L'être humain n'aime pas les règles qui ne sont pas faites par LUI MÊME.
L'islam c'est un cadre. Un cadre qu'on a donné à l'homme. Comme on a donné un cadre à des élèves inscrits dans une école supérieure ou de prestige. En sortent des hommes plus grands, plus forts, instruits..
Je fais cette analogie parceque celle de la prison a une puissance rhétorique qu'il fallait que je contre-balance.
Associer l'islam à une prison c'est jouer sur la valeur que donnent énormément de personnes à la
liberté. La valeur du MOI je veux ça... MOI... MOI...
L'être humain
naturellement a des envies, dont une bonne partie sont des vices. Et d'une certaine manière on peut dire qu'effectivement ne pas laisser ces vices/envies s'exprimer c'est emprisonner l'homme.
Allah nous a crée avec plus de vices que de bons cotés. C'est voulu. Nous sommes constitués de plusieurs attributs. Parmis ces attributs nous avons la FOI. Et c'est L'UNIQUE qualité sur laquelle nous serons jugés.
La foi c'est le cacao dans du chocolat.
C'est ce qui va donner au chocolat sa qualité et lui permettre ou pas de rentrer dans mon caddie
Les plus purs sont les meilleurs. Mais pour qu'il soit pur et qu'il ressorte. Il faut déjà qu'il soit fort mais aussi que les autres qualités qui le composent ne l'effacent pas.
L'islam nous aide à ne pas laisser ces autres qualités (vices, envies..) détruire notre cacao
Et ça d'une manière qui nous correspond parfaitement car NUL ÊTRE ne sait ce qui est meilleur pour ses créatures que LEUR CRÉATEUR.
L'islam est plus qu'un cadre. C'est l'ULTIME solution.
Depuis quand la liberté fait le bonheur?
Les élèves en écoles sup.. Au lieu de suivre des cours, d'apprendre, d'écrire chaque jours... Ils aimeraient mieux sortir, aller boire des soda, regarder la TV... Leur cadre les emprisonne aussi, mais c'est pour leur bien, et c'est justement ce qui est fait pour leur éviter les galères... Il en sortent plutôt avec le savoir, la discipline, le respect etc.. Et éventuellement un travail.. MDR..
Maintenant quel cadre aujourd'hui est meilleur que l'islam? Quel cadre fait des hommes sages, intelligents, respectueux etc.. en leur garantissant le paradis en plus de ça?
L'éthique? La morale? La déclaration des droits de l'homme et du citoyen? Le supposé cadre que chacun doit savoir appliquer à soit même selon des principes de morale/éducation et SURTOUT avec ses PROPRES ENVIES comme critère principal?
Suivre ses propres envies est un chemin plutôt sûr vers l'égarement..