Video : flagrant délit de discrimination dans les écoles!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lalibre.be/actu/belgique...hee-devoile-les-dessous-de-l-inscription.html

Une caméra cachée dévoile les dessous de l'inscription
BELGA

Mis en ligne le 08/06/2010

Un court-métrage réalisé par Infor-Jeunes Bruxelles et Laeken au moyen d'une caméra cachée et présenté mardi met au jour des pratiques, parfois illégales, de directions d'écoles secondaires de la capitale susceptibles de décourager l'inscription d'élèves issus de milieux sociaux défavorisés.

Il a été présenté mardi à la presse.Dans ce film tourné dans cinq écoles bruxelloises "réputées complètes", il est notamment question, lors de demandes d'inscriptions, d'exigences telles que la copie du bulletin de cinquième primaire, de frais d'inscription importants ou de lettres de motivation. Il est fait état de "soucis" en vertu des résultats et du comportement, de population scolaire "belgo-belge à 90%", de voyages scolaires obligatoires onéreux. Certaines des exigences posées sont "illégales", soutient-on chez Infor-Jeunes. D'autres, plus "politiquement correctes", visent la "sélectivité sociale", estime-t-on.

Il n'est jamais question face aux caméras cachées de l'indice qui permet aux familles venant d'écoles primaires socio-économiquement défavorisées d'être prioritaires à l'inscription. En revanche, des familles plus aisées se voient, elles, contrairement aux autres, offrir des informations portant sur les critères géographiques et de proximité parentale.

Infor-Jeunes appelle au renforcement de l'information des critères du décret auprès des familles et à une plus grande centralisation des inscriptions. "Il faut mettre l'accent sur l'information du décret si on veut qu'il porte ses fruits", a indiqué lundi à la presse la directrice d'Infor-Jeunes Laeken Chantal Massaer dans une interpellation du monde politique. Il faut "limiter l'impact de l'entretien" lors de l'inscription ce qui permettra de mieux les réguler, a indiqué Vincent Roelandt, directeur d'Infor-Jeunes Bruxelles.

Il était important de "mettre en lumière la réalité des milieux populaires après des années de meurtrissures vécues par des parents évincés des inscriptions alors qu'on a largement entendu les détracteurs des décrets Arena et Dupont", a encore dit Mme Massaer.

Le délégué aux droits de l'enfant Bernard Devos a pour sa part souligné "la grande corrélation entre pauvreté et immigration" concernant la "discrimination" soulevée. Il s'est engagé à "relayer les inquiétudes" mises au jour dans le film d'Infor-Jeunes. "On ne peut pas dire que Mme Simonet n'a rien foutu mais elle aurait dû mieux informer plus tôt", a-t-il conclu évoquant le suivi du décret de l'actuelle ministre de l'Enseignement.

je suis choquée des commentaires à caractère xénophobe en dessous de l article. qu il ne fallait pas que mohammed et mahmoud frequente maxence. on est né ici, on est belge et c est triste de constater que nos enfants issu de la troisième générations, souffriront encore du racisme à l'école.

"susceptibles de décourager l'inscription d'élèves issus de milieux sociaux défavorisés. "

Suivant que vous serez puissant ou misérable....
L'argent ouvre beaucoup de portes et le manque d'argent.....

En tous cas je comprend mieux maintenant pourquoi le rapport Pisa classe chaque année la Belgique dans le classement des pays de l'UE.... c a d que l'enseignement est le plus ghettoisé, le plus discriminatoire, le plus inegalitaire, le plus raciste de tous les pays de l'Union Européenne...

Et cela tout le monde s'en fou....

Si cela se serpasssé en Angleterre, le Ministre de l'Enseignement aurait été severement sanctionné voir démis de ses fonctions...

je suis choquée des commentaires à caractère xénophobe en dessous de l article. qu il ne fallait pas que mohammed et mahmoud frequente maxence. on est né ici, on est belge et c est triste de constater que nos enfants issu de la troisième générations, souffriront encore du racisme à l'école.

je les connais tous les extremistes de droite de la Libre.... a chaque fois, je les casse.... ils sont perdus....lol je deviens le centre des discussions...:D MDR la plupart de ces facistes accusent les belges d'origine étrangere d etre a l origine de tous les problemes, de profiter du chomage,...alors que justement ce sont ces personnes qui profitent du systeme parce que ils passent leur journée a squatter les forum, a deverser leur haine plutot que de chercher du travail....

Mais pour les embêter, il faut dscendre aussi bas que eux...;)

Moi je vous encourage a participer dans les forum de la Libre et la DH....afin de remettre ces fascistes puant, nostalgique du 3em Reich, a leur place...lool c ad dans le caniveau! lol

je les connais tous les extremistes de droite de la Libre.... a chaque fois, je les casse.... ils sont perdus....lol je deviens le centre des discussions...:D MDR la plupart de ces facistes accusent les belges d'origine étrangere d etre a l origine de tous les problemes, de profiter du chomage,...alors que justement ce sont ces personnes qui profitent du systeme parce que ils passent leur journée a squatter les forum, a deverser leur haine plutot que de chercher du travail....

Mais pour les embêter, il faut dscendre aussi bas que eux...;)

Moi je vous encourage a participer dans les forum de la Libre et la DH....afin de remettre ces fascistes puant, nostalgique du 3em Reich, a leur place...lool c ad dans le caniveau! lol
d abord je tiens a dire qu on est belge autant qu eux, etant enfant j ai été scolarisé en école catholique, et ça ne m a jamais posé aucun problème. de deux j ai pensé a m inscrire sur le forum de la libre mais je pense que l indifference tue, de toute façons ils pourront pas lutter si on fait chacun de nous 3 voir 4 enfants ils pourront jamais suivre et la majorité l emportera. d ailleurs ils disent que d ici 10 ans bruxelles deviendra musulmane.

je ne vois vraiment pas ou est le rapport...

J'en ai rien à cirer que Bruxelles devienne musulmane ou pas....moi je suis laic..

Désolé, mais je trouve ta demarche très étrange ....et dans le même temps, completement contre productive parce que :
-ce que tu dis est faux : on prévoit 100 scenarios differents pour BXL
-ce que tu dis fais peur : bruxelles capitale de l'Europe, musulmane
-puis tu peux faire 200 gosses si tu ne les eduquent pas et tu ne les envoies pas dans la meilleure université, ils ne seront que très peu considérés... Seules les intelectuels, les gens bien formés peuvent faire changer les choses... Concernant la communauté maghrebine les derniers stat sont catstrophiques : effectivement, les prenoms comme Mohamed, Rayan, Yanis sont parmis les plus populaires a Bruxelles, chaque WE on voit des jeunes couple se marier et faire les rigolo dans les corteges,....c est beau n'est ce pas? mais d'apres ces meme stat, une grande partie des enfants des jeunes bruxelois d origine allochtone naissent dans un environnement plus que precaire : parents au chomage tous les deux, faiblement scolarisés...... bref, j'ai l impression que la situation ne fait que s'aggraver....

d abord je tiens a dire qu on est belge autant qu eux, etant enfant j ai été scolarisé en école catholique, et ça ne m a jamais posé aucun problème. de deux j ai pensé a m inscrire sur le forum de la libre mais je pense que l indifference tue, de toute façons ils pourront pas lutter si on fait chacun de nous 3 voir 4 enfants ils pourront jamais suivre et la majorité l emportera. d ailleurs ils disent que d ici 10 ans bruxelles deviendra musulmane.

je ne vois vraiment pas ou est le rapport...

J'en ai rien à cirer que Bruxelles devienne musulmane ou pas....moi je suis laic..

Désolé, mais je trouve ta demarche très étrange ....et dans le même temps, completement contre productive parce que :
-ce que tu dis est faux : on prévoit 100 scenarios differents pour BXL
-ce que tu dis fais peur : bruxelles capitale de l'Europe, musulmane
-puis tu peux faire 200 gosses si tu ne les eduquent pas et tu ne les envoies pas dans la meilleure université, ils ne seront que très peu considérés... Seules les intelectuels, les gens bien formés peuvent faire changer les choses... Concernant la communauté maghrebine les derniers stat sont catstrophiques : effectivement, les prenoms comme Mohamed, Rayan, Yanis sont parmis les plus populaires a Bruxelles, chaque WE on voit des jeunes couple se marier et faire les rigolo dans les corteges,....c est beau n'est ce pas? mais d'apres ces meme stat, une grande partie des enfants des jeunes bruxelois d origine allochtone naissent dans un environnement plus que precaire : parents au chomage tous les deux, faiblement scolarisés...... bref, j'ai l impression que la situation ne fait que s'aggraver....
non sincerement ce que tu dis est faux, parents au chomage. ce n est pas mon cas ni le cas des membres de ma famille ni amis proches. bcps de jeunes issu de la troisième generation ont fait de brillantes études. perso je consulte souvent dans des polyclinique ou tous les medecins gynécos , dentistes sont d origines magrhebines.

non sincerement ce que tu dis est faux, parents au chomage. ce n est pas mon cas ni le cas des membres de ma famille ni amis proches. bcps de jeunes issu de la troisième generation ont fait de brillantes études. perso je consulte souvent dans des polyclinique ou tous les medecins gynécos , dentistes sont d origines magrhebines.

tu évoques la une realité sur tes experiences subjectives et non sur base d'analyse sociologiques...

Mais je t avoue que j'aimerai tellement que tu ai raison....et moi tort:D

Retour