Visa Entretien concours... une question qui me turlipine !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion you1ssef
  • Date de début Date de début
Bonsoir a tous et a toutes, je suis un étudiant marocain en 4eme année ingénierie, titulaire d'une préinscription auprès d'une école d'ingénieur française (A)... voila je commence comme tout le monde la procédure CampusFrance bientôt je vais passer l'entretien.. le problème c'est que je ne sais pas quel type visa je devrais demander .. visa etudiant long séjour ou bien visa entretien concours .. sachant que mon choix concernant l'établissement n'est pas encore définitif car j'ai postulé pour d'autres écoles qui exigent un entretien sur place (en france)..

Je compte passer ces entretien et voir les résultats finaux et me décider par la suite... l'école (A) ou je suis admis actuellement n'est qu'un filet de secours pour moi... je suis plutôt intéressé par les autres écoles (INSA, ENSI's..) le souci est le suivant :

dans le cas ou je pars en France avec le visa entretien-concours et que les résultats de ces entretien étaient négatifs.. est ce que j'aurais le droit de demander un séjour etudiant avec la préinscription de l'école (A) ? sachant que je suis titulaire de cette préinscription depuis Mars 2009.

Merci de m'aider les amis, je compte sur vous :)

Bonsoir.

Oui si deja té admis dans cette école (A)définitivement,tu pourras attendre un moment si jamais tu auras une invitation pour entretien au concours pour les autres écoles et dans ce cas la tu sollicite un visa court séjour (visa concours) pour passer ton entretien et aprés normalement si ton dossier est bon tu devrais pas avoir de probleme meme avec le visa long séjour aprés.

Ce que je te propose si ta une inscription déja et que ton dossier campus et consulaire est prés,pour quoi pas alors demander un visa long séjour dés demain comme si tu vois que entre la date des entretien et la date dépos de dossier est largement suffisante si non attend un peu si tu auras un entretien (géneralment en mois de juin) et demande un visa court séjours et si tu l'auras tu auras de forte chance d'avoir un long séjours aprés tkt.

Slt et bonne chance.

Oui mais je crois que CampusFrance demandent les résultats finaux de l'année en cours avant de se présenter a l'entretien.. ceci dit que je devrais attendre tal juillet pour me présenter a cet entretien... date des entretiens f les autres école.. la seule solution c'est de solliciter un visa entretien-concours...
mais moi je veux éviter le fait de retourner au Maroc pour demander un autre visa long séjour... est ce que a ton avis je pourrai demander ma carte séjour avec l'admission définitive de l'école A qui n'est pas dans mon dossier consulaire..

Je crois pas que c'est obligatoire la présentation des résultats de cette année pour passer l'entretien si non comment tu explique qu'il y a des gents qui ont deja leur visa???
Ben ça a verifier car je crois pas.
J'avais entendu l'année derniere que si tu as un visa court séjours et puis tu as une autrisation d'admission ,tu pourrais alors faire une demande directe au consulat pour avoir un long séjour sans retourner au maroc.Mais je suis pas sûre et faut alors s'assurer de ça.

Slam

Bonjour,

Merci khoya pour ton aide, finalement je crois que je ferai ça :

- demander un visa long séjour pour début juillet avec la Préinscription de l'école A.
- Aller en France passer ces entretiens
- Vers fin juillet j'aurai les résultats définitifs des écoles, Me décider par la suite et demander une carte séjour auprès de la préfecture de la ville concernée !

Mais est ce que quelqu'un ici pourra confirmer que CampusFrance ne demandent pas les résultats finaux de l'année en cours ?

Slt,

Exactement c'est la seule chose qui m'apparait fiasable, si non qui t'a dis que les resultats de l'année encours ça se demandent???? il n'a ya personne evidement qui a déja les résusltats de cette année !!!! lol.

Bonne chance

Lors du salon de l'étudiant, je leur avais expliqué mon cas (possède pré inscription) et on m'a dit d'envoyer mon dossier directement après la validation de l'année en cours... ils veulent un bac+4 validé..
Un ami a moi aussi qui était bac, lui aussi on lui a demandé le bac avant de se présenter a l'entretien.. une chose qui est commune c'est que lui aussi était titulaire d'une pré inscription.

voila

Retour