salam,
quant aux versets interdisant la musique, ils sont au nombre de deux:
1) Allah dit
« Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras... » (Coran,17 : 64)
Moujahid (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dit que ce verset veut dire : provoque tous ceux qui peuvent lêtre, en ajoutant : sa voix signifie la chanson et la parole inutile.
2) Allah le Très-Haut dit
« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).
Lérudit de la communauté, Ibn Abbas (quAllah soit satisfait deux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir dIbn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir dIbn Kathir 3/451).
Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché.
Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, linsulte, linvective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui nont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans lau-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)
Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson.
Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : jai demandé à Ibn Masoud la signification du verset
« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ;
il ma répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, lunique divinité que ce mot signifie chanson.
On rapporte quIbn Omar la également expliqué par chanson. Cette explication ne contredit pas celle soutenant que ce mot signifie les épopées des étrangers, de leurs rois et de ceux de Rome ou autres futilités que Nadhr ibn Hârith racontaient aux habitants de La Mecque pour les détourner du Coran. Tout ceci est considéré comme parole divertissante.
Cest pourquoi, Ibn Abbas dit : la parole futile et la chanson sont des paroles divertissantes. Il ya parmi les compagnons du Prophète ceux qui lont expliqué par lun de ces deux mots ou par lautre et ceux qui lont expliqué par les deux. Mais la chanson est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque ladultère et la débauche, associe Satan et aveugle lesprit.
En plus, elle est plus à même de détourner les gens du Coran que toute autre parole inutile du fait que lêtre humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson. Les versets coraniques ont blâmé le fait de tenir des paroles divertissantes au lieu de lire le Coran dans le seul but de détourner, inconsciemment, les gens de la voie dAllah. Si on lui récite le Coran il tourne le dos, comme sil ne lentendait pas, comme sil avait un poids dans ses oreilles. Mais pire encore, il se moque de lui lorsquil lui apprend quelque chose.
Tout ceci est luvre des plus grands mécréants. Mais, sil arrive que les chanteurs et ceux qui les écoutent en commettent, ils doivent sattendre à recevoir leur part de ce blâme (Ighathatou Al-Lahfan1/258-259)