Société - Actualités, vidéos et infos en direct
Toute l’actualité sur le sujet Société. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Société publiés par Le Monde.
www.lemonde.fr
Dans un message posté sur X, l’élue bretonne Marie Mesmeur écrit que les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés jeudi soir aux Pays-Bas « parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide », et non pas parce qu’ils étaient juifs.
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a fait savoir, samedi 9 novembre sur la plateforme X, qu’il avait décidé de signaler à la justice un message posté sur le réseau social par la députée La France insoumise (LFI) Marie Mesmeur en lien avec les graves incidents qui ont eu lieu aux Pays-Bas, en marge du match de football opposant l’Ajax d’Amsterdam au club israélien du Maccabi Tel-Aviv.
Réagissant au tweet posté par le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, qui condamnait une « haine croissante et insupportable » envers les juifs après des violences contre les supporteurs du club israélien, l’élue d’Ille-et-Vilaine a écrit : « Ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide. »
« J’ai décidé de signaler à Madame la Procureure de Paris les propos de Madame la Députée Marie Mesmeur, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime », a écrit Bruno Retailleau, samedi soir.
Soixante-trois arrestations
Des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment pris à partie par des groupes d’individus dans les rues d’Amsterdam, dans la nuit de jeudi à vendredi après le match de la Ligue Europa, dans un contexte marqué par la montée des actes antisémites et anti-israéliens dans le monde, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en octobre 2023.La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a évoqué en conférence de presse des groupes d’individus ciblant des supporteurs du club israélien, les frappant et leur donnant des coups de pied. « C’est une explosion d’antisémitisme que j’espère ne plus jamais revoir », a déclaré Mme Halsema, qui a dit avoir « honte » de cette violence.
La police a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 63 arrestations, et Israël a organisé des vols d’urgence pour rapatrier ses citoyens. Quatre personnes, dont deux mineurs, restaient en détention, samedi, pour être présentées à un juge en début de semaine, a fait savoir le parquet.
Le gouvernement néerlandais et de nombreux dirigeants étrangers ont condamné ces attaques.
Toute manifestation interdite pendant trois jours depuis vendredi
Mercredi soir, la veille du match, des incidents avaient eu lieu dans certains quartiers, des supporteurs du Maccabi ayant arraché un drapeau palestinien d’une façade du centre-ville et brûlé un autre drapeau sur la place du Dam. Ils avaient aussi proféré des slogans antipalestiniens.
La capitale néerlandaise, surnommée « Mokum » ou « lieu sûr » en yiddish, est historiquement considérée comme un refuge pour la communauté juive, à l’exception de la période de la seconde guerre mondiale, la figure d’Anne Frank, qui avait vécu cachée avec sa famille à Amsterdam, demeurant un symbole de la déportation de personnes juives.
Une soirée de commémoration de la Nuit de cristal à Amsterdam − en souvenir des pogroms menés en 1938 dans toute l’Allemagne par les nazis contre les juifs − a été annulée. La mairie a interdit, vendredi, toute manifestation pour trois jours, et a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser certains lieux sensibles de la ville.
En France, malgré les craintes sur la sécurisation de l’événement, la rencontre de Ligue des nations de football entre les Bleus et Israël se tiendra bien au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), jeudi, a décidé le ministre de l’intérieur.