vie privée et Islam

En droit la vie privée est protégée.

Aussi, je me demandais s'il existait des texte du Coran ou de la Sunna qui traitent de ce sujet, même indirectement.

D'une manière générale, est ce que l'islam condamne la violation de la vie privée par autrui et que dit l'islam des gens qui viole ce principe sans scrupules ?

merci.
 
salam, bonjour,

En droit la vie privée est protégée ... là tu parles du droit français ... A ma connaissance et Dieu sait qu'elles sont risible ... le même droit est appliqué en Islam ... il existe des textes et des hadiths ...

Je me rappelle d'un texte qui disait si un homme étranger regarde par le trou de ta serrure ... crêve lui l'oeil ...

tawmat
 
salam, bonjour,

En droit la vie privée est protégée ... là tu parles du droit français ... A ma connaissance et Dieu sait qu'elles sont risible ... le même droit est appliqué en Islam ... il existe des textes et des hadiths ...

Je me rappelle d'un texte qui disait si un homme étranger regarde par le trou de ta serrure ... crêve lui l'oeil ...

tawmat

Le bon sens me dit aussi que la violation de la vie privée est forcément condamnée en Islam.

Oui, je parle du droit français ... il faut bien des règles pour vivre en sociétés dans un pays ou il ya a séparation de religion et Etat ..enfin presque .. je ne vais pas m'attarder sur ce point je serais HS ..

J'ai l'impression que dans notre culture ce principe est pris à la légère ??
 
Le bon sens me dit aussi que la violation de la vie privée est forcément condamnée en Islam.

Oui, je parle du droit français ... il faut bien des règles pour vivre en sociétés dans un pays ou il ya a séparation de religion et Etat ..enfin presque .. je ne vais pas m'attarder sur ce point je serais HS ..

J'ai l'impression que dans notre culture ce principe est pris à la légère ??

salam, bonsoir,

La culture peut être mais pas l'islam ... qui attache beaucoup d'importance ... par exemple une fois le prophète saws a apprit que certains compagnons se racontaient ce qu'ils faisaient la nuit avec leurs femmes ... le prophète saws a tout de suite condamné cette attitude ...

tawmat
 
salam, bonsoir,

La culture peut être mais pas l'islam ... qui attache beaucoup d'importance ... par exemple une fois le prophète saws a apprit que certains compagnons se racontaient ce qu'ils faisaient la nuit avec leurs femmes ... le prophète saws a tout de suite condamné cette attitude ...

tawmat

Salam Tinky ;)

Dans notre culture c'est pas peut être, c'est même évident ..:D
 
salam, bonsoir,

Kerrou, Mohamed, (dir.), Public et Privé en Islam, IRMC, Maisonneuve & Larose, 2002, 343 p.

http://remmm.revues.org/document2421.html

Les sciences sociales tiennent leur légitimité de leur capacité à produire, éprouver et si possible exporter des catégories. Outils d’analyse des réalités qu’elles prétendent rendre lisibles, ces catégories sont historiquement construites. Elles fournissent aux chercheurs autant de grilles de lecture du monde social. Ces outils peuvent-ils voyager sans perdre de leur pertinence théorique et de leur efficience pratique ? En d’autres termes, ces concepts qui permettent d’appréhender et de saisir le réel restent-ils opératoires après leur dépaysement ?

Cette question nodale posée aux sciences sociales, l’ouvrage collectif dirigé par Mohamed Kerrou prend le risque de la repenser à partir d’un couple conceptuel dont la production scientifique a particulièrement usé et peut-être abusé : les catégories-miroirs de public et de privé. Le couple conceptuel public/privé, qui a su, sur la rive nord de la Méditerranée, nourrir la profession pendant des décennies, est-il un produit d’exportation ? Cette « provocation scientifique », au sens le plus noble du terme, répond bien aux exigences éditoriales de la collection « Connaissance du Maghreb » et à son projet de dépasser les frontières culturelles et disciplinaires, grâce notamment à la promotion de la recherche collective en réseau à l’échelle de la Méditerranée.

Si Mohamed Kerrou, directeur de l’ouvrage et responsable de sa problématique générale, — c’est assez rare pour être souligné — a pris le risque de poser aux différents intervenants du programme de recherche une question franche et précise, il a su également décliner cette ambition avec nuance et subtilité : comme le souligne Jean-Charles Depaule dans la préface de l’ouvrage, les territoires emboîtés de la ville, de la religion, du domaine juridique, de l’État, de la sphère domestique sont ici successivement exploités dans une volonté clairement assumée de déplacer les barrières et de brouiller les cartes. Ces questionnements sont abordés à toutes les échelles, mais avec une attention particulière portée à la notion d’espace public, qui semble condenser l’ensemble des problématiques connexes de la question. Jean-Charles Depaule résume assez bien l’ambition de l’ouvrage, qui est d’éviter les deux écueils contraires et symétriques de « l’ethnocentrisme tranquille » (les catégories de public et de privé sont pleinement opératoires pour analyser les sociétés d’Islam) et du « relativisme invertébré » (à chaque situation spécifique sa grille de lecture irréductiblement singulière), grâce à une ré-historicisation des catégories public/privé ainsi mises à l’épreuve.
 
salam, bonjour,

En droit la vie privée est protégée ... là tu parles du droit français ... A ma connaissance et Dieu sait qu'elles sont risible ... le même droit est appliqué en Islam ... il existe des textes et des hadiths ...

Je me rappelle d'un texte qui disait si un homme étranger regarde par le trou de ta serrure ... crêve lui l'oeil ...

tawmat


J'en connais une belle-mére qui regardait par le trou de la serrure de la chambre à coucher de son fils pour voir ce qu'il fait avec sa femme :D

Doit-on lui crever l'oeil ???? :D
 
En droit la vie privée est protégée.

Aussi, je me demandais s'il existait des texte du Coran ou de la Sunna qui traitent de ce sujet, même indirectement.

D'une manière générale, est ce que l'islam condamne la violation de la vie privée par autrui et que dit l'islam des gens qui viole ce principe sans scrupules ?

merci.
salam aleikoum
ohh mais il y a pleins de hadiths et de ayattes qui parle de la vie privée ...on ne doit pas entrer dans une maison sans avoir l'autorisation du propriétaire on ne doit pas espionner les gens...
 
Retour
Haut