Vie de couple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sanaa077
  • Date de début Date de début
Asalamou Alaikum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

je n'arrive pas à poster de message sur le site, c'est pourquoi je me permets de reformuler ma question restée sans réponse,

notre religion dans l'islam dit:
"C'est à l'homme que revient la responsabilité financière du couple" (Dans quel livre ce message est-il cité? hadith, coran?)

je souhaiterai savoir si l'épouse après avoir participer aux charges du ménage peut être libre de dépenser le restant de son argent pour elle ou sa famille? ou doit-elle économiser pour un achat auto, ou immobilier?
Doit-on avoir un compte joint ou chacun son compte bancaire?

et quels sont ses devoirs vis à vis de son époux?

D'avance merci de votre réponse

salam aleikoum

je pense que tu dois parler de ce verset:

Coran 4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

En gros le mari doit prendre en charge sa petite famille, et la femme si elle a de l'argent a le droit de le dépenser comme elle le souhaite, dans le licite biensur. Donc si elle a envie de participer aux frais du foyer c'est tout à son honneur mais elle n'y ait pas obligé, elle peut le dépenser pour elle-meme.

Et donc je pense qu'il est mieux d'avoir un compte bancaire chacun, comme ça le mari gère son argent qui va servir à sa famille, et la femme gère aussi son argent puisqu'elle n'a pas les meme devoirs que l'homme. (en général la femme a moins d'argent puisque dans la plupart des cas elle ne travaille pas)

Mais à l'époque où on vit, des fois c'est dur de vivre avec qu'un seul salaire, du coup l'homme et la femme devront aller travailler et la femme sera obligé de participer aux frais du foyer sinon le mari ne pourra jamais s'en sortir seul. La femme est le soutien de l'homme en islam donc elle doit l'aider si la situation le demande.

Retour