Visa touristique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manou00
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis marocaine et je vis à Casablanca, je travaille comme journaliste et je gagne bien ma vie, je souhaite me rendre en Belgique pour un week-end pour visiter des amis. Pourriez vous me dire si c'est possible ou alors les mesures pour avoir ce visa sont draconiennes. Je suis très bien ici, je suis même en CDI, donc aucune intention d'aller me cacher et vivre dans l'angoisse comme sans papiers dans n'importe quel pays. Merci a tous ceux qui vont m'apporter leur aide sur la question!

Je sais bien que vous n'êtes pas l'ambassade, ni des psy d'ailleurs et pourtant je trouve que tout le monde y met du sien pour soutenir les autres. Ce n'était en aucun cas une demande de visa, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, c'était une simple demande d'info, Je me disais que quelqu'un ici a déja invité un ami ou quelqu'un de la famille donc ptet il a des infos. Ceci dit merci bcp pour ta réponse :)

Alors, d'après ma très instable mémoire, je crois que le système des invitations n'a plus cours en belgique. Ca ne change rien que tu ai ou pas des amis dans ce pays.

Tu dois faire une démarche de demande de visa à l'ambassade comme n'importe qui. Mais puisqu'ils accordent des visa shengen valable pour toute l'europe, va à l'ambassade de Grèce!

Oula c compliké, aller jusk'en grèce pr passer un week end avec mes amis en Belgique...:)
Ceci di, ta solution c parce ke la grèce accorde le visa plus facilement?
Au fait g regardé sur le site du consulat de Belgique et il y a encore le système d'invitation, y a même une brochure spéciale dans ce sens!

Alors, je vois que sur ce forum vous êtes particulièrement "gentils" mais tkt pour les démarche administrative j'ai vu sur le site du consulat de la ville concerné, c'était plus pour avoir des témoignages que je suis ici. Du coup c'est normal que ça t'étonne, puisque tu n'as pas bien cerné la question!

Je cite ton message:"Pourriez vous me dire si c'est possible ou alors les mesures pour avoir ce visa sont draconiennes."

salut manou

je viens d'inviter une copine de rabat chez moi à bruxelles , comme elle un bon poste et un cdi je lui ai juste envoyé une lettre mm pas légalisé ou je donnais tous mes coordonnées et comme koi javais une chambre de libre et kelle étais ma collègue et amie au maroc elle a fait sa demande de visa avec cette lettre d'invitation que jai signé et elle a eu son visa en 1 semaine ET ELLE A BIEN FAIT LES SOLDE :D

Waw enfin kelk'un ki a compris ma question :)
Merci bcp, moi je ss journaliste et mon salaire est d'environ 7000 dh, g biensur quelques économies en plus, penses-tu que ça soit suffisant. Et j'ai bcp d'amis, a ton avis de préférence je donne l'invitation d'une fille ou d'un garçon, car c'était tous des anciens collègues ici à Casablanca :)
Merci encore une fois
bizz

Bonjour Rajouette,
Merci bcp, j'ai l'impression ke t la seule a avoir saisie la sens de ma question!
donc voila, avec mon boulot de journaliste g kelke chose comme 7000 dh de salaire et kelkes économies :) j'espère ke ça sera suffisant. J'ai bcp d'anciens collègues en Belgique, tu crois ke je devrais me faire inviter par une filles plutôt qu'un garçon? J'espère ke ça ira pr moi!

salam

bein je crois k ça devrait aller peut importe une fille ou un garçon faut juste présciser qu'ils ont une chambre d'amis sib tu veux donne moi ton adress email je tenvois la lettre que jai envoyé à ma copine !

Salut manou

dit moi si t'as fait la demande et si t'as eu des nouvelles à cet égard bien entendu.

En fait je suis un jeune de 23 ans, j'ai presque les mêmes conditions avec toi, (même salaire, CDI...) sauf que moi, j'ai fais une réservation d'hôtel, comme si je connais personne là haut

Bref j'ai envoyé la demande par pochette AMANA, comme ils exigent, et ceci a eu lieu le 10-02-2009, jusqu'à aujourd'hui j'ai pas eu de réponses, je commence à en faire des soucis :(

merci de m'informer là-dessus

Bonjour Zikas
A vrai dire je n'ai pas encore envoyé ma demande, donc je ne pourrait po t'être d'une grande aide, je te souhaite bon courage, laysem3ak khbar el kheir!

Bonjour,
Je suis marocaine et je vis à Casablanca, je travaille comme journaliste et je gagne bien ma vie, je souhaite me rendre en Belgique pour un week-end pour visiter des amis. Pourriez vous me dire si c'est possible ou alors les mesures pour avoir ce visa sont draconiennes. Je suis très bien ici, je suis même en CDI, donc aucune intention d'aller me cacher et vivre dans l'angoisse comme sans papiers dans n'importe quel pays. Merci a tous ceux qui vont m'apporter leur aide sur la question!

Il fallait ecrire la phrase en gras,Miss journaliste????
messab maya3tiwekch lvisa:langue:

@ manou00

le fait d' etre en cdi, d'avoir un job stable, des revenus "dans la moyenne" ou supérieurs du pays d'origine, que l'accueillant en belgique ai lui meme des revenus, ne dépende pas du cpas ou du chomage etc... sont des criteres d'évaluations assez immportants pour le consulat qui peut alors prendre la décision lui meme et ne pas envoyer le dossier a l'ODE (l'office des etrangers)

joint donc tes extraits de compte prouvant l'arrivée mensuelle de ton salaire.

sinon, habituellement, la preuve que tu possede 3000€ est souvent demandée et quand ce n'est pas le cas , c'est un avantage indéniable. car nonobstant le visa, les policiers de l'aeroport peuvent te demander la preuve que tu peut t'assumer financierement pendant ton séjour.

l'invitation n'existe plus a titre officiel de critere mais reste un avantage. Seule la "prise en charge" reste officielle. cependant, peu d'accueillants la signent car elle les engage pour touts tes frais y compris en cas d'hospitalisation, d'expulsion et de frais de rapatriement en cas de sejour illegal etc....

Il est vrai que d'autres pays schengen donnent le visa plus rapidement et avec moins de contraintes au niveau financier. la Grece n'est plus vraiment un bon plan, il faut se tourner vers les nouveaux pays schengen , entre autre la tchéquie (prague n'est qu'a 950km de bruxelles)
mais a nouveau, un eceuil : atterir dans le pays pour lequel le visa est délivré avant de venir en belgique sinon risque de problemes et de refoulement a l'arrivée a l'aeroport de bruxelles

bonne chance pour ton visa et bienvenue , bon séjour chez les moules frites

@ manou00

le fait d' etre en cdi, d'avoir un job stable, des revenus "dans la moyenne" ou supérieurs du pays d'origine, que l'accueillant en belgique ai lui meme des revenus, ne dépende pas du cpas ou du chomage etc... sont des criteres d'évaluations assez immportants pour le consulat qui peut alors prendre la décision lui meme et ne pas envoyer le dossier a l'ODE (l'office des etrangers)

joint donc tes extraits de compte prouvant l'arrivée mensuelle de ton salaire.

sinon, habituellement, la preuve que tu possede 3000€ est souvent demandée et quand ce n'est pas le cas , c'est un avantage indéniable. car nonobstant le visa, les policiers de l'aeroport peuvent te demander la preuve que tu peut t'assumer financierement pendant ton séjour.

l'invitation n'existe plus a titre officiel de critere mais reste un avantage. Seule la "prise en charge" reste officielle. cependant, peu d'accueillants la signent car elle les engage pour touts tes frais y compris en cas d'hospitalisation, d'expulsion et de frais de rapatriement en cas de sejour illegal etc....

Il est vrai que d'autres pays schengen donnent le visa plus rapidement et avec moins de contraintes au niveau financier. la Grece n'est plus vraiment un bon plan, il faut se tourner vers les nouveaux pays schengen , entre autre la tchéquie (prague n'est qu'a 950km de bruxelles)
mais a nouveau, un eceuil : atterir dans le pays pour lequel le visa est délivré avant de venir en belgique sinon risque de problemes et de refoulement a l'arrivée a l'aeroport de bruxelles

bonne chance pour ton visa et bienvenue , bon séjour chez les moules frites

Bonjour,
Merci pour toutes les infos!
Donc au fait our ce qui est de la procédure simplifiée pour les journalistes, il faut avoir un ordre de mission et que l'employeur paye tout, chose qu'aucune boite ne fera pour les vacances de kelk'un du personnel lol!
Sinon oui effectivement, l'invitation n'est pas un réel avantage, donc g pensé à une reservation d'hôtel peut être... mais bon je c po encore! Sinon pour ce qui est de passer par un autre pays..pffff pas envie de me prendre la tête, si ça marche pas j'opterais ptet pour un autre pays tout court et un autre pays ou il faut pas forcement un visa, après tot se sont ke des vacances!!!!!
Mais il parait que le visa pour la Belgique est le plus simple en Europe, car ils sont plus logique, pas comme la France qui refuse systématiquement tous les visas en ce moment!

Eh bien on va dire que je suis dans une grande structure et mon supérieur hiérarchik c directement la grande boss (la proprio) donc po de raccourci possible... elle ne mêle po pro et perso!

nan mais tente kan meme le visa belge, tu repond a la plupart des criteres . et puis ca la fout mal de refuser un visa a un journaliste . Si la personne ki t'invite est aussi journaliste c un plus lol

Ah le hic c ke ma copine s'est rétractée... donc g personne qui va m'inviter... laisse tomber... donc si je le fé ça sera avec resa d'hôtel! Mais bon je crois ke je v y renoncer!

Ah le hic c ke ma copine s'est rétractée... donc g personne qui va m'inviter... laisse tomber... donc si je le fé ça sera avec resa d'hôtel! Mais bon je crois ke je v y renoncer!

Ana 9eddamek,

J'ai fait plusuieurs visa schengen obtenu chgez les français sur la base de résa d'hotel;

Tu as une situation, fais une lettre de congé+tte paperasse de ton employeur et les docs nécessaires pour le visa et fonces

Salut manou

dit moi si t'as fait la demande et si t'as eu des nouvelles à cet égard bien entendu.

En fait je suis un jeune de 23 ans, j'ai presque les mêmes conditions avec toi, (même salaire, CDI...) sauf que moi, j'ai fais une réservation d'hôtel, comme si je connais personne là haut

Bref j'ai envoyé la demande par pochette AMANA, comme ils exigent, et ceci a eu lieu le 10-02-2009, jusqu'à aujourd'hui j'ai pas eu de réponses, je commence à en faire des soucis :(

merci de m'informer là-dessus

Alors Zikas, t'en es ou, peux tu me dire quelle a été la réponse qu'ils t'ont donné?

Pas de nouvelles pour le moment, j'attends toujours le courrier (RDV pour entretien), mais du fait que ça traine depuis le 10-02-08 je commence à perdre l'espoir, normalement ils sont si rapides... surtout que ma réservation d'hotel est faites pour le 12-03-09...

la loupe c'est que j'ai envoyé la demande un peu en retard...

si quelqu'un a une idée sur le délai général pour traitée de telles demandes, qu'il n'hésite pas !!

Merci

Retour