Salam Ambrine,
Je suis végétarien lorsque je suis invité chez des amis ou dans ma famille histoire de ne pas rendre socialement la situation trop difficile à gérer, et je suis vegan dans mes achats et ma consommation personnelle, ce qui veut dire que j'exclue tout produit d'origine animale de mon alimentation (viande, poisson, lait, oeufs, graisses animales) mais aussi de mes vêtements (cuir, laine etc). Vivre sans ces produits est très facile, il y a des protéines partout ailleurs, fruits, légumes, légumineuses, céréales, laits végétaux, je suis en parfaite santé après 11 ans de végétarisme.
A l'origine de ce changement de régime il y a d'abord la découverte de la supercherie qu'est la labellisation "hallal", qui n'est en réalité qu'un concept de marketing pour un des marchés en plus forte expension ces dernières années, à savoir celui des produits en direction du consommateur-musulman (plusieurs dizaines de milliards d'euros en europe). L'économie globale étant saturée, les entreprises se sont adaptées et se sont rendu compte du potentiel du marché "islamique".
Du jour au lendemain elles se sont mises à marketer des produits dits "hallal" en passant par des soit-disant officines de certification qui ne sont en fait que des paravents corrompus à tous les échelons servant à cacher une réalité simple: les circuits et les méthodes de production dit hallal sont les mêmes que les circuits capitalistes traditionnels, voir plus opaques, pour ne pas dire carrément illégaux.
Pour ne prendre que l'exemple de la viande, le rite d'abattage islamique n'est respecté dans aucun abattoir d'europe, où l'essentiel des bêtes sont transformées en viande. Ces bêtes sont souvent impropres à la consommation (trop vieilles, ayant mis bas 4 ou 5 fois etc) et destinées à la production de patés pour animaux. L'utilisation du pistolet pneumatique pour étourdir l'animal est automatique (elle est proscrite en Islam), la souffrance et l'agonie de l'animal est longue et insupportable.
Je sais que cela paraît incroyable, c'est pourtant une réalité à laquelle nous devons, en tant que musulmans responsables et engagés dans le monde, apporter une réponse en terme de modification de nos comportements.
Mais au delà du scandale du "hallal", ce qui m'a aussi amené à devenir végétarien est l'imbrication des questions environnementales et de la production industrielle de viande dans le monde. L'élevage de masse a des effets nocifs pour l'environnement (production de CO2, déforestation, politiques de monocultures etc) et en consommant cette viande c'est comme si j'apportais mon soutien aux entreprises qui détruisent les écosystèmes, qui polluent, qui torturent et exploitent à des fins commerciales des animaux, et je pense qu'Allah n'attend pas cela de nous mais qu'au contraire nous montrons notre opposition à cette façon d'appréhender le vivant. La Création est une et indivisible, faire du mal à un animal ou à la nature c'est nuire à Allah, en tant que croyant c'est mon devoir de refuser cela.
Enfin il y a une dernière raison qui motive mon végétarisme qui est tout simplement la compassion à laquelle nous appelle Allah. J'ai eu l'occasion de visiter un abattoir et je vous garantie que les individus qui y travaillent sont de parfaits bourreaux, des tortionnaires dignes du IIIe Reich, qui ont un mépris total pour la vie et une absence évidente de conscience. Je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux lorsque je leur pose de la nourriture sur la table, leur apprendre à écouter leurs sentiments, à respecter les bienfaits de leur Créateur et à vivre en paix avec eux-même et l'environnement qui les entoure. Le végétarisme est le mode de vie le plus acceptable à mon sens pour cela, c'est une obligation morale dans une société violente, égoïste et nihiliste.