Vidéo : "together for dignity", mouvement de protestation contre theo francken

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ajoutée le 18 déc. 2014
Place Poelaert, mobilisation contre la valeur ajoutée de Théo Francken
Quelques centaines de personnes se sont réunies à la Place Poelaert de Bruxelles, jeudi 18 décembre 2014 de 12h00 à 14h00 afin de protester contre les déclarations du ministre Théo Francken : Il doutait de la valeur ajoutée en Belgique des originaires de la RD Congo, du Maroc et de l’Algérie.
Plusieurs messages ont été lancés et des artistes se sont succédé sur le podium érigé pour la circonstance.
Les organisateurs se sont promis de refaire cela en été, un week-end.
Les personnes interviewées étaient toutes contre les propos du vice-ministre, et les trouvaient d’un autre âge.

 
http://www.sudinfo.be/1173306/artic...blent-en-reaction-aux-propos-de-theo-francken

Près de 400 personnes se rassemblent en réaction aux propos de Theo Francken
Rédaction en ligne
Près de 400 personnes se sont rassemblées, jeudi de 12H00 à 14H00, devant le Palais de Justice de Bruxelles à l’appel du collectif «Together for dignity», selon une estimation de la police. Ces militants souhaitaient de la sorte protester contre une publication sur Facebook, datant de 2011, du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA), dans laquelle celui-ci émettait des doutes sur la valeur ajoutée des Marocains, des Congolais et des Algériens de Belgique.

Le rassemblement s’est fait sur fond de musiques issues des communautés mises en cause par l’homme politique.
L’acteur bruxellois d’origine marocaine Mourade Zeguendi, révélé par le film «Les Barons», a parrainé l’événement. Il avait appelé fin octobre «les petits **** de Marocains», selon l’expression employée dans sa correspondance par Theo Francken, à poster une vidéo pour réclamer la démission du secrétaire d’Etat.
«Ce mec est censé représenter le peuple et parler pour nous. Si on banalise la parole raciste de la part de représentants du gouvernement, alors c’est le début de la fin. Moi, Mourade Zeguendi, je demande à Theo Francken de démissionner.»
Hélène Madinda, à l’initiative du collectif, né en opposition aux propos de M.Francken, entend poser celui-ci en rempart contre la propagation de l’incitation à la xénophobie : «On est là pour sensibiliser la population belge par rapport à la peur de l’étranger qu’on veut lui insuffler».
Zoubida Jellab, l’élue Ecolo à l’initiative de la plainte devenue collective pour demander une adaptation de la loi Moureaux contre le racisme et la xénophobie, a également été mobilisée par le collectif.
«Il n’est ni le ministre en charge de la sécurité, ni le ministre de la Justice, mais on voit bien que la volonté de ce gouvernement est de créer des liens entre immigrés, demandeurs d’asile et insécurité», a pour sa part estimé le député fédéral PS, Emir Kir.
«C’est vraiment une politique sécuritaire qu’il y a derrière. En matière de coupes budgétaires, c’est indigne. La première coupe budgétaire de ce gouvernement, c’est de supprimer 2.000 places d’accueil pour les demandeurs d’asile, alors que des pays comme la Syrie, l’Irak ou le Pakistan vivent aujourd’hui une détresse humaine inouïe», a-t-il ajouté.
 
Merci compteblad pour tes posts tu fais un super boulot de contributeur.

Merci. Toi aussi tu fais du bon boulot

je le fait ici et ailleurs car l heure est grave. En effet la situation des minorités ethniques en Belgique et en particulier la minorité belgomarocaine est l une des pires d Europe non pas parce que la Belgique serait le pays européen le plus pauvre mais en raison de discriminations généralisée. Le rapport pisa démontre clairement que le système scolaire belge est le plus ghettoise de tous les pays européens. ..Dès lors si l ont ne corrige pas cette grave injustice sociale, les belgomarocain auront une plus grande probabilité de se retrouver dans la précarité qu à l université. ..un peu comme les noirs américains malgré les discriminations positives qui ne sont pas suffisantes
 
Merci. Toi aussi tu fais du bon boulot
Dès lors si l ont ne corrige pas cette grave injustice sociale, les belgomarocain auront une plus grande probabilité de se retrouver dans la précarité qu à l université. ..un peu comme les noirs américains malgré les discriminations positives qui ne sont pas suffisantes

je voulais préciser quelque chose d'important : "es belgomarocain auront une plus grande probabilité de se retrouver dans la précarité ou la prison qu à l université. ..
 
Retour
Haut