Visa long séjour mention stagiaire et formation en master

Bonjour,

Je suis étudiante dans une école d'ingénieur au Maroc et je viens d'effectuer un stage en France.

Ma situation est un peu délicate parce que au consulat on m'a attribué un visa de long séjour temporaire, ce type de visa dispense de titre de séjour et de toute formalité auprès de la Préfecture ou de l’OFII. Là je viens de trouver une inscription en master 2 dans une école en île-de france, j'ai pris un RDV auprès de la préfecture mais on m'as expliqué que je devrais entamer la procédure avec campus france au Maroc (refaire toute la démarche dans mon pays d'origine).

SVP Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà passé par la même situation ? je trouve que c'est bizarre de retourner au Maroc pour demander un autre visa long séjour mention étudiant alors que je suis déja en France.

Merci de votre aide,

Salam alaykom
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce visa, qui est à entrées multiples, a une durée de 11 mois maximum.
d'après la loi.....
Visa de long séjour pour la France - Service-public.fr

donc, en effet, tu devrai retourner au Maroc

cependant,
renseigne toi à la préfecture pour savoir s'il peut y avoir des dérogations,
et les conditions à remplir, le cas échéant
ça dépend des préfectures,

<• La loi du 24 juillet 2006 de la réforme du CESEDA a assoupli l'exigence de détention d'un visa «étudiant » en disposant que l'autorité administrative « peut accorder cette carte de séjour même en l'absence du visa long séjour :
cette dérogation à l'exigence d'un visa long séjour doit être justifiée par la nécessité liée au déroulement des études et suppose que la personne soit entrée régulièrement sur le territoire.

La loi précise qu'il est « tenu compte des motifs pour lesquels le visa de long séjour ne peut être présenté à l'appui de la demande de titre de séjour, du niveau de formation de l'intéressé, ainsi que des conséquences que présenterait un refus de séjour pour la suite de ses études ».

Cette dérogation étant laissée à l'entière appréciation des Préfets.

• Il convient, pour appuyer la demande de régularisation,
d'expliquer l'absence de visa long séjour
, d'insister sur la progression et le sérieux des études
et que la demande soit soutenue par les acteurs de la communauté universitaire (présidence, enseignant, responsable pédagogique…).>
Etudiants étrangers : séjourner en France -

si je comprends bien, tu dois être inscrit à l"université et que l'université appuie ta demande

ou demande à ton actuel responsable des études d'appuyer ta demande

mam
 
bonsoir mam bonsoir bubyHus stp dit est ce que ton problème c'est finalement réglé je veux est ce que tu est retourné au maroc pour demander un autre visa pour les études ou bien tu es resté en france en suivant les conseils que mam t'a donné ci-dessus ? merci de me répondre stp
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

Je suis étudiante dans une école d'ingénieur au Maroc et je viens d'effectuer un stage en France.

Ma situation est un peu délicate parce que au consulat on m'a attribué un visa de long séjour temporaire, ce type de visa dispense de titre de séjour et de toute formalité auprès de la Préfecture ou de l’OFII. Là je viens de trouver une inscription en master 2 dans une école en île-de france, j'ai pris un RDV auprès de la préfecture mais on m'as expliqué que je devrais entamer la procédure avec campus france au Maroc (refaire toute la démarche dans mon pays d'origine).

SVP Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà passé par la même situation ? je trouve que c'est bizarre de retourner au Maroc pour demander un autre visa long séjour mention étudiant alors que je suis déja en France.

Merci de votre aide,

Salam alaykom
salam

Pkoi est-ce que tu trouves ça bizarre?
C'est la procédure

Sauf si tu tombes sur quelqu'un de clément en Préfecture mais sinon oui c'est la règle, on ne peut pas te donner un titre de séjour étudiant si tu n'es pas arrivé avec un visa D type VLS TS...
 
Haut