Verset 21 sourate la Caverne non compris

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylar128
  • Date de début Date de début
Salam, je n'arrive pas à comprendre ce verset de sourate la caverne:

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ?" Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais".


21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire".

La chose que je comprends pas c'est que les gens de la caverne ont demeuré 300 ans dans la caverne alors comment est-ce possible que ceux qui les découvrirent c'est à dire les gens de la cité qu'il sachent qui ils sont ? Et pourquoi construire un sanctuaire ?

Bref je comprends pas grand chose ...
 
Bon j'ai lu tte la sourate pr replacer les versets ds le contexte, pcq là c'était pas clair...

je crois que ceux qui ont dit construisez sur eux un édifice souhaitaient leur mort (si jms ils vous attrapent, ils vous lapideront) et ceux qui ont proposé le sanctuaire ont cru en eux??

Allah w a3lam, je suis pas douée pr ce genre de trucs...Par contre je ne sais pas cmt ils ont su qui ils étaient après 300ans...

sorry
 
Bon j'ai lu tte la sourate pr replacer les versets ds le contexte, pcq là c'était pas clair...

je crois que ceux qui ont dit construisez sur eux un édifice souhaitaient leur mort (si jms ils vous attrapent, ils vous lapideront) et ceux qui ont proposé le sanctuaire ont cru en eux??

Allah w a3lam, je suis pas douée pr ce genre de trucs...Par contre je ne sais pas cmt ils ont su qui ils étaient après 300ans...

sorry

Merci quand même :)
 
Salam, je n'arrive pas à comprendre ce verset de sourate la caverne:

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ?" Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais".


21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire".

La chose que je comprends pas c'est que les gens de la caverne ont demeuré 300 ans dans la caverne alors comment est-ce possible que ceux qui les découvrirent c'est à dire les gens de la cité qu'il sachent qui ils sont ? Et pourquoi construire un sanctuaire ?

Bref je comprends pas grand chose ...


wa 3aleykoum salam akhy

lorsque les gens de la caverne se réveillèrent par la volonté d'ALLAH, ils eurent faim et deux d'entre eux sont partit chercher provision dans la cité ( croyant que c'étais leur cité d'antant!) ..... donc lorsque l'un des deux sortit l'argent pour régler... le vendeur fut surpris de voir la monnaie ancienne de 300 ans ! et suscita la curiosité autour de lui et les deux personnes de la caverne comprirent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et donc se sont enfuis vers la caverne ! et ALLAH ( par Miséricorde ) les a endormi à tout jamais avec leur chien aussi ! et donc voilà comment les gens de la cité ont pu découvrir la caverne !!

ils ont construit un sanctuaire pour rendre le lieu sacré car ce fut un miracle d'ALLAH ! l'homme est transgresseur de nature .....
 
wa 3aleykoum salam akhy

lorsque les gens de la caverne se réveillèrent par la volonté d'ALLAH, ils eurent faim et deux d'entre eux sont partit chercher provision dans la cité ( croyant que c'étais leur cité d'antant!) ..... donc lorsque l'un des deux sortit l'argent pour régler... le vendeur fut surpris de voir la monnaie ancienne de 300 ans ! et suscita la curiosité autour de lui et les deux personnes de la caverne comprirent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et donc se sont enfuis vers la caverne ! et ALLAH ( par Miséricorde ) les a endormi à tout jamais avec leur chien aussi ! et donc voilà comment les gens de la cité ont pu découvrir la caverne !!

ils ont construit un sanctuaire pour rendre le lieu sacré car ce fut un miracle d'ALLAH ! l'homme est transgresseur de nature .....

wow fallait réfléchir, merci en tt cas;)
 
wa 3aleykoum salam akhy

lorsque les gens de la caverne se réveillèrent par la volonté d'ALLAH, ils eurent faim et deux d'entre eux sont partit chercher provision dans la cité ( croyant que c'étais leur cité d'antant!) ..... donc lorsque l'un des deux sortit l'argent pour régler... le vendeur fut surpris de voir la monnaie ancienne de 300 ans ! et suscita la curiosité autour de lui et les deux personnes de la caverne comprirent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et donc se sont enfuis vers la caverne ! et ALLAH ( par Miséricorde ) les a endormi à tout jamais avec leur chien aussi ! et donc voilà comment les gens de la cité ont pu découvrir la caverne !!

ils ont construit un sanctuaire pour rendre le lieu sacré car ce fut un miracle d'ALLAH ! l'homme est transgresseur de nature .....

Ah merci beaucoup :)
 
Ah merci beaucoup :)

je t'en prie akhy :)

non j'aimerai bien savoir


eh bien de leur temps fut un roi sévère et idolatre ! et il y avait très peu de personnes qui ne croyaient pas aux idoles etc etc .... les personnes qui trouvaient que c'était illogique de croire aux statue se sont rencontrés par hasard et restèrent ensemble .... se rassemblèrent pour réfléchir à Celui qui a créer le monde puis un jour ils ont été découvert ! et le roi a juré de les tué .... par la Miséricorde d'ALLAH et seul LUI connait l'inconu!! IL les a guidés vers la caverne! et ils se sont reposé par la fatigue de la journée et de la fuite ....

sais-tu comment ont ils pu conserver leur corps durant toutes ces années ? ^_^
 
je t'en prie akhy :)




eh bien de leur temps fut un roi sévère et idolatre ! et il y avait très peu de personnes qui ne croyaient pas aux idoles etc etc .... les personnes qui trouvaient que c'était illogique de croire aux statue se sont rencontrés par hasard et restèrent ensemble .... se rassemblèrent pour réfléchir à Celui qui a créer le monde puis un jour ils ont été découvert ! et le roi a juré de les tué .... par la Miséricorde d'ALLAH et seul LUI connait l'inconu!! IL les a guidés vers la caverne! et ils se sont reposé par la fatigue de la journée et de la fuite ....

sais-tu comment ont ils pu conserver leur corps durant toutes ces années ? ^_^

euh non aucune idée ...
 
euh non aucune idée ...


ALLAH les tourna et retourna de chaque coté pour que leur corps ne s'abime à force de s'allonger que d'un seul coté ! puis leurs yeux n'étaient pas complètement fermé car s'ils l'étaient les paupières se seront abimés .... et aussi ALLAH a laissé une ouverture au dessus de la caverne pour laisser l'oxygène pénétrer et pour que les rayons du soleil ne les atteignent pas .... ALLAH ordonnait au soleil de contourner la caverne ainsi ils ne se réveilleront pas ....

du coup quand certains bergers passaient près de la caverne... voyant ces gens aux yeux à moitiés ouvert ... croyaient qu'ils dormaient de fatigue ....


sobhanallah ;)
 
je vais te donner l'explication de la sourate la caverne que j'ai trouvé

bonne lecture et bonne soirée akhy :)


Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète. Les questions étaient les suivantes :

1. Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
2. Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?
3. Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?

Etant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l’Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l’Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l’incrédulité.

Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre qu’Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.

Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà.

.....
 
....


L’histoire d’Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu’Allâh a décidé qu’il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu’il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s’il vous était donné d’appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu’en définitive elle s’avère être un bien pour vous."

Le même enseignement peut être tiré de l’histoire de Dhâ Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu’il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu’il possédât de nombreux biens, il n’a eu de cesse de se soumettre à son Créateur.

Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n’êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D’autre part, il n’a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d’Allâh mais qu’il s’effondrerait, si solide qu’il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d’insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l’abri permanent de toutes calamités. »

Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».

Celui qui apprend par coeur les 10 premiers versets du Chapitre La Caverne(Al -Kahf) sera à l'abri de la tentation de l'Antéchrist(Dajjal).(1/555 ;Muslim)Et dans une autre version, les 10 derniers.(1/556)

Source: Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî
 
wa 3aleykoum salam akhy

lorsque les gens de la caverne se réveillèrent par la volonté d'ALLAH, ils eurent faim et deux d'entre eux sont partit chercher provision dans la cité ( croyant que c'étais leur cité d'antant!) ..... donc lorsque l'un des deux sortit l'argent pour régler... le vendeur fut surpris de voir la monnaie ancienne de 300 ans ! et suscita la curiosité autour de lui et les deux personnes de la caverne comprirent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et donc se sont enfuis vers la caverne ! et ALLAH ( par Miséricorde ) les a endormi à tout jamais avec leur chien aussi ! et donc voilà comment les gens de la cité ont pu découvrir la caverne !!

ils ont construit un sanctuaire pour rendre le lieu sacré car ce fut un miracle d'ALLAH ! l'homme est transgresseur de nature .....

le quran dénonce le fait qu'ils ont construit sur eux un sanctuaire, car c'est interdit en islam de batir des lieux de cultes audessus des tombes des saints
question: pourquoi dans le quran il est écrit: qu'ils sont restés 300 ans + 9ans
 
je t'en prie akhy :)




eh bien de leur temps fut un roi sévère et idolatre ! et il y avait très peu de personnes qui ne croyaient pas aux idoles etc etc .... les personnes qui trouvaient que c'était illogique de croire aux statue se sont rencontrés par hasard et restèrent ensemble .... se rassemblèrent pour réfléchir à Celui qui a créer le monde puis un jour ils ont été découvert ! et le roi a juré de les tué .... par la Miséricorde d'ALLAH et seul LUI connait l'inconu!! IL les a guidés vers la caverne! et ils se sont reposé par la fatigue de la journée et de la fuite ....

sais-tu comment ont ils pu conserver leur corps durant toutes ces années ? ^_^

C'est l'histoire des 7 Dormants d'Ephèse en somme, dans la tradition chrétienne.
 
le quran dénonce le fait qu'ils ont construit sur eux un sanctuaire, car c'est interdit en islam de batir des lieux de cultes audessus des tombes des saints
question: pourquoi dans le quran il est écrit: qu'ils sont restés 300 ans + 9ans


salam

je n'ai aucun doute au faite que le coran ait dénoncé cette pratique ... mais as tu lu la dernière phrase ??? j'ai dis "lhomme est transgresseur par nature" ....

mais il n'empèche que jusqu'à présent le sanctuaire élevé sur la caverne attire beaucoups de pélerins .....

tiens je te passe un liens intéressant et tu en sauras un peu plus bi idhnillah ;)

http://www.moncelon.com/ahlalkahf2.html
 
Salam, je n'arrive pas à comprendre ce verset de sourate la caverne:

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ?" Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais".


21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire".

La chose que je comprends pas c'est que les gens de la caverne ont demeuré 300 ans dans la caverne alors comment est-ce possible que ceux qui les découvrirent c'est à dire les gens de la cité qu'il sachent qui ils sont ? Et pourquoi construire un sanctuaire ?

Bref je comprends pas grand chose ...

Le Coran rappelle cette histoire des "sept dormants d'Ephèse" qui était probablement connu au VIème siècle par les Chrétiens et Juifs messianiques.

Tu peux retrouver cela dans le Tome 2 de la légende dite "dorée". ;)

je crois que ceux qui ont dit construisez sur eux un édifice souhaitaient leur mort (si jms ils vous attrapent, ils vous lapideront) et ceux qui ont proposé le sanctuaire ont cru en eux??

C'est cela! Ils ont emmuré l'entrée de la grotte dans laquelle les s'étaient réfugiés ces jeunes "hérétiques".
 
Retour
Haut