Salam,
Mon père, retraité, souhaite dédouaner un véhicule français.
Il s'agit d'une Jeep Compass de 2013, Diesel, 10CV.
Sur le site mavignette.ma, le prix indiqué est de 1500DH.
Mais mon père dit que, je ne sais pour quelle raison, l'administration ajoute 2CV, ce qui porterait le prix à 6000DH...
Quel serait le bon prix svp ?
salam
A vérifier mais il me semble qu'on ne peut dédouaner
un véhicule de plus de 5 années.
Il me semble que certain véhicule ont été augmenté d'un cheval ou 2 du fait de l'importation pour la maroc, et ce par rapport à leur équivalent vendu sur place, mais je ne suis pas sur, si cela s'appliquait aux véhicules importés neufs ou occasions, et selon quelle condition. Donc à vérifier.
Le Jeep compass au Maroc pour une cylindrée inférieure ou égale à 1.7 L, il est à 6 cv fiscaux, au delà il est à 9 cv.
Il n' y a pas que la vignette qui passe de 700 dh pr les 6cv à 1500 dh pr les véhicules de 9 cv, l'assurance aussi risque de passer du tout au double.
Par contre si l'ajout d'un cheval fiscal est avéré, et s'ils le font sur la base des 10 ch de France (j'en doute qd meme), alors tu passerais à 11 ch ou 12, ce qui te couterait en vignette 3000 dh par an, et pr l'assurance à voir !!
A mon avis, ton père ferait une bien meilleure affaire, s'il arrivait à se prendre un véhicule de 3 ou 4 ans et ttes options.
Ps : le site des douanes ci dessus, semble n'avoir pas procedé à la mise à jour, car depuis janvier 2019, il est permis aux retraités marocains ayant bénéficié de ce rabattement, de vendre leur véhicule immédiatement sans plus attendre les 5 années precedement imposées.