW2 je suis moins sûre.

Oui un joli coin mes grands-parents puis mes parents après me parlaient souvent de cette région... @mam80 c'est près de chez toi...les hommes de ma famille génération grands-parents, grands oncles ont participé à 1 et la 2... mon père l'Indochine...

Oui voilà... un de ces jours faudra que j'aille voir ce mémorial, quand la "fièvre commémoratrice" sera retombée...
Je crois que quasiment chaque famille française doit avoir un de ses aieux qui a participé à la WW1...pour la WW2 je suis moins sûre.

Mon pépé y était. Jusqu'à la fin de sa vie il s'est réveillé la nuit ayant des cauchemars. Un grand sensible le pépé.

Analysons par les chiffres ce happening, que dis-je cette performance artistique de haut vol:

53 millions d'obus tirés en 300 jours. 2 millions tirés par les Allemands le premier jour de la bataille (deutsche qualität). Moi je dis "respect".:cool:

Vu la largeur du front (5km), cela fait 6 obus au m2. Des collines après la bataille perdront en altitude: ainsi la Côte 304 qui faisait 304 mètres n'en fera plus que 297 et la colline Mort-Homme perd 10 mètres. Ah ah ah ah...MDR!!!!:joueur:

Environ 300 000 morts (160 000 côté français) et environ 400 000 blessés...Certains esprits chagrins qui ne comprennent rien à l'art contemporain parlent de "boucherie"...Pfffff...Le frère de mon pépé, lui aussi à Verdun, avait adoré et disait que pendant la première guerre mondiale "les hommes mouraient de plaisir"...Eh oui il y a encore des hommes qui aiment la guerre...Rien n'est perdu...

Affreuse cette guerre :( Le pire c'est qu'elle était complètement absurde, il'n'y avait pas de bon camp ou de mauvais camp, et elle a été si destructrice ... Franchement je ne sais pas ce que nous réserve le 21ième siècle mais le 20ième était réellement atroce ! Ces batailles comme celles de Verdun en témoignent ! Des gamins envoyés se battre dans une boucherie sans nom :/

C'est beau, ca change des guerres dites "propres" et des attentats terroristes à la mord moi le noeud !

Le documentaire "Apocalypse Verdun", comme tous les Apocalypse, était excellent. A voir et à revoir (accessoirement, on apprend que Pétain avait une palanquée de maitresses à 60 ans).

Bêtise de la guerre

Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l’animal,
Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

Victor Hugo

Pétain était un homme à femmes y'avait rien de secret d'ailleurs mais le Général aussi était un séducteur...

Le documentaire "Apocalypse Verdun", comme tous les Apocalypse, était excellent. A voir et à revoir (accessoirement, on apprend que Pétain avait une palanquée de maitresses à 60 ans).

Mon arrière grand père paternel a fait cette bataille, c'est ce qu'il la sauvé d'un certaine manière car il s'est pris une balle dans la main qui lui a traversé tout le bras en longueur et ressortie par le coude et une balle dans le derrière, résultat il fut démobilisé et vécu jusqu’à 94 ans

Oui un joli coin mes grands-parents puis mes parents après me parlaient souvent de cette région... @mam80 c'est près de chez toi...les hommes de ma famille génération grands-parents, grands oncles ont participé à 1 et la 2... mon père l'Indochine...
Ma famille c'est tout le contraire ! mes grands parents n'ont pas fait la WWI ou la WWII ; pour la première trop jeunes, pour la deuxième déjà chargés de famille nombreuse et en plus paysans.

Mon père et mon oncle n'ont même pas fait le service militaire, reformés ; seulement mon oncle plus jeune s'est tapé le service militaire.

Par contre moi j'ai payé pour tout le monde ! :D:D

Retour