Visa long séjour mention stagiaire et formation en master

Bonjour,

Je suis étudiante dans une école d'ingénieur au Maroc et je viens d'effectuer un stage en France.

Ma situation est un peu délicate parce que au consulat on m'a attribué un visa de long séjour temporaire, ce type de visa dispense de titre de séjour et de toute formalité auprès de la Préfecture ou de l’OFII. Là je viens de trouver une inscription en master 2 dans une école en île-de france, j'ai pris un RDV auprès de la préfecture mais on m'as expliqué que je devrais entamer la procédure avec campus france au Maroc (refaire toute la démarche dans mon pays d'origine).

SVP Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà passé par la même situation ? je trouve que c'est bizarre de retourner au Maroc pour demander un autre visa long séjour mention étudiant alors que je suis déja en France.

Merci de votre aide,

Salam alaykom
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce visa, qui est à entrées multiples, a une durée de 11 mois maximum.
d'après la loi.....
Visa de long séjour pour la France - Service-public.fr

donc, en effet, tu devrai retourner au Maroc

cependant,
renseigne toi à la préfecture pour savoir s'il peut y avoir des dérogations,
et les conditions à remplir, le cas échéant
ça dépend des préfectures,

<• La loi du 24 juillet 2006 de la réforme du CESEDA a assoupli l'exigence de détention d'un visa «étudiant » en disposant que l'autorité administrative « peut accorder cette carte de séjour même en l'absence du visa long séjour :
cette dérogation à l'exigence d'un visa long séjour doit être justifiée par la nécessité liée au déroulement des études et suppose que la personne soit entrée régulièrement sur le territoire.

La loi précise qu'il est « tenu compte des motifs pour lesquels le visa de long séjour ne peut être présenté à l'appui de la demande de titre de séjour, du niveau de formation de l'intéressé, ainsi que des conséquences que présenterait un refus de séjour pour la suite de ses études ».