Vers la fin des pensions de survies

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-12-21/la-pension-de-survie-supprimee-885280.php

L'accord de gouvernement supprime la pension de survie, dont bénéficient 600.000 personnes. Elle sera remplacée par une allocation temporaire en remplacement, puis le chômage. Le 11h02 : Di Rupo 1er cache-t-il d'autres mesures impopulaires ?

La pension de survie supprimée, 600.000 veuves et veufs plongés dans un flou financièrement très déstabilisant : cette mesure qui est passée complètement inaperçue au moment de la présentation de l'accord de gouvernement commence à faire des vagues.

Actuellement, les personnes de plus de 45 ans dont le conjoint décède ont droit à une pension de survie, qui équivaut à 80 % de la pension de leur conjoint, ou à 80 % d'une pension fictive, s'il travaillait toujours.

A l'avenir, cette pension de survie devrait être remplacée par une allocation temporaire, synonyme de baisse de revenus pour certains. Puis à l'échéance de cette allocation, ce sera le chômage pour les personnes qui n'ont pas d'emploi.

En outre, cette réforme laisse des vides juridiques majeurs : quid, notamment, des plus de 65 ans qui ont eu droit à cette pension ?

Des fonctionnaires de l'Office des pensions et les syndicats sont très inquiets.

je trouve ça inadmissible!!!

pourquoi ne pas réduire le salaire des politiciens!!!

les enflures!!!!!!

C'est déjà prévu. Ils vont perdre dix % de leur émoluments et à la rentrée , ils vont réformer leurs pensions.

La vraie connerie, c'est de s'être porté garant de banques malades à hauteur de 130 Milliards d'euros , et d'avoir confié Dexia Belgique à un français qui a permis, que l'épargne belge soit (très mal )utilisé par dexia france.

Finalement la mesure ne s'applique qu'au nouveaux veufs si je puis dire ?

D'après l'article non, puisqu'on dit qu'elle concerne plus de 600000 personnes.

De plus auparavant, lorsque le couple était à la pension, le membre survivant pouvait choisir de laissé tomber ses droits pour récupérer la pension du conjoint si jugée plus intéressante, or à présent, ce ne sera plus rentable.

Précision du gouvernement: il ne s'agit pas de supprimer mais de .... réformer ...

J'espère que demain tu seras en rue pour manifester !!!! Oui réformer ces enflures veulent donc dans un premier temps verser une pension temporaire et ensuite les transférer vers le chômage !!!

:D
La bonne blague.

C'est jouer sur les mots

Ils prennent vraiment les gens pour des ****.

" Je ne décide pas de ne pas payer mes factures je réforme ma façon de les payer c tt "

Si cela peut te remonter le moral, saches ou rappelles toi que les centrales nucléaires belges qui au départ devaient être payées en 40 ans l'ont été en 20 ans avec les promesses des politiques de l'époque qu'on diminuerait le coût de l'énergie une fois l'investissement totalement couvert par les impôts de nos parents.
Résultat: une fois payée, l'électricité a été cédée au secteur privé :cool:.

D'après l'article non, puisqu'on dit qu'elle concerne plus de 600000 personnes.

De plus auparavant, lorsque le couple était à la pension, le membre survivant pouvait choisir de laissé tomber ses droits pour récupérer la pension du conjoint si jugée plus intéressante, or à présent, ce ne sera plus rentable.

D'après le 19h de rtltvi, la mesure ne concerne que les futurs pensionnés ...ouf on est sauvé :D.

D'après le 19h de rtltvi, la mesure ne concerne que les futurs pensionnés ...ouf on est sauvé :D.

Je suis choquée par toutes ces mesures !
Le pouvoir n'etait-il pas sensé émané du peuple?
Là la réponse est NON, ce qu'on constate c'est que les peuples votent et remettent leur sort entre les mains de quelques uns qui dirigent le monde à leur guise. Ils ne représentent pas le peuple, non, ils défendent les intérets des plus riches, voilà ce qu'ils font.
Et biensur, nous sommes dans une démocratie, donc nous avons le droit de mannifester, sous la pluie, la neige, ca fait du bien parait-il, de prendre l'air...

Je suis choquée par toutes ces mesures !
Le pouvoir n'etait-il pas sensé émané du peuple?
Là la réponse est NON, ce qu'on constate c'est que les peuples votent et remettent leur sort entre les mains de quelques uns qui dirigent le monde à leur guise. Ils ne représentent pas le peuple, non, ils défendent les intérets des plus riches, voilà ce qu'ils font.
Et biensur, nous sommes dans une démocratie, donc nous avons le droit de mannifester, sous la pluie, la neige, ca fait du bien parait-il, de prendre l'air...

Malheureusement, quel qu'ait été l'issue des urnes nous savions tous qu'il faudrait faire des efforts. Dans beaucoup d'autres pays de la zone Europe, les réformes imposées sont plus dramatiques.
Si tu n'as pas encore vue la vidéo :

Il Ministro del Welfare Elsa Fornero si Commuove Parlando dei Sacrifici sulle Pensioni - YouTube

Cela étant, les réformes concernant les plus faibles revenus auraient dû faire l'objet d'une meilleur communication et elles ne fonctionneront que si l'Etat garantie que les impôts à venir, exigés aux sociétés du type electrabel qui seront à coup sûr récupérés dans les poches des consommateurs, épargneront les plus faibles parmi eux.

bien moi vu l'évoluation de l'economie mondiale, la concurrence redoutable des economies émergentes, dont la Chine, ....il est IMPOSSIBLE que le modele social européen subsiste... si ces mesures ultra liberales ne sont pas prises c'est la fin de l'Europe....

Personnellement, je suis quasi certains que le chomage sera supprimé dans quelques années purement et simplement....comme aux USA, si tu veux manger, tu dois compter que sur tes propres forces, JAMAIS sur l'ETAT...

Il faudra bosser toute sa vie, jusqu'à sa pension....il faudra aussi suivre des formations à vie pour suivre sinon tu risques de perdre ton boulot...

Le gros problème, je pense c'est que les minorités ethniques, belgomarocains en particulier, ne sont pas préparé pour ces changements...je ne crains une hausse vertigineuse de la pauvreté....et de la delinquance ches les belgo maghrebins....qui sont bcp dans des ecoles de mauvaises qualité....

bien moi vu l'évoluation de l'economie mondiale, la concurrence redoutable des economies émergentes, dont la Chine, ....il est IMPOSSIBLE que le modele social européen subsiste... si ces mesures ultra liberales ne sont pas prises c'est la fin de l'Europe....

Personnellement, je suis quasi certains que le chomage sera supprimé dans quelques années purement et simplement....comme aux USA, si tu veux manger, tu dois compter que sur tes propres forces, JAMAIS sur l'ETAT...

Il faudra bosser toute sa vie, jusqu'à sa pension....il faudra aussi suivre des formations à vie pour suivre sinon tu risques de perdre ton boulot...

Le gros problème, je pense c'est que les minorités ethniques, belgomarocains en particulier, ne sont pas préparé pour ces changements...je ne crains une hausse vertigineuse de la pauvreté....et de la delinquance ches les belgo maghrebins....qui sont bcp dans des ecoles de mauvaises qualité....

Le fait est qu'avant la crise libérale (comme dirait élio), nous avions une dette extérieure qui diminuait chaque année sans pour autant toucher à notre modèle social.

De plus, avant maastricht je me rappelle d'un pays endetté à hauteur de 130% sans que cela n'émeuve des agences du type moodies ou standard and porc.

Malheureusement, quel qu'ait été l'issue des urnes nous savions tous qu'il faudrait faire des efforts. Dans beaucoup d'autres pays de la zone Europe, les réformes imposées sont plus dramatiques.
Si tu n'as pas encore vue la vidéo :

Il Ministro del Welfare Elsa Fornero si Commuove Parlando dei Sacrifici sulle Pensioni - YouTube

Cela étant, les réformes concernant les plus faibles revenus auraient dû faire l'objet d'une meilleur communication et elles ne fonctionneront que si l'Etat garantie que les impôts à venir, exigés aux sociétés du type electrabel qui seront à coup sûr récupérés dans les poches des consommateurs, épargneront les plus faibles parmi eux.

je ne sais pas voir les videos en ce moment...mais merci.

ce serait bien que les grosses boites paient leurs impots, à commencer par arcelor mittal, c'est qd meme grave qu'on mette la pression sur les faibles (chomage, age pour la pension), sachant que ca conduira à une baisse des salaires, du pouvoir d'achat, bref...l'avenir parait bien sombre

je ne sais pas voir les videos en ce moment...mais merci.

ce serait bien que les grosses boites paient leurs impots, à commencer par arcelor mittal, c'est qd meme grave qu'on mette la pression sur les faibles (chomage, age pour la pension), sachant que ca conduira à une baisse des salaires, du pouvoir d'achat, bref...l'avenir parait bien sombre

On y voit une ministre italienne pleurer au moment où elle parle des réformes.

Pour ce qui est de Mittal, malheureusement avec ce coco , on est loin de bollywood, ce dernier qui détient entre ses mains le sors d'un millier de familles belges menace de se barrer à la moindre vexation.

http://www.rtbf.be/info/economie/de...iard-de-benefices-0-euros-d-impots?id=6914623

Moi je crains une hausse de la pauvreté et de la précarité plutot généralisée, certains seront plus touché mais dans l'ensemble il y aura une poignée de riches pour une masse de gens qui bosse comme des bêtes et une autre partie qui s'entretue dans des ghettos....
Le système capitaliste s'épuise, touche le fond...je pense qu'on arrive à un tournant, et bcp de choses vont se passer, mais il faut des acteurs du changement, un mouvement de grande empleure pour changer la donne...

On y voit une ministre italienne pleurer au moment où elle parle des réformes.

Pour ce qui est de Mittal, malheureusement avec ce coco , on est loin de bollywood, ce dernier qui détient entre ses mains le sors d'un millier de familles belges menace de se barrer à la moindre vexation.

http://www.rtbf.be/info/economie/de...iard-de-benefices-0-euros-d-impots?id=6914623

ui j'avais déjà vu la sequence .....

Et il faudrait penser à contre balancer ce pouvoir qu'onT les multinationnales sur les destins des familles, car sans les familles, les multinationnales ne sont rien nn plus...Y a tte une reflexion à avoir la dessus pour trouver des moyens de mettre une pression ds l'autre sens..

Suis épaté de voir un bladinaute capable de prévoir l'avenir.

Boule de cristal? Marc de café? Lecture des cartes? Visions nocturnes?....

J'aimerais connaitre le truc. :)

Pour information, les allocations sociales payées aux malades, aux demandeurs d'emploi, aux handicapés, aux mamans ayant des enfants à charge, aux retraités.....sont le fruit des cotisations des salariés et des employeurs complétées par un apport de l'état (partie des impôts).

Personne ne parle de supprimer ces différentes allocations/aides.....

La plupart de ces droits sont liés au travail (cotisations prélevées sur le salaire) et ne dépendent ni de la nationalité, ni de l'origine, ni de la couleur....

Il y a environ 10 % d'étrangers résidant en Belgique.....et les lois sur le travail, sur la sécurité sociale, et même pour le code de la route :) sont identiques......

P.S. La période d'attente pour l'accession au droit à certaines allocations est importante, évidemment.

Suis épaté de voir un bladinaute capable de prévoir l'avenir.

Boule de cristal? Marc de café? Lecture des cartes? Visions nocturnes?....

J'aimerais connaitre le truc. :)

Pour information, les allocations sociales payées aux malades, aux demandeurs d'emploi, aux handicapés, aux mamans ayant des enfants à charge, aux retraités.....sont le fruit des cotisations des salariés et des employeurs complétées par un apport de l'état (partie des impôts).

Personne ne parle de supprimer ces différentes allocations/aides.....

pas besoin de boule de cristal pour donner une opinion,un avis le bladinaute fait part de ses réflexions,tu n'avais pas besoin de faire ce genre de remarque,tu peux répondre sur le sujet et pas te moquer de l'intervention du bladinaute!

quand à supprimer des allocations sociales la majorité des gens malades travaillaient auparavant les handicapés certains ne peuvent pas travailler du tout et les demandeurs d'emploi il y en a beaucoup qui relèvent leurs manches pour trouver du boulot crois tu que ces gens le font exprès?

Retour