Vers où Israel ?

A compter du 24 février et jusqu'au 6 avril, le site de Courrier international diffuse, en sept épisodes, le documentaire de Camille Clavel, Vers où Israël ?, produit par Mélisande Films. Ce documentaire a été sélectionné par le festival Visions du réel 2012 (section Media Library), qui se déroule à Nyon (20-27 avril).

Le cinéaste accomplit ici une démarche à la fois personnelle et universelle : il s'agit pour lui d'aller inscrire le nom de son arrière-grand-mère, morte en camp de concentration, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Mais aussi, de questionner la mémoire de ceux qui vivent sur cette terre disputée, et leur capacité à vivre ensemble dans un ou deux Etats. Le cinéaste a questionné un grand nombre d'observateurs – en particulier l'historien Shlomo Sand, auteur de Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), l'historien Gadi Algazi, l'écrivain Aharon Appelfeld, ainsi qu'une palette d'Israéliens, juifs ou arabes, qui explicitent leur vision de cet Etat et de son avenir.

Ce sujet fait largement écho à de nombreux articles publiés dans Courrier international. On pourra les retrouver dans ce dossier, pour alimenter la réflexion et le débat – il n'est pas clos, loin s'en faut.

( article Courrier Internationale )

6 épisodes à voir ...ainsi que l'interview du réalisateur

http://courriermedias.courrierinternational.com/webdocs/voi/home.html

A compter du 24 février et jusqu'au 6 avril, le site de Courrier international diffuse, en sept épisodes, le documentaire de Camille Clavel, Vers où Israël ?, produit par Mélisande Films. Ce documentaire a été sélectionné par le festival Visions du réel 2012 (section Media Library), qui se déroule à Nyon (20-27 avril).

Le cinéaste accomplit ici une démarche à la fois personnelle et universelle : il s'agit pour lui d'aller inscrire le nom de son arrière-grand-mère, morte en camp de concentration, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Mais ]

Je me suis arreté là ... miskina elle est morte dans un camp, que c'est triste ... :rolleyes:

Bon je vais jouer à la play :cool:

Comment veux tu avoir une vision objective de cette situation, si tu n'écoutes pas d'autres sons de cloches ?

Ecoute au moins l'interview de ce jeune réalisateur et ses motivations !

D'autres sons de cloches ? PArce que tu penses qu'il y 'a une autre réalité à percevoir ? par rapport à ce conflit ? :)

Après ça montre que tu n'es pas aussi fermée que moi, c'est bien.

Comment veux tu avoir une vision objective de cette situation, si tu n'écoutes pas d'autres sons de cloches ?

Ecoute au moins l'interview de ce jeune réalisateur et ses motivations !
Difficile d'avoir une vision objective quand les médias ne le sont pas !
Difficile de se faire une idée, quand un seul son de cloche est autorisé !

Difficile d'avoir une vision objective quand les médias ne le sont pas !
Difficile de se faire une idée, quand un seul son de cloche est autorisé !

Certes....à nous alors, d'aller vers cette actualité qui nous est cachée !

Désolée...je ne peux commenter plus longtemps ..... Salah Hamouri est de passage vers chez moi....et je dois aller lui souhaiter un bon retour parmi les siens :)

@+

Je retiens qu'une chose

L'annexion de la Palestine par un groupe de personnes qui se sont servis de leurs histoires tragiques pour y arriver , avec la participation de l'occident

tu vois, ben ça, c'est antisémite

Bein voyons Simon !

Garde tes réponses à la journaleux pour d'autres !

En aucun cas j'ai tenus des propos "anti"

Je répondé juste au fil de la discu d'asté et pipou sur

"les autres points de vus" qui pour moi n'ont pas d'importance

Vu qu'à la base tout est une question de vol de terres avec violences , massacres et humiliations !

Bein voyons Simon !

Garde tes réponses à la journaleux pour d'autres !

En aucun cas j'ai tenus des propos "anti"

Je répondé juste au fil de la discu d'asté et pipou sur

"les autres points de vus" qui pour moi n'ont pas d'importance

Vu qu'à la base tout est une question de vol de terres avec violences , massacres et humiliations !

Exactement les Palestiniens ont volé la terre promise

euh... d'après la shoah je crois, non ?
moi c'est ce que j'ai compris : aïe on a eu mal, maintenant on a le droit de prendre la terre promise

Cool ta logique

Si la shoah vous a "permise" de volés la Palestine

Dans ce cas la ,les massacres que vous avez perpétrez

Donne le droit aux palestiens de la reprendre :)

faut arrêter de pas lire la télé !!!
Comment vous expliquez qu'un état apparaisse, sur un autre état ( celui-ci disparu au fil du temps), avec le consentement de la communauté internationale, au détriment des autochtones, traités de terroristes dès la naissance ?

Je "ne lis pas la télé" mais je lis Caramielle, et apparemment ça vaut son pesant de kawkaw :langue:

faut arrêter de pas lire la télé !!!
Comment vous expliquez qu'un état apparaisse, sur un autre état ( celui-ci disparu au fil du temps), avec le consentement de la communauté internationale, au détriment des autochtones, traités de terroristes dès la naissance ?

Comment explique tu que la Shoah a ete commise en Europe par et avec l'aide de cette même communauté internationale ?

Cool ta logique

Si la shoah vous a "permise" de volés la Palestine

Dans ce cas la ,les massacres que vous avez perpétrez

Donne le droit aux palestiens de la reprendre :)

Je ne fais pas partie du "vous". J'ai rien pris à personne ( enfin je crois ) et personne ne m'a rien pris ( en tout cas si c'était le cas, il est forcément mort ).

C'est la logique qu'on nous répand depuis quelques dizaines d'années, pour justifier les massacres.

Je ne fais pas partie du "vous". J'ai rien pris à personne ( enfin je crois ) et personne ne m'a rien pris ( en tout cas si c'était le cas, il est forcément mort ).

C'est la logique qu'on nous répand depuis quelques dizaines d'années, pour justifier les massacres.

De ce que j'ai compris c'est toi qui justifie les massacres !

pardon, j'ai encore oublié que l'humour n'était pas généralisé dans la communauté humaine, pourtant... je n'ai pas été très fin dans le sarcasme...
la prochaine fois je préviendrai

Tu as raison prévient la prochaine fois

Tout le monde n'a pas la capacité et le recul pour comprendre ton "humour "

Tu l'a pourtant fait pour le vol de la Palestine :D
ah non, je crois qu'on ne se comprend pas.
Il y a une légitimité au vol... oups pardon... à la récupération des terres prises il y a quelques centaines (milliers ?) d'années par des musulmans salafistes terroristes, qui portaient le foulard musulman .

Retour