Vie des prophètes: Joseph

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Dans une discussion on me dit que le Coran diffère de la Bible au sujet de Joseph. Ce n'est pas mon ressenti. Je poste ici l'histoire originale telle qu'on la trouve dans la Torah de Moïse, vos apports et ciitations sont bienvenus!

Ce qui m'intéresse c'est aussi les leçons que l'on a à tirer de ces histoires.

Joseph, âgé de dix-sept ans, gardait les moutons et les chèvres avec ses frères. Il avait passé son enfance avec les fils de Bilha et de Zilpa, femmes de son père. Il rapportait à leur père leurs mauvais propos. Israël (surnom de son père Jacob) aimait Joseph beaucoup plus que tous ses autres fils, car il l'avait eu dans sa vieillesse. Il lui fit une tunique splendide. 4 Ses frères virent que leur père le préférait à eux tous ; alors ils le prirent en haine, et ils ne pouvaient plus lui parler aimablement.
5 Joseph fit un rêve et le raconta à ses frères, qui ne l'en détestèrent que davantage. 6 Il leur dit, en effet :
- Écoutez, je vous prie, ce songe que j'ai eu. 7 Nous étions en train de lier des gerbes dans les champs. Soudain, ma gerbe s'est dressée et s'est tenue debout ; les vôtres se sont placées autour d'elle et se sont prosternées devant elle.
8 Ses frères lui dirent :
- Prétendrais-tu devenir notre roi et nous gouverner ? Et ils le détestèrent de plus belle à cause de ses songes et de ses propos.
9 Il eut encore un autre rêve qu'il raconta également à ses frères :
- Voici, leur dit-il, j'ai encore fait un rêve. J'ai vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant moi.
10 Il raconta également ce rêve à son père qui le réprimanda et lui dit :
- Qu'as-tu rêvé là ? T'imagines-tu que moi, ta mère et tes frères, nous allons nous prosterner en terre devant toi ?
11 Ses frères étaient jaloux de lui : mais son père garda ce fait en mémoire.

Les frères de Joseph allèrent faire paître les troupeaux de leur père dans la région de Sichem. 13 Israël dit à Joseph :
- Je veux t'envoyer trouver tes frères qui font paître les troupeaux à Sichem. Joseph répondit :
- Eh bien, j'y vais.
14 Son père lui dit :
- Va voir comment se portent tes frères et si tout se passe bien pour les troupeaux. Tu m'en rapporteras des nouvelles.
Il l'envoya donc depuis la vallée d'Hébron et Joseph se rendit à Sichem. ..
Joseph partit donc à la recherche de ses frères et les trouva à Dotân. 18 Ceux-ci l'aperçurent de loin. Avant qu'il ne soit près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
19 - Voilà le maître-rêveur qui arrive, se dirent-ils les uns aux autres. 20 C'est le moment ! Allez, tuons-le et jetons-le dans une citerner, nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré. On verra bien alors ce qu'il advient de ses rêves !
21 Lorsqu'il entendit cela, Ruben chercha à sauver Joseph. Il dit :
- Ne portons pas atteinte à sa vie ! 22 Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui se trouve dans le désert, mais ne portez pas la main sur lui !
Il avait l'intention de le sauver pour le renvoyer à son père.
23 Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique splendide. 24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent au fond de la citerne qui était vide ; il n'y avait pas d'eau dedanss. 25 Puis ils s'assirent pour manger. En regardant au loin, ils aperçurent une caravane d'Ismaélites (marchands arabes) venant de la région de Galaad et dont les chameaux étaient chargés de gomme, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte. 26 Alors Juda dit à ses frères :
- Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort ? 27 Vendons-le plutôt aux Ismaélites. Ne portons pas la main sur lui, car c'est notre frère, il est de même sang que nous.
Ses frères furent d'accord 28 et, lorsque les marchands madianites passèrent, ils hissèrent Joseph hors de la citerne et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent. Ceux-ci l'emmenèrent en Égypte.
..
31 Alors ils égorgèrent un bouc, prirent la tunique de Joseph et la trempèrent dans le sang du bouc. 32 Ils envoyèrent la tunique splendide à leur père en disant :
- Voici ce que nous avons trouvé. Reconnais-tu ou non la tunique de ton fils ?

YOUSOUF (JOSEPH)
111 versets
Pré-Hégire

1. Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite.

2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.

3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage".

7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

8. quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien" .

10. L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille".

11. Ils dirent : "Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.

la suite dans le lien http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/12.html

Ah que j'aime cette histoire ca ressemble a un bon roman:love: surtout lorsqu'on est adolescente et qu'on essaie d'imaginer la beauté de Joseph:love:

Bref encore un histoire romancé qui s'éloigne de la réalité...

Merci à Drianke pour la citation du Coran, les histoires sont très proches!

Je cite la suite:

Quand Joseph arriva en Égypte, il fut acheté aux Ismaélites qui l'avaient conduit là-bas, par un haut fonctionnaire du pharaon nommé Potiphar qui était le commandant de la garde royale.
2 L'Éternel fut avec Joseph, de sorte qu'il réussissait tout ce qu'il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maître égyptien. 3 Celui-ci remarqua que l'Éternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu'il entreprenait. 4 Ainsi Joseph obtint la faveur de son maître qui l'attacha à son service personnel : il l'établit comme intendant sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biens. 5 À partir de ce moment-là, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien à cause de Joseph. Sa bénédiction reposait sur tout ce qu'il possédait, dans sa maison comme aux champs. ...

Joseph était un très bel homme ayant un beau visage,
7 de sorte que la femme de son maître porta les yeux sur lui et lui dit :
- Viens coucher avec moi !
8 Mais il s'y refusa et lui dit :
- Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m'a confié tous ses biens. 9 Lui-même n'a pas plus d'autorité que moi ici et il ne m'a rien interdit - excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ?
10 Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l'écouter, refusant de coucher avec elle et d'être avec elle.
11 Un certain jour, Joseph était entré dans la maison pour faire son travail. Aucun domestique ne se trouvait là. 12 Alors elle l'agrippa par son vêtement en disant :
- Viens coucher avec moi !
Mais il s'enfuit, lui abandonnant son vêtement entre les mains, et s'élança dehors. 13 Quand elle vit qu'il s'était enfui dehors en lui laissant son vêtement entre les mains, 14 elle se mit à crier pour appeler ses domestiques, puis elle leur dit :
- Voyez cela ! On nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Il est venu vers moi pour coucher avec moi. Mais j'ai crié très fort. 15 Quand il a entendu que je poussais des cris pour appeler à l'aide, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
16 Elle garda le vêtement de Joseph à côté d'elle jusqu'au retour de son mari à la maison. 17 Alors elle lui raconta la même histoire :
- L'esclave hébreu que tu nous as amené, dit-elle, est venu vers moi pour se jouer de moi. 18 Mais quand je me suis mise à crier et que j'ai appelé au secours, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors.
19 Quand le maître de Joseph entendit le récit de sa femme qui lui disait : « Voilà comment ton serviteur s'est comporté envers moi », il se mit dans une grande colère.
En prison
20 Il fit saisir Joseph pour le jeter dans la maison d'arrêt où étaient détenus les prisonniers du roi. Ainsi Joseph demeura dans la prison. 21 Mais l'Éternel fut avec lui et lui témoigna sa bonté : il lui fit gagner la faveur du commandant de la prison. 22 Celui-ci lui confia le soin de tous les détenus qui se trouvaient dans la prison et la direction de tout ce qu'on y faisait. 23 Il ne s'occupait plus de rien de ce qui passait par la main de Joseph, parce que l'Éternel était avec lui et faisait réussir tout ce qu'il entreprenait.

La suite: (mettez des Like si vous lisez pour m'encourager!)

Au bout de deux ans, le pharaon fit un rêve : il se tenait près du Nil. Sept vaches belles et grasses montèrent du Nil et se mirent à paître dans les marécages. Puis sept autres vaches, vilaines et maigres, montèrent du Nil derrière elles et se tinrent à leurs côtés, au bord du Nil. Les vaches vilaines et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Là-dessus, le pharaon se réveilla. Au matin, le pharaon était troublé ; il fit appeler tous les mages et tous les sages de l’Egypte et il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui interpréter. Alors le grand échanson dit au pharaon : Je vais évoquer aujourd’hui le souvenir de mes péchés. Le pharaon était en colère contre nous, ses serviteurs ; il nous avait fait mettre aux arrêts dans la maison du chef des gardes, moi et le grand panetier. Au cours d’une même nuit, moi et lui, nous avons fait chacun un rêve ayant son interprétation propre. Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, serviteur du chef des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves et il nous les a interprétés ; à chacun il a interprété son rêve. Tout est arrivé exactement selon l’interprétation qu’il nous avait donnée : il m’a rétabli dans ma charge et il a fait pendre l’autre.
Alors le pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir du cachot en toute hâte. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit auprès du pharaon. Le pharaon dit à Joseph : J’ai fait un rêve. Personne ne sait l’interpréter, mais j’ai appris qu’il te suffit d’entendre un rêve pour l’interpréter. Joseph répondit au pharaon : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon !
Joseph dit au pharaon : ; Dieu indique au pharaon ce qu’il va faire. Les sept belles vaches sont sept années, les sept beaux épis sont sept années : c’est le même rêve. Les sept vaches efflanquées et vilaines qui montaient derrière les premières seront sept années de famine. Ainsi, comme je viens de le dire au pharaon, Dieu a montré au pharaon ce qu’il va faire. Sept années de grande abondance arrivent pour toute l’Egypte. Sept années de famine les suivront, et on oubliera en Egypte toute cette abondance : la famine réduira le pays à rien. On ne verra plus aucune trace de l’abondance dans le pays, tant la famine qui la suivra sera sévère. Si le rêve s’est répété au pharaon, par deux fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu et que Dieu va se hâter de la faire. (Torah)

Retour