Vie des prophètes: Moïse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Je suis chrétien et je découvre le Coran. J'ai du mal a m'y retrouver. Je propose de faire la synthèse de la vie des prophètes en commençant par la première révélation (la Torah) ce sera intéressant pour moi de voir ce que le Coran en dit. Je commence avec Moïse sa vie est relatée dans le second livre de la Torah, l'Exode, je vous laisse compléter. Si il y'a des divergences, les signaler mais merci de le faire sans insultes ou accusations de falsifications, nous ne sommes pas des savants pour trancher...

Un nouveau pharaon, qui n’avait pas connu Joseph, vint à régner sur l’Egypte. Il dit à son peuple : Le peuple des Israélites est plus nombreux et plus fort que nous. Agissons donc avec sagesse à son égard, de peur qu’il ne se multiplie : s’il survenait une guerre, il se joindrait à nos ennemis pour nous faire la guerre et monter ensuite du pays. Alors on lui assigna des chefs de travaux forcés afin de l’affliger par des corvées. C’est ainsi qu’il bâtit pour le pharaon des villes-entrepôts : Pitom et Ramsès. Mais plus on l’affligeait, plus il se multipliait et s’accroissait ; on prit les Israélites en horreur. Alors les Egyptiens soumirent les Israélites à un rude esclavage. Ils leur rendirent la vie amère par un dur esclavage : travail de l’argile et des briques, et toutes sortes de travaux des champs, tels étaient les travaux du rude esclavage qu’on leur imposait...
Alors le pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Tous les garçons qui naîtront, vous les jetterez dans le Nil ; toutes les filles, vous les laisserez vivre. (Exode 1:8-14)

Un homme de la maison de Lévi alla prendre pour femme une fille de Lévi. Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu’il était beau et elle le cacha pendant trois mois. Ne pouvant pas le cacher plus longtemps, elle prit pour lui une caisse de papyrus, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant et la déposa parmi les joncs, au bord du Nil. La sœur de l’enfant se posta à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
La fille du pharaon descendit se baigner dans le Nil, tandis que ses servantes se promenaient au bord du Nil. Elle aperçut la caisse au milieu des joncs et envoya une de ses servantes la prendre. Elle l’ouvrit et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait. Elle voulait l’épargner, mais elle dit : C’est un des enfants des Hébreux ! Alors la sœur de l’enfant dit à la fille du pharaon : Veux-tu que j’aille t’appeler une nourrice d’entre les femmes des Hébreux, afin qu’elle allaite cet enfant pour toi ? Va, lui répondit la fille du pharaon. La jeune fille alla donc appeler la mère de l’enfant. La fille du pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le pour moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant et l’allaita.
Quand l’enfant eut grandi, elle l’amena à la fille du pharaon, et celle-ci le prit pour fils. Elle l’appela du nom de Moïse (« Tiré »), car, dit-elle, je l’ai retiré de l’eau. (Exode 2:1-10)

En ces jours-là, Moïse, devenu grand, se rendit auprès de ses frères et vit leurs corvées. Il vit un Egyptien qui frappait un Hébreu, l’un de ses frères. Il se tourna d’un côté et de l’autre et, voyant qu’il n’y avait personne, il abattit l’Egyptien et le cacha dans le sable. Comme il sortait le jour suivant, il vit deux Hébreux qui se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton compagnon ? Il répondit : Qui t’a fait chef et juge sur nous ? Vas-tu me tuer comme tu as tué l’Egyptien ? Moïse eut peur ; il se dit : Ainsi la chose se sait ! Quand le pharaon apprit ce qui s’était passé, il chercha à tuer Moïse. Moïse s’enfuit pour échapper au pharaon et il vint s’installer en Madiân. Il s’assit près d’un puits.
Le prêtre de Madiân avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau et remplirent les auges pour faire boire le troupeau de leur père. Mais les bergers arrivèrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva, les défendit et fit boire leur troupeau. Quand elles furent de retour auprès de Réouel, leur père, il dit : Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui ? Elles répondirent : Un Egyptien nous a délivrées de la main des bergers ; il a même puisé de l’eau pour nous et il a fait boire le troupeau. Il dit à ses filles : Où est-il ? Pourquoi donc avez-vous laissé là cet homme ? Appelez-le, qu’il vienne manger ici.
Moïse accepta de s’installer chez cet homme, qui lui donna sa fille Séphora. (Exode 2:11-21 )

Longtemps après, le roi d’Egypte mourut ; les Israélites gémissaient et criaient encore dans leur esclavage. Les appels au secours qu’ils lançaient dans leur esclavage montèrent vers Dieu. Dieu entendit leurs soupirs. Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les Israélites et il sut..
Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Il mena son troupeau au-delà du désert et parvint jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu. L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme au milieu d’un buisson: Moïse aperçut un buisson qui était tout embrasé et qui, pourtant, ne se consumait pas. Il se dit alors:

—Je vais faire un détour pour aller regarder ce phénomène extraordinaire et voir pourquoi le buisson ne se consume pas. L’Eternel vit que Moïse faisait un détour pour aller voir et il l’appela du milieu du buisson:

—Moïse, Moïse!

—Je suis là, répondit Moïse. Dieu lui dit:

—N’approche pas d’ici, enlève tes sandales, car le lieu où tu te tiens est un lieu sacré. Puis il ajouta: Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Alors Moïse se couvrit le visage car il avait peur de regarder Dieu. L’Eternel reprit:

—J’ai vu la détresse de mon peuple en Egypte et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu’il souffre. C’est pourquoi je suis venu pour le délivrer des Egyptiens, pour le faire sortir d’Egypte et le conduire vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel; ... A présent, les cris des Israélites sont parvenus jusqu’à moi et j’ai vu à quel point les Egyptiens les oppriment. Va donc maintenant: je t’envoie vers le pharaon, pour que tu fasses sortir d’Egypte les Israélites, mon peuple. (Exode 3:1-10)

très intéressant ce topic mais un peu crevée pour parler de trucs aussi approfondis, faut que je sois en forme je participerais surement demain avec plaisir ( sinon je t'ai répndu sur l'autre topic concernant les invocation au prophète Mohamed sws).

Longtemps après, le roi d’Egypte mourut ; les Israélites gémissaient et criaient encore dans leur esclavage. Les appels au secours qu’ils lançaient dans leur esclavage montèrent vers Dieu. Dieu entendit leurs soupirs. Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les Israélites et il sut..
Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Il mena son troupeau au-delà du désert et parvint jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu. L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme au milieu d’un buisson: Moïse aperçut un buisson qui était tout embrasé et qui, pourtant, ne se consumait pas. Il se dit alors:

—Je vais faire un détour pour aller regarder ce phénomène extraordinaire et voir pourquoi le buisson ne se consume pas. L’Eternel vit que Moïse faisait un détour pour aller voir et il l’appela du milieu du buisson:

—Moïse, Moïse!

—Je suis là, répondit Moïse. Dieu lui dit:

—N’approche pas d’ici, enlève tes sandales, car le lieu où tu te tiens est un lieu sacré. Puis il ajouta: Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Alors Moïse se couvrit le visage car il avait peur de regarder Dieu. L’Eternel reprit:

—J’ai vu la détresse de mon peuple en Egypte et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu’il souffre. C’est pourquoi je suis venu pour le délivrer des Egyptiens, pour le faire sortir d’Egypte et le conduire vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel; ... A présent, les cris des Israélites sont parvenus jusqu’à moi et j’ai vu à quel point les Egyptiens les oppriment. Va donc maintenant: je t’envoie vers le pharaon, pour que tu fasses sortir d’Egypte les Israélites, mon peuple. (Exode 3:1-10)

déjà c'est Moîse qui le dit, il est le seul témoins bref

une magie et c'est dieu qui parle (a ce que raconte le texte)

comment savoir si c'est dieu ou un tour de magie du diable par exemple?

déjà c'est Moîse qui le dit, il est le seul témoins bref

une magie et c'est dieu qui parle (a ce que raconte le texte)

comment savoir si c'est dieu ou un tour de magie du diable par exemple?

Le diable à essayé d'imiter ce que fait Dieu, il y arrive en partie.

Je cite la suite de l'histsoire:

Moïse dit à Dieu:

—Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d’Egypte? —Je serai avec toi, lui répondit Dieu. Et voici le signe auquel on reconnaîtra que c’est moi qui t’ai envoyé: quand tu auras fait sortir le peuple hors d’Egypte, vous m’adorerez sur cette montagne-ci. Moïse reprit:

—J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai: «Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.» Mais s’ils me demandent: «Quel est son nom?» que leur répondrai-je? Alors Dieu dit à Moïse:

—Je suis celui qui est. Puis il ajouta: Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m’a envoyé vers vous. Puis tu leur diras: «L’Eternel (YHWH=nom propre de Dieu) le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom pour l’éternité, c’est sous ce nom que l’on se souviendra de moi pour tous les temps. Je sais que le pharaon ne vous permettra pas de partir s’il n’y est pas contraint avec puissance. C’est pourquoi j’interviendrai et je frapperai l’Egypte de toutes sortes de prodiges que j’accomplirai au milieu d’elle. Après cela, il vous renverra. Je ferai gagner à ce peuple la faveur des Egyptiens, de sorte qu’à votre départ, vous ne vous en irez pas les mains vides. (Exode 3:11-15)

Après cela, Moïse et Aaron se rendirent auprès du pharaon et lui dirent:

—Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: «Laisse aller mon peuple pour qu’il célèbre une fête en mon honneur dans le désert.» Le pharaon répondit:

—Qui est l’Eternel, pour que je lui obéisse en laissant partir d’ici les Israélites? Je ne le connais pas, aussi ne les laisserai-je pas partir. Mais le pharaon leur demanda:

—Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de ses travaux? Retournez à vos corvées! Ce même jour, le pharaon donna aux chefs de corvées et aux surveillants du peuple l’ordre suivant: —Vous ne fournirez plus de paille aux gens de ce peuple pour confectionner des briques, comme on l’a fait jusqu’ici; ils iront eux-mêmes ramasser la paille nécessaire. Vous exigerez d’eux la même quantité de briques qu’auparavant, pas une de moins, car ce sont des fainéants; c’est pour cela qu’ils exigent de pouvoir aller offrir un sacrifice à leur Dieu. Ecrasez-les de travaux, qu’ils aient de quoi s’occuper, et ils ne prêteront plus attention à des paroles mensongères. (Exode 5)

Maintenant: Allez travailler! On ne vous fournira plus de paille, mais vous livrerez la quantité de briques qui vous a été imposée. Les surveillants des Israélites se virent dans une très mauvaise situation puisqu’on refusait de leur réduire la quantité de briques à livrer chaque jour. En sortant de chez le pharaon, ils s’en prirent à Moïse et Aaron qui les attendaient, et ils leur dirent:

—Que l’Eternel constate ce que vous avez fait et en soit juge! A cause de vous, le pharaon et ses gens ne peuvent plus nous supporter. Vous leur avez mis l’épée en mains pour nous tuer! Alors Moïse se tourna vers l’Eternel et pria:

—O Seigneur! Pourquoi fais-tu tant de mal à ce peuple? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ici? Depuis que je suis venu trouver le pharaon pour lui parler en ton nom, il a maltraité ce peuple, et toi tu n’as rien fait pour le délivrer! (Exode 5:18-23)

Dan12,

Tu as posté tous les dialogues du film "les 10 commandements" :rouge: :D

Oui en gros c'est repris de la Torah l'histoire de ce film.

la c'est le début de l'histoire telle qu'elle est racontée dans la Bible. Beaucoup de musulmans croient que la Bible est un mauvais livre alors que le Coran dit qu'elle éclaire la compréhension pour les croyants. Il n'y a pas d'accusation (dans ce que j'ai lu j'en suis a la sourate 7) contre la Bible dans le Coran, bien au contraire. Donc je pense que ce que la Bible dit sur les prophètes est utile pour les musulmans, je souhaite en tous cas. Qu'on échange sur ça.

je connais la suite , j'ai des vieux restes de mémoire :D
les chrétiens voient une preuve que c'est dieu qui dit
_"je suis celui qui est"

les chrétien disent au début fut le "verbe" ok

mais je suis têtu :D

un magicien, dieu ou le diable pourrait faire cela et dire cela également

comme faire la distinction ?

Nicky va pointer son nez .....

la prochaine fois tu balance le roulement de tambour avant de m'annoncer !

moise est un goy , un oummi un non juif !
moise n'a jamais quittez l'égypte !
il n'y a jamais eu d'exode vers "israel"
l'égypte est un double pays !
il a pris les juifs de haute égypte et s'est intallé avec eu en basse égypte !
gizeh se traduit par frontière et c'est la seule frontière qu'il ont traversé !
la mer de roseau que moise a traversé c'est le nil !
dans le coran il est précisé que sa mer a déposé le couffin sur ..la mer et qu'il est arrivé jusqu'a pharaon !

et comme le nil coule "a l'envers ", il est arrivé en basse égypte !

La suite:

Moïse avait quatre-vingts ans, et Aaron quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent au pharaon.
Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : Si le pharaon vous dit : « Faites un prodige ! », tu diras à Aaron : « Prends ton bâton et jette-le devant le pharaon. » Le bâton se changera en reptile. Moïse se rendit avec Aaron auprès du pharaon, et ils agirent ainsi, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le pharaon et devant les gens de sa cour, et le bâton devint un reptile. Mais le pharaon appela aussi des sages et des sorciers ; les mages d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs pratiques occultes. Tous, ils jetèrent leurs bâtons, et ceux-ci devinrent des reptiles. Mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons. Le pharaon s’entêta ; il ne les écouta pas, comme l’avait dit le SEIGNEUR.
Le SEIGNEUR dit à Moïse : Le pharaon est obtus, il refuse de laisser partir le peuple. Au matin, va trouver le pharaon ; lorsqu’il sortira pour aller près de l’eau, tu l’attendras au bord du Nil. Tu prendras le bâton qui a été changé en serpent, et tu diras au pharaon : « Le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi pour te dire : “Laisse partir mon peuple, pour qu’il me serve dans le désert.” Et toi, jusqu’ici, tu n’as pas écouté. Ainsi parle le SEIGNEUR : A ceci tu sauras que je suis le SEIGNEUR (YHWH) : je frappe l’eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main, et elle sera changée en sang. Les poissons du Nil mourront, le Nil deviendra une puanteur, et les Egyptiens devront renoncer à boire l’eau du Nil. » (Exode 7:7-18 NBS)

Moïse et Aaron agirent ainsi, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Il leva le bâton et frappa l’eau du Nil, sous les yeux du pharaon et des gens de sa cour ; et toute l’eau du Nil fut changée en sang. Les poissons du Nil moururent et le Nil devint une puanteur ; les Egyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du Nil. Dans toute l’Egypte il y eut du sang. Mais les mages d’Egypte en firent autant par leurs pratiques occultes. Le pharaon s’entêta ; il ne les écouta pas, comme l’avait dit le SEIGNEUR. Le pharaon s’en retourna chez lui et ne se soucia plus de cette affaire.
Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du Nil, pour trouver de l’eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire l’eau du Nil. Le SEIGNEUR dit à Moïse : Va trouver le pharaon ; tu lui diras : Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) : Laisse partir mon peuple, pour qu’il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je frappe tout ton territoire du fléau des grenouilles. Le Nil grouillera de grenouilles ; elles monteront, elles pénétreront chez toi, jusque dans ta chambre à coucher et sur ton lit, chez les gens de ta cour et parmi tout ton peuple, jusque dans tes fours et dans tes pétrins. Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple et sur tous les gens de ta cour.

Moïse, Moussa Alayhi Assalam est cité plus de 100 fois dans le Coran...

« Nous t’avons fait une révélation comme celles que nous fîmes à Noé et aux Prophètes après lui. Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon. Nous avons donné des psaumes à David, et Allah a parlé à Moïse de vive voix ».

« Dis, qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide pour les hommes ? Dis : c’est Allah ! »

« N’a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les familles de Moïse et d’Abraham qui ont parfaitement annoncé (aux hommes) qu’aucune âme ne portera le péché d’autrui et qu’en vérité l’homme n’obtient que les fruits de ses efforts ? »

« Le Messager a cru en ce qui lui a été révélé par son Seigneur, et les croyants ont tous cru en Dieu, en ses anges et en ses livres, en ses messagers, en disant « Nous ne faisons aucune distinction entre ses messagers et nous lui sommes soumis ».

« Et Allah a parlé à Moïse de vive voix ».

« Lorsque Moïse vint vers Son Seigneur qui lui parla, il dit : O Mon Seigneur, montre-toi à moi pour que je te voie ! (Dieu). Il dit : Tu ne me verras pas, mais regarde le mont « Sinai » Lorsque le Seigneur se manifesta au mont, il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se remit, il s’écria : « Gloire à Toi, à Toi, je me repens, je suis le premier des croyants ! »

Lis les sourates 18 (Al Kahf) la caverne puis la 20 (Ta Ha) et la 28 (Al Qasas) le récit...

Je pense à ce texte:

C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents : ils avaient vu que l’enfant était beau, et ils ne craignirent pas l’édit du roi.
C’est par la foi que, devenu grand, Moïse renonça à être appelé fils de la fille du pharaon, préférant être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir la jouissance éphémère du péché. Il tenait en effet l’humiliation du Christ pour une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte ; car il regardait plus loin, vers la récompense.
C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans craindre la fureur du roi ; car il tint ferme comme quelqu’un qui voit celui qui est invisible. C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, pour que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, tandis que les Egyptiens qui tentèrent d’en faire autant furent engloutis.

Retour