Verviers : "plainte contre un internaute de la meuse pour incitation à la haine raciale"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lameuse.be/761670/articl...aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582


Verviers: plainte du CRVI contre un internaute de La Meuse pour incitation à la haine raciale
Rédaction en ligne
Le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration (CRVI) vient de déposer une plainte contre des propos haineux tenus par un internaute. Ces propos avaient été postés sur le site de La Meuse Verviers suite à un article relatif aux personnes en séjour illégal.
  • 27 réactions

NL
Excédé par de tels propos, le CRVI de Daniel Martin porte plainte.
Le 22 juin, nous publiions un article sur la situation des personnes en séjour illégal, relayé sur notre site web. Un internaute avait, entre autre, posté le commentaire extrémiste suivant : « Tous dans un camp pour les gazer ». « Il faut souligner d’emblée que la rédaction du journal la Meuse a immédiatement bloqué et éliminé le commentaire et a fourni les renseignements en sa possession pour l’établissement d’une plainte » , explique le CRVI dans un communiqué. Le Centre verviétois a décidé de déposer une plainte à l’encontre de l’internaute.
« C’est la première fois que nous portons plainte contre des commentaires haineux tenus sur le net. Ils dépassaient vraiment les bornes », confie Daniel Martin, directeur du CRVI. « Il faut réagir face à de telles dérives d’utilisation des forums. Sinon, les gens finissent par croire que c’est normal de tenir des propos pareils. »
Daniel Martin estime que ce genre de comportement est dû au climat ambiant à Verviers. « Certaines déclarations politiques visent à dresser les gens les uns contre les autres. Et ça concerne tant la gauche que la droite », dit-il.
Les peines encourues pour de telles déclarations varient d’un mois à un an d’emprisonnement et/ou d’une amende de 50 à 1000 euros. Mais le CRVI vise un autre genre de sanction. « Nous souhaiterions un travail d’intérêt général avec des personnes d’origine étrangère », poursuit le directeur du CRVI. À son sens, la solution pour éviter de telles dérives serait de supprimer l’anonymat. Ce qui est en principe déjà le cas sur notre site puisqu’il faut s’y identifier via Facebook. « Les gens doivent assumer les propos qu’ils tiennent. Je pense que ça les calmerait sérieusement. »
Sudpresse ne cautionne bien évidemment pas de tels commentaires. Bientôt, les conditions d’utilisation de nos forums apparaîtront encore plus clairement sur notre site, où 1500 commentaires sont postés chaque jour.
 
C'est clair,les gens se croient tout permis,à l'abri derriere leur écran,et si on a le malheur de leur faire remarquer qu'ils sont dans l'illégalité,ils ont vite fait de sortir la sacro sainte carte " liberté d'expression"....
Après avoir passé six années à la campagne,je suis revenue à mes origines,dans la région de Charleroi,et franchement,en lisant la presse locale,une seule conclusion s'impose:la presse est responsable de cette haine.
 
Retour
Haut