Viande hallal et invocation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Bonsoir les gens,

D'après le Coran il faut manger uniquement de la viande sur laquelle le nom d'Allah a été mentionné, mais ce nom doit-il obligatoirement être mentionné au moment de tuer la bête ou peut-on le prononcer nous-même au moyen d'une invocation par exemple juste avant de manger ? ça passe aussi ? Par exemple en disant bismillah.

Merci.

Salam Dieu dans se verset parle de l'interdiction de consommer une bête sur laquelle son nom n'a pas était prononcé au moment de l'égorgement et non après .:-)

5/3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Oui mais un "autre nom", si on ne prononce aucun nom ça ne compte pas si ?
Car dans les abattoirs ils ne prononcent pas un autre nom.
Voilà ce que j'ai trouver , a toi d'en juger .

Quant aux gens du Livre: juifs et chrétiens : les malikites considèrent que s’il respecte notre façon d’immoler et s’il ne prononce pas autre que le Nom de Dieu (comme s'il ne prononce rien) et s’il n’immole pas quelque chose qui est illicite dans notre religion ou dans leur religion (et qui est confirmé par le Coran : comme la graisse pour les juifs) : on peut manger de leur victime.
Mâlik dit qu’il est seulement détestable et pas illicite de consommer la viande des gens du Livre si ceux-ci l’égorgent pour leurs fêtes ou leurs églises.

http://www.doctrine-malikite.fr/for...nsommable-soit-licite-a-consommer_m37481.html

Oui mais un "autre nom", si on ne prononce aucun nom ça ne compte pas si ?
Car dans les abattoirs ils ne prononcent pas un autre nom.

Si Allah dit cette phrase comme cela, c'est a dire en mentionnant son nom dans la phrase: "ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah", c'est bien pour sous entendre que son nom doit être mentionné. Sinon Il aurait dit que nous ne devons pas manger de bête qui a été tué au nom d'une idole. Mais là Il fait mention de Lui-Meme dans sa presciption, ça n'est pas par hasard.

C'est comme si je te dit "tu ne prends aucun papier sur lequel il y a la signature de quelqu'un d'autre que moi" donc tu va prendre tous les papiers signé par moi, et personne d'autre que moi :)

Si Allah dit cette phrase comme cela, c'est a dire en mentionnant son nom dans la phrase: "ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah", c'est bien pour sous entendre que son nom doit être mentionné. Sinon Il aurait dit que nous ne devons pas manger de bête qui a été tué au nom d'une idole. Mais là Il fait mention de Lui-Meme dans sa presciption, ça n'est pas par hasard.

C'est comme si je te dit "tu ne prends aucun papier sur lequel il y a la signature de quelqu'un d'autre que moi" donc tu va prendre tous les papiers signé par moi, et personne d'autre que moi :)

Non c'est pas tout à fait ça.
Si tu dis "Tu ne prends aucun papier signé par qqn d'autre que moi" ça veut dire que je peux prendre tous les papiers signés par toi ET les papiers sans signature.

Eh oui. Question simple: Est ce que le papier sans signature est signé par qqn d'autre que toi ? NON. Donc je peux le prendre.

On peut appliquer le même raisonnement concernant la viande non invoquée:
1- Est ce que le nom d'un autre que Dieu est ou a été invoquée sur cette viande ? NON. (Puis-qu’aucun nom n'a été invoquée) Donc je peux consommer cette viande.

De toute façon, pour les indécis, on peut aussi invoquer le nom de Dieu nous même avant de manger la viande non invoquée. Car en effet à ce moment là:
2- Est ce que le nom d'un autre que Dieu est ou a été invoquée sur cette viande ? OUI. Donc je peux consommer cette viande.

Peu importe comment on regarde le problème, la solution est évidente. Pour ceux qui craignent d'avoir tort en appliquant le raisonnement #1, ils peuvent utiliser le #2.

Le seul problème qui intervient dans le raisonnement #2 est la présence d'hadiths qui préconisent l'invocation au moment de l'abattage.

Non c'est pas tout à fait ça.
Si tu dis "Tu ne prends aucun papier signé par qqn d'autre que moi" ça veut dire que je peux prendre tous les papiers signés par toi ET les papiers sans signature.

Eh oui. Question simple: Est ce que le papier sans signature est signé par qqn d'autre que toi ? NON. Donc je peux le prendre.

On peut appliquer le même raisonnement concernant la viande non invoquée:
1- Est ce que le nom d'un autre que Dieu est ou a été invoquée sur cette viande ? NON. (Puis-qu’aucun nom n'a été invoquée) Donc je peux consommer cette viande.

De toute façon, pour les indécis, on peut aussi invoquer le nom de Dieu nous même avant de manger la viande non invoquée. Car en effet à ce moment là:
2- Est ce que le nom d'un autre que Dieu est ou a été invoquée sur cette viande ? OUI. Donc je peux consommer cette viande.

Peu importe comment on regarde le problème, la solution est évidente. Pour ceux qui craignent d'avoir tort en appliquant le raisonnement #1, ils peuvent utiliser le #2.

Le seul problème qui intervient dans le raisonnement #2 est la présence d'hadiths qui préconisent l'invocation au moment de l'abattage.

tu ne t'ai pas mis en situation, imagine ton patron qui te dis: ne prend pas les papiers signé par quelqu'un d'autre que moi, ben tu ne va pas prendre ceux qui sont vierges non plus, c'est simple, tu va vraiment rassemblé que ceux avec la signature de ton patron.

Mais bon, ça c'est une question d'interprétation, et pourtant je ne fais pas partie de ceux qui suivent les hadith à la lettre.

tu ne t'ai pas mis en situation, imagine ton patron qui te dis: ne prend pas les papiers signé par quelqu'un d'autre que moi, ben tu ne va pas prendre ceux qui sont vierges non plus, c'est simple, tu va vraiment rassemblé que ceux avec la signature de ton patron.

Mais bon, ça c'est une question d'interprétation, et pourtant je ne fais pas partie de ceux qui suivent les hadith à la lettre.

Bah.. Désolé mais si. Quand c'est un patron qui nous demande de ne pas prendre les papiers signés par qqn d'autre que lui, on sous-entend "ne prends pas les papiers vierges non plus"
C'est logique..

Mais techniquement parlant (en français), prendre les papiers vierges est correct puisque les papiers vierges ne sont pas signés par qqn d'autre que le patron.

Reste à voir si la version en arabe donne la même chose ou si c'est du à la traduction. Ce n'est en tout cas pas une question d'interprétation, loin de là.

PS: En même, si Dieu voulait interdire la viande non-invoquée de manière claire, il aurait pu dire: "sur ce quoi on n'a pas invoqué le nom d'Allah"
C'aurait été 1000 fois plus clair.

Bah.. Désolé mais si. Quand c'est un patron qui nous demande de ne pas prendre les papiers signés par qqn d'autre que lui, on sous-entend "ne prends pas les papiers vierges non plus"
C'est logique..

Mais techniquement parlant (en français), prendre les papiers vierges est correct puisque les papiers vierges ne sont pas signés par qqn d'autre que le patron.

Reste à voir si la version en arabe donne la même chose ou si c'est du à la traduction. Ce n'est en tout cas pas une question d'interprétation, loin de là.

PS: En même, si Dieu voulait interdire la viande non-invoquée de manière claire, il aurait pu dire: "sur ce quoi on n'a pas invoqué le nom d'Allah"
C'aurait été 1000 fois plus clair.

comme je le disais, c'est de l'interprétation

et pour ce que tu dis en dernier, non ça n'aurait pas été 1000 fois plus clair parce que cela n'empeche pas de mentionner d'autres idoles avec le nom d'Allah. Le verset d'Allah a la meilleur tournure possible, ensuite à celui de suivre ce qu'il pense être le plus juste en interprétation, c'est aussi un travail à faire, Allah nous demande de réfléchir sur ces versets, s'Il nous explique tout comme à des enfants ben yaurait plus de réflexion à faire, tout serait dit ;)

comme je le disais, c'est de l'interprétation

et pour ce que tu dis en dernier, non ça n'aurait pas été 1000 fois plus clair parce que cela n'empeche pas de mentionner d'autres idoles avec le nom d'Allah. Le verset d'Allah a la meilleur tournure possible, ensuite à celui de suivre ce qu'il pense être le plus juste en interprétation, c'est aussi un travail à faire, Allah nous demande de réfléchir sur ces versets, s'Il nous explique tout comme à des enfants ben yaurait plus de réflexion à faire, tout serait dit ;)

Bah non c'est pas de l'interprétation. Ce dernier veut dire trouver plusieurs sens à une seule phrase.
Or dans notre cas il n'y a qu'un seul sens, si on se base sur le français correct.

Quant au reste.. "mentionner d'autres idoles avec le nom d'Allah" .. wat ? On est dans le Coran, je te rappelle, et Allah ne veut vouloir dire qu'une seule chose.

Bonsoir les gens,

D'après le Coran il faut manger uniquement de la viande sur laquelle le nom d'Allah a été mentionné, mais ce nom doit-il obligatoirement être mentionné au moment de tuer la bête ou peut-on le prononcer nous-même au moyen d'une invocation par exemple juste avant de manger ? ça passe aussi ? Par exemple en disant bismillah.

Merci.
d'abord la bête doit etre égorgé par un croyant musulman oubien des gent du livre.
pour la basmalah on peut l'invoquer à l'achat de la viande à la preparation ou au manger.
les savants se dévergent sur les égorgeurs qui ne font pas la priere les uns disent
que leur égorgés est hallal tant qu'ils croient aux conditions de l'islam
d'autres disent que leur égorgées est haram du fait qu'ils ne pratiquent pas
et toutes les fatawas se basent sur des preuves.

Retour