Dernière mise à jour : 25/11/2013 à 17:26
Lors de la même journée, l'an dernier, Bassima Hakkaoui avait reconnu que 6 millions de Marocaines étaient victimes de violence chaque année. /DR
Lors de la même journée, l'an dernier, Bassima Hakkaoui avait reconnu que 6 millions de Marocaines étaient victimes de violence chaque année. /DR
- Ce lundi, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a tiré la sonnette d'alarme et dénoncé la principale cause de ces violences: l'inégalité de sexes.
Elle a émis, ce lundi, un message à l'attention de tous les pays, rappellant qu'il incombe aux dirigeants de prendre des mesures afin de mettre fin à toutes les formes de violences envers les femmes et les filles.
Mme Mlambo-Ngcuka a appelé les dirigeants du monde entier à faire preuve de détermination et à réagir de manière proportionnelle à cette violence.
“La situation est critique et exige que nous réagissions toutes et tous, jeunes et vieux, femmes et hommes.”
PHUMZILE MLAMBO-NGCUKA, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE DE L’ONU.
La directrice exécutive d'ONU-Femmes a aussi pointé du doigt un “oubli flagrant”: la lutte contre la violence envers les femmes n’est pas un des objectifs du millénaire pour le développement.
De quoi redonner de la détermination à tous nos dirigeants afin qu'ils fassent de la prévention et de l'élimination de la violence faites à l'égard des femmes une de leurs priorités.
Le Maroc répond aux attentes onusiennes
En cette journée, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a officiellement lancé à Rabat la 11e campagne nationale sur le sujet, telle une réponse aux instructions onusiennes
Cette opération annuelle se tiendra jusqu'au 12 décembre prochain, sous le signe “Stop à la violence à l'égard des salariées”. L'objectif est d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard de la femme salariée afin d'assurer son autonomisation financière et d'augmenter, ainsi, les indices de développement économique.
6 millions
Selon une note du Haut Commissariat au Plan (HCP) datée de 2011, 62,8% des femmes au Maroc, soit 6 millions d'entre elles (sur les 9,5 millions de femmes entre 18 et 64 ans recensées), ont été victimes de différentes formes de violences en 2010. Un chiffre que Bassima Hakkaoui a reconnu depuis.
Cette initiative vise également à mettre en lumière les limites de la mise en application des dispositifs juridiques ainsi que les limites des initiatives institutionnelles, syndicales et associatives dans le domaine de la protection des femmes travailleuses. C'est bel et bien ce qu'a reconnu la ministre, en écho au discours de la secrétaire générale de l'ONU.
Six rencontres régionales seront organisées à Tanger, Casablanca, Fès, Oujda, Agadir et Laâyoune dans le cadre de cette campagne. À l'issue de ces rencontres régionales, des rapports et des recommandations seront soumis à la conférence nationale qui aura lieu le 12 décembre prochain.
En cette fin d'année, le Maroc pourra-t-il enfin se targuer de montrer la voie ? Rien n'est moins sûr mais les volontés se dessinent.
aufait
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2013/11/25/le-maroc-doit-reagir_216675.html#.UpWjM9JWx8E