Viande pas souvent Halal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soume
  • Date de début Date de début
Salam à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le site et aussi convertie depuis peu! je voulais savoir si c'etait haram de ne pas manger de la viande hallal tout le temps?? Par exemple lorsque je vais manger dans ma famille il ne me font pas de porc mais pas de viande hallal!! si quelqu'un peux me repondre ça m'aiderais merci

Salam à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le site et aussi convertie depuis peu! je voulais savoir si c'etait haram de ne pas manger de la viande hallal tout le temps?? Par exemple lorsque je vais manger dans ma famille il ne me font pas de porc mais pas de viande hallal!! si quelqu'un peux me repondre ça m'aiderais merci

salam ma soeur, machaallah pour ta convertion, pour te répondre, dans le coran il est dit qu'il faut manger ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé et qu'il faut égorger la bete après l'avoir prononcer, le sang étant interdit à la consommation peut ainsi se vider. Si tu veux les versets ya eu une discussion tout récement sur ça : "la viande halal (égorgée)" va regarder elle doit etre encore dans les discussions toutes récentes. Certains disent qu'ils suffit de dire bismillah et c'est suffisant, pas besoin de manger de la viande dite halal. A la compréhension des versets, qui sont très clairs pour moi, je ne suis pas du tout de cet avis. Chacun a sa compréhension et je respecte. Donc va lire la discussion tu y trouvera les versets, je pense que ça t'aidera à t'orienter dans tes choix inchaallah.

Salam soume,

Selon le texte coranique, le régime alimentaire du musulman est effectivement encadré sans pour autant être défini. Concernant la consommation de viande, celle-ci n'est pas une obligation. Si tu désire malgré tout l'intégrer à ta nourriture, les restrictions sont précises, elles interviennent essentiellement sur le rite d'abattage mais également sur la quantité et enfin et surtout le traitement reservé à l'animal. La maltraitance, le gaspillage, et la consommation d'animaux morts sont proscrits. L'animal doit également être vidé de son sang au moment de la consommation. En tant que jeune musulmane je suppose que tu sais déjà cela.

Ce que tu ignores peut-être c'est que la viande estampillée "hallal" en grande surface comme en boucherie de quartier, flanquée des différents labels, ne répond absolument pas aux critères cités plus-haut, elle est pourtant vendue 30 à 50% plus chère que la viande industrielle classique. A proprement parler il n'existe aucune viande industrielle hallal dans le monde, ce que font semblant d'ignorer des millions de musulmans. Les labels hallal jouent le rôle de machine à laver la conscience des consommateurs, pendant que les industriels réalisent en leur nom un chiffre d'affaire de 18 milliards d'euros, pour ne parler que du cas européen.

Ta conversion étant récente je t'incite à ne pas adopter ce comportement hypocrite qui consiste à rejeter la responsabilité sur les circuits de production mais à t'interroger sur les fondements de ta foi et l'adéquation entre tes principes religieux et ton régime alimentaire.
En tant que musulman, je pense que l'attitude la plus morale est de refuser la consommation de viande dans ce contexte d'hyperproductivité industrielle. C'est la raison pour laquelle nous devons défendre le végétarisme dans notre communauté et au-delà, au nom du respect du monde animal et de l'environnement.

"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté." (Coran, Al-An' ân, verset 38)

Barakallahofik

Salam soume,

Selon le texte coranique, le régime alimentaire du musulman est effectivement encadré sans pour autant être défini. Concernant la consommation de viande, celle-ci n'est pas une obligation. Si tu désire malgré tout l'intégrer à ta nourriture, les restrictions sont précises, elles interviennent essentiellement sur le rite d'abattage mais également sur la quantité et enfin et surtout le traitement reservé à l'animal. La maltraitance, le gaspillage, et la consommation d'animaux morts sont proscrits. L'animal doit également être vidé de son sang au moment de la consommation. En tant que jeune musulmane je suppose que tu sais déjà cela.

Ce que tu ignores peut-être c'est que la viande estampillée "hallal" en grande surface comme en boucherie de quartier, flanquée des différents labels, ne répond absolument pas aux critères cités plus-haut, elle est pourtant vendue 30 à 50% plus chère que la viande industrielle classique. A proprement parler il n'existe aucune viande industrielle hallal dans le monde, ce que font semblant d'ignorer des millions de musulmans. Les labels hallal jouent le rôle de machine à laver la conscience des consommateurs, pendant que les industriels réalisent en leur nom un chiffre d'affaire de 18 milliards d'euros, pour ne parler que du cas européen.[...]

Salam, est-ce que tu es végétarien? si c'est le cas est-ce un choix, ou c'est à cause de la difficulté à se procurer de la viande halal?

Salam Ambrine,

Je suis végétarien lorsque je suis invité chez des amis ou dans ma famille histoire de ne pas rendre socialement la situation trop difficile à gérer, et je suis vegan dans mes achats et ma consommation personnelle, ce qui veut dire que j'exclue tout produit d'origine animale de mon alimentation (viande, poisson, lait, oeufs, graisses animales) mais aussi de mes vêtements (cuir, laine etc). Vivre sans ces produits est très facile, il y a des protéines partout ailleurs, fruits, légumes, légumineuses, céréales, laits végétaux, je suis en parfaite santé après 11 ans de végétarisme.

A l'origine de ce changement de régime il y a d'abord la découverte de la supercherie qu'est la labellisation "hallal", qui n'est en réalité qu'un concept de marketing pour un des marchés en plus forte expension ces dernières années, à savoir celui des produits en direction du consommateur-musulman (plusieurs dizaines de milliards d'euros en europe). L'économie globale étant saturée, les entreprises se sont adaptées et se sont rendu compte du potentiel du marché "islamique".

Du jour au lendemain elles se sont mises à marketer des produits dits "hallal" en passant par des soit-disant officines de certification qui ne sont en fait que des paravents corrompus à tous les échelons servant à cacher une réalité simple: les circuits et les méthodes de production dit hallal sont les mêmes que les circuits capitalistes traditionnels, voir plus opaques, pour ne pas dire carrément illégaux.

Pour ne prendre que l'exemple de la viande, le rite d'abattage islamique n'est respecté dans aucun abattoir d'europe, où l'essentiel des bêtes sont transformées en viande. Ces bêtes sont souvent impropres à la consommation (trop vieilles, ayant mis bas 4 ou 5 fois etc) et destinées à la production de patés pour animaux. L'utilisation du pistolet pneumatique pour étourdir l'animal est automatique (elle est proscrite en Islam), la souffrance et l'agonie de l'animal est longue et insupportable.

Je sais que cela paraît incroyable, c'est pourtant une réalité à laquelle nous devons, en tant que musulmans responsables et engagés dans le monde, apporter une réponse en terme de modification de nos comportements.

Mais au delà du scandale du "hallal", ce qui m'a aussi amené à devenir végétarien est l'imbrication des questions environnementales et de la production industrielle de viande dans le monde. L'élevage de masse a des effets nocifs pour l'environnement (production de CO2, déforestation, politiques de monocultures etc) et en consommant cette viande c'est comme si j'apportais mon soutien aux entreprises qui détruisent les écosystèmes, qui polluent, qui torturent et exploitent à des fins commerciales des animaux, et je pense qu'Allah n'attend pas cela de nous mais qu'au contraire nous montrons notre opposition à cette façon d'appréhender le vivant. La Création est une et indivisible, faire du mal à un animal ou à la nature c'est nuire à Allah, en tant que croyant c'est mon devoir de refuser cela.

Enfin il y a une dernière raison qui motive mon végétarisme qui est tout simplement la compassion à laquelle nous appelle Allah. J'ai eu l'occasion de visiter un abattoir et je vous garantie que les individus qui y travaillent sont de parfaits bourreaux, des tortionnaires dignes du IIIe Reich, qui ont un mépris total pour la vie et une absence évidente de conscience. Je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux lorsque je leur pose de la nourriture sur la table, leur apprendre à écouter leurs sentiments, à respecter les bienfaits de leur Créateur et à vivre en paix avec eux-même et l'environnement qui les entoure. Le végétarisme est le mode de vie le plus acceptable à mon sens pour cela, c'est une obligation morale dans une société violente, égoïste et nihiliste.

Merci jelis pour ta réponse, moi aussi je suis végétarienne, ou presque, disons que j'ai du adopté ce mode de vie à cause de la difficulté à trouver de la viande halal, enfait ce n'ai pas vraiment un choix. Par contre je consomme du poisson, des oeufs, du lait etc. Ça fait presque un an que je n'ai plus mangé de viande et j'avoue que ça me manque, mais bon, pas vraiment le choix! je n'ai pas confiance en les boucheries ni en les produits des supermarchés à cause de ce que tu as énuméré. Pour le moment, la seule viande halal que je pourrais accepté de manger, ça serai de la viande que quelqu'un de confiance, un ami, égorgerait avec les conditions qui font que la viande soit halal, mais vu que je ne connais personne qui pourrait faire ça pour moi, alors je patiente. Et parmi toutes les choses dont tu te prives, ne trouve-tu pas plus de difficulté à éviter tous les additifs alimentaires qui seraient d'origine animale? moi je m'en sors, mais c'est quand meme du travail, passer du temp dans les magasins à scruter les étiquettages des aliments, c'est déjà pas très évident, mais toi comment tu fais? parce qu'il y en a pas mal quand meme.

Concernant les additifs et autres graisses d'origine animale c'est vrai que cela devient vite un casse-tête en grande surface, rien n'est prévu pour les consommateurs qui refusent ces produits qui sont présents dans la nourriture industrielle.

C'est pourquoi j'ai choisi d'épurer mon type d'alimentation et de me concentrer sur les articles non transformés, non manufacturés, à savoir les fruits et les légumes ainsi que les pâtes, les semoules et toutes les variétés de riz. Le quinoa est aussi une excellente céréale, très riche, qu'on consomme peu en europe, et qui permet de diversifier ses sources en nutriments. Ainsi j'évite la plupart des additifs en question.

Le véritable problème pour moi est la présence des pesticides et produits chimiques dans ces fruits & légumes, qui ne respectent pas non plus l'environnement. Même chose pour les OGM. Le label "agriculture biologique", bien que plus fiable que le label "hallal", est aussi soumis à caution, de nombreuses affaires sont venues entachées sa crédibilité, et de plus son cahier des charges ne prend pas en compte la relation à l'humain dans le processus de production. C'est-à-dire qu'un produit labellisé bio, les fraises espagnoles par exemple, peut tout à fait être issu de l'exploitation d'ouvriers saisonniers illégaux marocains ou polonais. De plus les produits Bio certifié AB sont souvent trop chers pour mon porte-monnaie.
On voit les limites de la labellisation.

La meilleure alternative, comme tu le disais, c'est encore la proximité et la confiance entre les producteurs et nous, consommateurs musulmans. Le lien humain est capital. Nous devons nous investir dans la société, aller au devant des problèmes. Connaître un petit producteur local, le questionner sur ses méthodes d'élevage et de production, s'assurer de sa volonté réelle de respecter l'environnement est l'idéal si nous voulons retrouver le vrai sens du mot "hallal".

En tant que musulmans nous devons soutenir les petites exploitations plutôt que l'industrie de masse qui génére autant de bénéfices que de souffrances et de destructions. C'est vrai que lorsque l'on réside dans une zone urbaine c'est compliqué d'essayer de tisser ce lien social avec le monde agricole mais il existe des solutions. Par exemple il y a des coopératives qui offrent la possibilité d'acheter en ville des produits de saison, sains, sans pesticides, sous forme de panier à 10 ou 15e selon les structures, et tu as tes fruits et légumes pour la semaine. Les petits agriculteurs se déplacent aussi souvent dans les marchés pour faire connaître ce mode de consommation.

C'est normal que la viande te manque la première année, cela m'avait fait pareil (j'adorais le poulet lol ) mais lorsque tu prends conscience de ce que ton morceau de viande représente en termes de non respect des normes islamiques et plus généralement, morales et environnementales, tu en dégoute vite.

Je pense que nous devons nous responsabiliser et cesser d'attendre de l'industrie qu'elle réponde à nos besoins, sa raison d'exister est la plus-value, et cette marge bénéficiaire est indéfiniment extensible, voilà la source du déséquilibre économique global. Les consommateurs musulmans peuvent changer cela en refusant ce type de consommation outrancier. Le végétarisme est une solution alternative saine, morale, et viable.

Saha ftourek

Le quinoa est une plante traditionnelle sans gluten que les incas consommait beaucoup, entre la lentille et le boulghoul ou l'épautre, agréable en saveur, légèrement croquante sous la dent (façon oeufs de lompe), qu'on peut par exemple utiliser en accompagnement de légumes ou en gratin comme du blé. Il ressemble à une céréale, granuleuse, mais une fois cuit, il prend la forme d'une petite lentille translucide. Longtemps cantonné à la gamme bio le quinoa se démocratise un peu ses dernières années, tu pourras donc trouver ça désormais en grande surface au rayon pâtes/riz/blé, dans des marques diverses et à des prix très accessibles.

C'est très bon! (et je ne dis pas ça parce que j'ai le ventre vide et que le ftour est dans qqs heures lol)

Le quinoa est une plante traditionnelle sans gluten que les incas consommait beaucoup, entre la lentille et le boulghoul ou l'épautre, agréable en saveur, légèrement croquante sous la dent (façon oeufs de lompe), qu'on peut par exemple utiliser en accompagnement de légumes ou en gratin comme du blé. Il ressemble à une céréale, granuleuse, mais une fois cuit, il prend la forme d'une petite lentille translucide. Longtemps cantonné à la gamme bio le quinoa se démocratise un peu ses dernières années, tu pourras donc trouver ça désormais en grande surface au rayon pâtes/riz/blé, dans des marques diverses et à des prix très accessibles.

C'est très bon! (et je ne dis pas ça parce que j'ai le ventre vide et que le ftour est dans qqs heures lol)

et bien je note ça dans mes prochaines courses, j'ai bien envie d'essayer, merci! ;)

Retour