Victoire d'Obama - Moyen-Orient : entre espoir et résignation

BenBomba

Johnny le Reb
Le changement, les pays du Moyen-Orient veulent y croire eux aussi Un changement dans la manière dont ils sont perçus par Washington et dans la politique menée par la Maison Blanche dans la région. La Syrie par la voix de son ex-ministre de l'Information attend une détente dans les relations. "Avec Obama, il y aura plus de dialogue et moins de domination mais dit-il la stratégie générale des Etats-Unis restera la même." Lire la suite l'article

Moyen-Orient : entre espoir et résignation

Plus optimiste, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa parle d'une élection historique et appelle le futur dirigeant à être un "médiateur honnête" de la paix au Proche-Orient. "Le message du président élu c'est changer, le changement, c'est ce dont nous avons tous besoin, un changement de direction dans la politique étrangère. Un changement de direction dans la manière dont a été menée la politique au Moyen-Orient."

Le changement, l'Iran ne le voit que dans le choix des électeurs américains. Même si cet analyste politique pense qu'Obama va tenter de jouer la carte de l'apaisement. "Il va essayer de faire baisser la tension, ce serait mieux pour les Iraniens bien que le gouvernement ne partage pas vraiment cet enthousiasme parce que ce sont des radicaux au pouvoir et les radicaux préfèrent les crises aux situations apaisées."

Beaucoup de réserve aussi en Irak où le chef de la diplomatie dit n'attendre aucun brusque changement de politique et de souligner qu'il n'y aura pas un désengagement rapide américain, car dit-il "une affaire importante se joue ici".
 

Angelo52

y=mx+p
Obama appliquera la politique que les lobbys lui dicteront.
les states sont gouvernés par des lobbys et non par un seul homme.
D'ailleurs, il a pu se présenter parce que "certaines personnes" en coulisse l'ont bien voulut.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
les big corporations et les lobbys sont les vagues qui décident les directions du navire! le capitaine du gouvernail n'a qu'un controle mou!
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Obama est élue comme Présidant de son Pays " USA", il va chercher les intérêts de son pays, qu'est tout a fait normal .

quand je lis certains sujet ou certaines interventions, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui adorent Rêver.

alors beaux Reves :D
 

BenBomba

Johnny le Reb
Obama est élue comme Présidant de son Pays " USA", il va chercher les intérêts de son pays, qu'est tout a fait normal .

quand je lis certains sujet ou certaines interventions, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui adorent Rêver.

alors beaux Reves :D

c'est bo de rever ! :D comme les bisournours sur les petits nuages
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
certains ici, tout comme à travers le monde, font la fête après la victoire d'Obama! comme si du jour au lendemain les ricains devenaient les bisounours! j'ai meme l'impression que certains vont oublier les crimes qu'ils commettent!

les usa ne seront pas plus nos amis qu'ils l'ont été pendant ces dernières décennies!
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
certains ici, tout comme à travers le monde, font la fête après la victoire d'Obama! comme si du jour au lendemain les ricains devenaient les bisounours! j'ai meme l'impression que certains vont oublier les crimes qu'ils commettent!

les usa ne seront pas plus nos amis qu'ils l'ont été pendant ces dernières décennies!


et toi pour ton age t'as bcp de haine :langue:

relax and enjoy the moment.......les gens fetent le changement.....fetent le debaras de Bush....

la prochaine fois quand tu veux parler de ricains :rolleyes:let us know please si tu parles du peuple ou du gouvernement(une tres grande difference).......thank you.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
certains ici, tout comme à travers le monde, font la fête après la victoire d'Obama! comme si du jour au lendemain les ricains devenaient les bisounours! j'ai meme l'impression que certains vont oublier les crimes qu'ils commettent!

les usa ne seront pas plus nos amis qu'ils l'ont été pendant ces dernières décennies!

I forgot to add:

Yes We Are
&
Yes We Can


:langue:
 
et toi pour ton age t'as bcp de haine

relax and enjoy the moment.......les gens fetent le changement.....fetent le debaras de Bush....

la prochaine fois quand tu veux parler de ricains :rolleyes:let us know please si tu parles du peuple ou du gouvernement(une tres grande difference).......thank you.

Bah je comprends un peu ce qu'elle veut dire. Moi non plus, je ne me fait pas trop d'illusion sur le "changement" en matiere de politique etrangere (et meme en matiere de politique interieure, d'ailleurs... Obama n'est pas un revolutionnaire, que je sache...).
Donc... la joie, c'est bien... mais il faut savoir raison garder.

Quant aux Francais qui fetent la victoire d'Obama... qu'ils commencent d'abord par nous dire s'ils accepteraient que le maire de leur village s'appelle Abdelrazaq...

Ensuite, on en reparlera...
je me mefie toujours de l'hysterie collective ;)
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
et toi pour ton age t'as bcp de haine :lanue:

relax and enjoy the moment.......les gens fetent le changement.....fetent le debaras de Bush....

la prochaine fois quand tu veux parler de ricains :rollees:let us know please si tu parles du peuple ou du gouvernement(une tres grande difference).......thank you.

mdr! c pas une question de haine mais de réalité!

parce que tu crois que les bavures commis contre les irakiens et les afghans vont disparaitre grâce à Obama? mdr!

obama va certainement changer la vie des américains mais pour ce qui est des autres peuples ce sera la meme hypocrisie!

jsuis réaliste c tout!

ps: je suis sur que tu es capable de faire la différence entre les actions des usa à l'étranger et le peuple alors cesses de voir du racisme partout slt!:)
 
Les Etats Arabes Unis ne sont pas d accord pour que les forces US se retirent d Irak, surtout le koweit qui craint des represailles de la part et des sunnites et des chiites
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
hier en écoutant al jazeera j'ai été marqué par une phrase de l'israéliene tzipi livni, elle a dit
"le président des usa n'est pas seulement le chef de son pays mais également le chef du MONDE LIBRE..."

donc faire des assassinats politiques, des coups d'états, soutenir des tyrans et déclencher des guerres ilégales devient acceptable?
 

BenBomba

Johnny le Reb
Je pense que le Pakistan et l'Afghanistan sont les pays qui "souffriront" de l'ère Obama.

L'Iran et l' Irak seront plus tranquille

la Palestine no Comment

Nous verrons bien....
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
mdr! c pas une question de haine mais de réalité!

parce que tu crois que les bavures commis contre les irakiens et les afghans vont disparaitre grâce à Obama? mdr!

obama va certainement changer la vie des américains mais pour ce qui est des autres peuples ce sera la meme hypocrisie!

jsuis réaliste c tout!

ps: je suis sur que tu es capable de faire la différence entre les actions des usa à l'étranger et le peuple alors cesses de voir du racisme partout slt!:)



mais de quelle realite parles tu???...too many predictions,too many axpectations....et personne ne peux savoir ce qu'il va faire et ce qu'il va changer...alors we HOPE.
ou je t'ai parle du racism moi.???....un mot que j'utilise presque jamais...et oui moi je peux faire la difference mais la question est ce que toi tu peux????..non je crois pas....ca se voit f'tes posts(tjr tu parles que d'Irak/afhgan./guerre/noir/blanc.....).......bonne journee et sans rancune.
 
Vouloir que les usa change leur façon de voir ces pays est une chose, mais il faudrait aussi que ces pays vois les usa d'une autre façon. En gros on est pas sorti de l'auberge.

Sinon j'ai pour mémoire Gaston Monnerville président du sénat et président par intérim... ça vous dis quelque chose??? C'"était bien avant Obama et en France...
 
Haut