Veto américain à une résolution de l'ONU sur les colonies israéliennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ad0nis
  • Date de début Date de début

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...

Les Etats-Unis ont, sans surprise, opposé leur veto, vendredi 18 février au Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne.

Peu après le vote, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a expliqué que la résolution, si elle avait été adoptée, aurait pu "encourager les parties à demeurer en dehors des négociations". Elle a néanmoins souligné que la colonisation israélienne détruisait "la confiance entre les parties" et menaçait "les perspectives de paix".

Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution. Pour l'Autorité palestinienne, le veto américain est une décision "malheureuse" affectant la crédibilité de Washington dans la région. Les Palestiniens annoncent en outre qu'ils vont "réévaluer" leur participation au processus de paix.

C'est la première fois que les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité depuis que Barack Obama dirige le pays. Le président américain s'était impliqué personnellement pour convaincre la partie palestinienne de ne pas déposer cette résolution.

En 15 ans (entre 1989 et 2004), 19 veto ont été mis dont :

États-Unis : 13 fois (11 fois par rapport à Israël, 1 fois par rapport à la Bosnie-Herzégovine, 1 fois par rapport au Panamá)

États-Unis

Les États-Unis utilisent pour la première fois leur droit de veto en 1970 (soit plus de vingt-cinq ans après la création de l'ONU), à propos de la crise en Rhodésie.
La première fois qu'ils utilisèrent seul le veto se passa en 1972, pour éviter une résolution censurant Israël.

Depuis lors, c'est devenu le plus important utilisateur du veto, principalement contre des résolutions critiquant la politique d'Israël. C'est une cause de friction continuelle entre l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

Ils disent que bloquer cette résolution ne signifie pas qu'ils cautionnent la poursuite des colonisations.

On attend tout d'eux....et on a difficile d'y croire....ou de croire qu'ils arriveront à trouver une solution.

Colonies israéliennes: veto américain à la résolution arabe à l'ONU

Les Etats-Unis ont, sans surprise, mis leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne.

Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont tous voté en faveur de la résolution.
..........

Bon,on sait que c'est pas un scoop
On sait aussi qu'Israel n'est qu'un navire Americain en Palestine.
Et on sait aussi,un jour,tous les juifs en Palestine retourneront En Amerique.
C'est une question de temps.
Mais une chose qui m'intrigue une fois Moubarek est parti,les USA mettent
L'Arabie Saoudite et la Jordanie en danger.
Soit ces deux pays se demarque de la politique Americaine
Soit ils vont s'enteter et leurs jours sont comptées
Donc ce dernier geste Americain est un cadeau à la resistance palestenienne
Et le Hamas sortira vainqueur

J'ai des doutes sur un changement de la politique egyptienne ils vont remettre un autre gouvernement avec une ligne politique similaire je pense qu'il faut pas trop rêver, sans oublié que ce sont les USA eux même qui ont soutenus les révoltes Egyptienne et Tunisienne c'est pas pour rien.

Ca participe suremment du remodelage du grand moyen orient dans le cadre du nouvel ordre mondiale.

J'ai des doutes sur un changement de la politique egyptienne ils vont remettre un autre gouvernement avec une ligne politique similaire je pense qu'il faut pas trop rêver, sans oublié que ce sont les USA eux même qui ont soutenus les révoltes Egyptienne et Tunisienne c'est pas pour rien.

Ca participe suremment du remodelage du grand moyen orient dans le cadre du nouvel ordre mondiale.
NON
moi je pense que les USA savent que la situation est insupportable pour les peuples arabes et la patience a ses limite et les USA ne veulent surtout pas finir comme en IRAN apres la revolution et la fuite du shah
....

Colonies israéliennes: veto américain à la résolution arabe à l'ONU

Les Etats-Unis ont, sans surprise, mis leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne.

Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont tous voté en faveur de la résolution.
..........

bon bah c'est pas surprenant mais on sait maintenant que y'a rien de rien à attendre d'obama

le comble c'est la réaction israélienne demandant aux palestiniens de revenir au plus vite et sans condition à la table des négociations

NON
moi je pense que les USA savent que la situation est insupportable pour les peuples arabes et la patience a ses limite et les USA ne veulent surtout pas finir comme en IRAN apres la revolution et la fuite du shah
....

Tu es au courant du projet du Grand moyen orient dans la cadre du nouvel ordre mondiale?

Scandaleux !!! Et en plus, ils ont bien dit que ce n'était pas du tout une façon d'encourager la colonisation israélienne !!!

Et le pire c que les US usent rarement de leur droit de veto aux Nations Unies ..

Qu'ils ne soient pas étonnés du retour de baton, ce soutien un jour ils le paieront cher, on ne peut pas indéfiniment soutenir des causes injustes et décider de celles qui le sont

Les Etats-Unis ont, sans surprise, opposé leur veto, vendredi 18 février au Conseil de sécurité de l'ONU, à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne.

Peu après le vote, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a expliqué que la résolution, si elle avait été adoptée, aurait pu "encourager les parties à demeurer en dehors des négociations". Elle a néanmoins souligné que la colonisation israélienne détruisait "la confiance entre les parties" et menaçait "les perspectives de paix".

Les quatorze autres membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution. Pour l'Autorité palestinienne, le veto américain est une décision "malheureuse" affectant la crédibilité de Washington dans la région. Les Palestiniens annoncent en outre qu'ils vont "réévaluer" leur participation au processus de paix.

C'est la première fois que les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité depuis que Barack Obama dirige le pays. Le président américain s'était impliqué personnellement pour convaincre la partie palestinienne de ne pas déposer cette résolution.

Pourquoi ça ne m'étonne pas...:rolleyes:

Pourquoi est-ce que je ne suis pas étonné?

c,est clair que c,est injuste envers les Palestiniens et envres le Monde Tant qu,une force mondiale democratique..
je ne vois aucune cause pour ce Veto..cela traine la Grande Nation vers des problemes avec tout sympatisant avec la justice l,humain et l,Etat Palestiniene.

Retour