http://www.zoegenot.be/Jeune-homme-demoli-par-un-policier.htmlJeune homme démoli par un policier
alors quil se rendait au festival devant le centre fermé 127bis
jeudi 12 mai 2011, par Zoé Genot
20 points de suture, plusieurs fractures au visage, 3 dents arrachées... Mais la ministre nestime pas nécessaire de suspendre le policier ou de demander une enquête interne. Espérons que la justice fera son travail après le dépôt de plainte.
10 Question de Mme Zoé Genot à la ministre de lIntérieur sur "une agression policière violente à Steenokkerzeel" (n° 4557)
10.01 Zoé Genot (Ecolo-Groen !) : Monsieur le président, madame la ministre, le samedi 7 mai, se tenait en face du centre fermé 127bis, le Steenrock Festival. Sa gestion policière en a été discrète et lambiance était bon enfant.
Néanmoins, un jeune homme dorigine chilienne qui se rendait à cette manifestation a fait lobjet dune agression dune rare violence par un policier. Il sest fait arrêter par deux policiers sexprimant en néerlandais, qui souhaitaient probablement réaliser un contrôle didentité. Le jeune homme ne comprenait pas le policier et lui a demandé sil pouvait sexprimer en français.
Le policier a commencé à le frapper violemment avec sa matraque, uniquement au visage. Lautre policier na pas bougé. Malgré les supplications de la victime, le policier sest acharné sur la tête du jeune, avant de sasseoir dessus pour le menotter. Puis de constater les blessures : plusieurs dents manquantes, un bout de joue et de lèvre arrachés, un visage déformé. La police a eu le bon goût dappeler lambulance. Elle a expliqué aux ambulanciers, en français, que cétait la faute de la victime.
La victime aura besoin de 20 points de suture ; plusieurs fractures au visage seront constatées, outre les trois dents arrachées et dautres cassées.
Madame la ministre, pourquoi des contrôles didentité étaient-ils effectués sur des personnes souhaitant rallier une manifestation pacifique et autorisée ? Voilà qui me semble contraire au droit de manifester que de prendre lidentité des participants.
Ce policier est-il toujours en service ?
Quelle procédure est-elle en cours à son encontre ?
Quelle procédure est-elle envisagée vis-à-vis de son collègue qui na pas porté assistance à la victime ?
10.02 Annemie Turtelboom, ministre : Chère collègue, normalement, je ne souhaite pas mexprimer en tant que ministre sur des cas individuels comme celui-ci : ce nest pas lhabitude au Parlement. Néanmoins, jai interrogé mes services et il ressort de leur réponse que la version des faits de la police locale est radicalement différente. Il vaut mieux que vous contactiez une nouvelle fois votre source pour comparer les versions. Je peux uniquement vous dire quaucune plainte na été introduite contre la police et quaucune mesure na été prise envers les agents de police. La police ma également fait savoir que le comité P comme lAIG ont été informés des faits.