visa et inscription en thèse en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion foufa2011
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai eu une pré inscription d'une université française pour entamer de thèse de doctorat en France. J'ai obtenue cette attestation d'inscription en dehors de la procédure campus france.

J'ai crée un compte chez campus france. J'ai validé le formulaire. Dans la rubrique mes démarches, je n'ai pas trouvé la formation doctorale que je souhaite faire pour la valider et déposer un dossier de visa.

Le temps me presse et je ne sais pas quoi faire! est ce que je peux déposer mon dossier de visa directement sans passer par campusfrance???

Quelqu'un a une idée pour m'aider SVP??

Merci d'avance.

Appelle le service relations internationales de l'université française, et le conseiller aux affaires universitaires de l'ambassade de France de ton pays.
As tu une allocation de recherche ?

non je n'ai pas d'allocation, j'ai mon frère là bas qui va me prendre en charge. Est ce que le fait que je n'ai pas d'allocation ça peut causer un problème??
Merci pour la réponse

Bonjour,

Le fait de passer par Campus France est obligatoire peu importe le type de formation souhaitée. Autrement, je pense que ta demande de visa ne sera pas traitée vu que le consulat(selon la nouvelle procédure) ne s'occupe que de ce qui est administratif(ressources financières, garant...)
Tandis que Campus France ne vérifie que l'adéquation entre ce qui concerne ton parcours d'étude, de ce que tu veux faire, tes motivations etc ... et c'est le but de création de Campus France, pour externaliser et diviser le traitement des visas études pour alléger le travail du consulat qui avait trop de charges si tu vois ce que je veux dire.Il faut donc passer par Campus France pour pouvoir déposer ta demande de Visa.
Alors, je te conseil de te connecter sur ton compte Campus France, il y a une rubrique où tu peux envoyer un message, tu leur envoi un message avec tes questions et tu auras une réponse dans les 24 Heures qui suivent.

Cordialement,
- Youssef -

Bonjour,

Le fait de passer par Campus France est obligatoire peu importe le type de formation souhaitée. Autrement, je pense que ta demande de visa ne sera pas traitée vu que le consulat(selon la nouvelle procédure) ne s'occupe que de ce qui est administratif(ressources financières, garant...)
Tandis que Campus France ne vérifie que l'adéquation entre ce qui concerne ton parcours d'étude, de ce que tu veux faire, tes motivations etc ... et c'est le but de création de Campus France, pour externaliser et diviser le traitement des visas études pour alléger le travail du consulat qui avait trop de charges si tu vois ce que je veux dire.Il faut donc passer par Campus France pour pouvoir déposer ta demande de Visa.
Alors, je te conseil de te connecter sur ton compte Campus France, il y a une rubrique où tu peux envoyer un message, tu leur envoi un message avec tes questions et tu auras une réponse dans les 24 Heures qui suivent.

Cordialement,
- Youssef -

A vérifier mais le doctorat c'est un peu différent. Tu as un directeur de thèse ?

bjr g le meme proleme.je me suis inscrit en doctorat en france mais sur campusfrance je trouve pas cette formation.en plus est dois je faire une deande d'un visa étudiant ou scientifique?
Mlle foufa2011 je pense que vous pourriez m'aider.

J'ai un petit problème un peu particulier. pour moi, il me semble que c'est du jamais vu; en fait, l'année dernière, j'étais en France pour chercher une inscription en thèse. après avoir eu l'avis favorable d'un directeur de thèse, je n'ai pas pu finaliser mon inscription suite à des complications administratives notamment le délai d'inscription. j'ai décidé avec mon directeur de thèse de reporter ma candidature pour cette année. cette fois, au temps opportun j'ai envoyé ma candidature qui a été soldé par succès. mais, en faisant le dépôt pour demande de visa avec un dossier complet comprenant une pré inscription avec autorisation du président de l'université, cette demande de visa a été refusée. plus pire, après un contact avec la directrice de l'école doctorale, on m'a annoncé que suite à une information complémentaire de l'ambassade de France à mon pays, ma demande d'inscription en thèse est refusée. après cela, j'ai contacté mon directeur de thèse qui m'a dit qu'il y'a eu un contact avec un attaché de l'ambassade chargé de donner un avis pour le visa et que ce dernier juge mon dossier insuffisant. de son coté mon directeur de thèse me confirme qu'il n'a pas modifié sa position quant à lui.
il y'a eu donc un nouveau comité qui a statué de nouveau sur ma candidature et auquel mon directeur de thèse n'a pas assisté.
j'ai demandé à la directrice de l'école doctorale ainsi qu'à l'attaché de coopération de me donner des explications précisant le motif de cette décision qui me paraît injuste, mais en vain. qu'est ce que vous pensez à propos de mon cas?

après avoir eu une pré inscription en thèse dans une université Française, j'ai déposé pour demander un visa d'études. ma demande de visa a été refusée mais pire encore il y'a eu un contact avec l'université et après un échange d'information avec la directrice de l'école doctorale celle dernière a décidé de m'annoncer que ma demande d'inscription est refusée. mon directeur de thèse m'a confirmé qu'il n'a jamais modifié sa position à l'égard de ma candidature. que pensez vous de cela?

Retour