non cela ne me derange pas que tu juges au contraire si tu veux que je te comprenne soi le plus directe et simple possible ...
c interessant ce que tu dit sur la bulle et la filtration ce n'est pas toute a fait faux ni vrai c plus complexe
c vrai que cela peut faire parti de mon fonctionnement et j'en est conscience
mais il en va de meme pour un musulmans on appele cela le biais de confirmation
dans mon cas cela est independament de ma volonté j'en cherche aussi la cause je passe par 2 extreme sois je suis trop ouvert soit je suis trop fermé et quand j'eté musulmans je suis resté en mode fermé j'etais dans l'islam et rien d'autre ...
m'a deception n'ai venu qu'aprés c aujourd'hui que je me rend compte que j'ai fait completemnt fausse route en tant que musulmans je regrette d'avoir perdu autant de temps et d'energie a etudié certain sujet de l'islam
mais meme dans l'islam j'ai eté decu par la qualité des livres je ressenté souvent le besoin de faire mes propre recherche ce qui depassé mes capacité car l'on ne s'improvie pas chercheur
et aujourd'hui je regrette d'avoir perdu tout ce temps si je l'aurai consacré a etudié les langues ou un metier cela m'aurai eté plus profitable
je pourrais te parler de moi,mais ce serais trop long lol j'ai grandi dans une famille ou religion et tradition étaient confondu et surtout très conservatrice,on avait pas intérêt de contredire et on entendait des harams par ci haram par là tout le long de la journée et jamais le "hallal" sauf pour quelqu'un qui allait se marié lol
plus tard et au jour d'aujourd'hui je vois et entend des gens qui emploie le mot haram et hallal quand ca les arrange (haram quand ils sont pas intéressé et la même chose devient hallah dans leur bouche le jour ou ils en ont besoin)
en attendant toi ils t'ont bien dit "surtout ne le fait pas c'est haram" donc tu te pose beaucoup de questions à ce stade lol
bref!! avec l'aide de dieu car je croyais en dieu depuis toujours mais ou pourrais je apprendre à connaître dieu swt? les hommes mis à part "prie et tais toi" je n'en tirais rien!! pour eux c'était hram de ce posé autant de question qu'ils ne s'en ont jamais posé dans leur vie :/
j'ai commencé à posé des questions puis à acheté le coran,tu me croiera ou pas,mais mon premier coran m'a rebuté starfellah j'y ai trouvé que la guerre des tueries dé que je l'ouvrais j'avais le coeur qui ce serré
j'en ai parlé à une belle soeur allah y rhamha qui m'a dit de faire attention certain livre était écrit par des ennemies de l'islam... ok!! donc elle m'en a acheté un (elle s'y connaissait ) ouuuuf!! je me sentais mieux en le lisant lol
en lisant le coran petit à petit ca me dirigé vers d'autres livres pour mieux saisir le sens des sourates et j'allais beaucoup sur les forums j'ai rencontré des gens superbe et des mauvais
mais quand j'ai pensé en savoir la base,j'en ai eu marre de lire et ce que j'ai appris je m'en suis servie pour le vivre en méditation avec moi mème et allah swt j'allais vers les gens et surtout vers la nature,les animaux en libertés les oiseaux la faune la flore ect... tout ça,ca me parlait,ca répondait à pas mal de mes questions
toi tu regrette des choses que tu n'a pas fait (étudier) et regrette de t'être consacré autant de temps daans les livres islamiques?
et si tout ça avait un but? une raison d'être? il est jamais trop tard pour commencé mais souvent il est trop tôt alors ne regrette rien,peut être que tu avais besoin de te plonger dans les études islamique avant de te projeté dans autre chose? peut être que tu avais besoin d'être plus mûre? on en sait rien!!! allah seul sait swt
il est jamais trop tard crois moi