Visite de provocation de cinq parlementaires espagnols à laâyoune !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Cinq parlementaires espagnols devaient se rendre ce dimanche 29 Septembre à Laâyoune sans l'aval du Parlement ibérique.

Le Maroc déplore cette initiative individuelle qui ne s'incrit pas dans le cadre des relations institutionnelles entre les deux pays.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cinq parlementaires espagnols devaient se rendre ce dimanche à Laâyoune.

Objet de la visite ? Provoquer les autorités marocaines.

Du moins à en juger par un communiqué des Chambres des représentants et des conseillers :

"Le Parlement du royaume du Maroc a été surpris par la visite inopinée de cinq parlementaires espagnols à la ville de Laâyoune à partir de dimanche 29 septembre courant et ce, sans aucun avis préalable et sans coordination entre les institutions parlementaires marocaine et espagnole", lit-on dans le communiqué.

Et d'ajouter que cette visite est une "initiative individuelle" et que le Parlement espagnol dégage toute responsabilité dans l'organisation de ce voyage.

Selon la même source, le Parlement du Maroc déplore que cette ''initiative individuelle de ces parlementaires ne s'inscrit malheureusement pas dans le cadre des relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays, des relations remarquables et exemplaires qui viennent d'être consolidées avec le succès du deuxième forum parlementaire maroco-espagnol tenu les 23 et 24 septembre à Madrid".

Et d'insister sur le fait que le Parlement marocain est diposé d'accueillir tous les parlementaires espagnols, sans exception, dans le cadre de la coopération institutionnelle et le respect des canaux officiels.

Source
http://www.le360.ma/fr/politique/des-parlementaires-espagnols-provoquent-le-maroc-4135

Il n'y a qu'a les laisser atterir les enfermer dans une salle de l'aéroport de laayoune sans clim et les faire attendre 5h et les renvoyer dans le meme avion en leur souhaitant un bon voyage en mémoire d'Abdelkrim Khattabi et des Ait Bâamrane.
Et leur demander de faire une visite chez les Catalan, les Basques et les Canariens qui veulent plus de ce foutu pays qui s'appel Espagne.

Il n'y a qu'a les laisser atterir les enfermer dans une salle de l'aéroport de laayoune sans clim et les faire attendre 5h et les renvoyer dans le meme avion en leur souhaitant un bon voyage en mémoire d'Abdelkrim Khattabi et des Ait Bâamrane.
Et leur demander de faire une visite chez les Catalan, les Basques et les Canariens qui veulent plus de ce foutu pays qui s'appel Espagne.

ah l'hospitalité marocaine, il y a pas mieux sur terre

en relation avec le sujet , mais sur le volet militaire cette fois :
Cinq parlementaires espagnols devaient se rendre ce dimanche 29 Septembre à Laâyoune sans l'aval du Parlement ibérique.

Le Maroc déplore cette initiative individuelle qui ne s'incrit pas dans le cadre des relations institutionnelles entre les deux pays.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cinq parlementaires espagnols devaient se rendre ce dimanche à Laâyoune.

Objet de la visite ? Provoquer les autorités marocaines.

Du moins à en juger par un communiqué des Chambres des représentants et des conseillers :

"Le Parlement du royaume du Maroc a été surpris par la visite inopinée de cinq parlementaires espagnols à la ville de Laâyoune à partir de dimanche 29 septembre courant et ce, sans aucun avis préalable et sans coordination entre les institutions parlementaires marocaine et espagnole", lit-on dans le communiqué.

Et d'ajouter que cette visite est une "initiative individuelle" et que le Parlement espagnol dégage toute responsabilité dans l'organisation de ce voyage.

Selon la même source, le Parlement du Maroc déplore que cette ''initiative individuelle de ces parlementaires ne s'inscrit malheureusement pas dans le cadre des relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays, des relations remarquables et exemplaires qui viennent d'être consolidées avec le succès du deuxième forum parlementaire maroco-espagnol tenu les 23 et 24 septembre à Madrid".

Et d'insister sur le fait que le Parlement marocain est diposé d'accueillir tous les parlementaires espagnols, sans exception, dans le cadre de la coopération institutionnelle et le respect des canaux officiels.

Source
http://www.le360.ma/fr/politique/des-parlementaires-espagnols-provoquent-le-maroc-4135

quelle coincidence !!!! ils bougent tous en même temps apparemment !quelle conjonction de coordination !:prudent:

الشرطة كلميم تفشل مخطّطا إرهابيا وتحجز قذائف ومسدسا وخراطيش ولافتات انفصالية

http://sahara-question.com/ar/أخبار...ا-وتحجز-قذائف-ومسدسا-وخراطيش-ولافتات-انفصالية

الجيش المغربي يُدمر 80 سيارة في "قندهار" بالجرافات والبوليساريو تتحرك نحو الكويرة والمنطقة العازلة

http://sahara-question.com/ar/أخبار...رافات-والبوليساريو-تتحرك-نحو-الكويرة-والمنطقة

en relation avec le sujet , mais sur le volet militaire cette fois :

quelle coincidence !!!! ils bougent tous en même temps apparemment !quelle conjonction de coordination !:prudent:

الشرطة كلميم تفشل مخطّطا إرهابيا وتحجز قذائف ومسدسا وخراطيش ولافتات انفصالية

http://sahara-question.com/ar/أخبار/الشرطة-كلميم-تفشل-مخطّطا-إرهابيا-وتحجز-قذائف-ومسدسا-وخراطيش-ولافتات-انفصالية

الجيش المغربي يُدمر 80 سيارة في "قندهار" بالجرافات والبوليساريو تتحرك نحو الكويرة والمنطقة العازلة

http://sahara-question.com/ar/أخبار/الجيش-المغربي-يُدمر-80-سيارة-في-قندهار-بالجرافات-والبوليساريو-تتحرك-نحو-الكويرة-والمنطقة

y a bien qu'au bled qu'on en entend parler.
Faut amuser la galerie et faire oublier la misère et les hausses.

Si tu n'en a pas entendu parler, c'est parce que tu es complétement bouché et à coté de la plaque comme c'est ton habitude...Sinon à mon avis, pour les parlementaires espagnols grassement payés par le voisin du mal, comme c'est la tradition , leur "mission" au Sahara marocain n'aura aucun impact sur la marocanité du ..Sahara marocain ! Le Royaume du Maroc en a vu d'autres ...quantité négligeable

Si tu n'en a pas entendu parler, c'est parce que tu es complétement bouché et à coté de la plaque comme c'est ton habitude...Sinon à mon avis, pour les parlementaires espagnols grassement payés par le voisin du mal, comme c'est la tradition , leur "mission" au Sahara marocain n'aura aucun impact sur la marocanité du ..Sahara marocain ! Le Royaume du Maroc en a vu d'autres ...quantité négligeable

Bin non personne, mais alors personne n'en parle en Europe.
Pas une une depuis des décennies.
Par contre je remarque que tu es toujours aussi gracieux, poli. Comme d'habitude.
Change rien.
Et le problème risque de durer autant que Sebta ou Mellilla.

MON OEIL .

Ah bon l'ONU c'est au bled.
Ta pas l'air inquiet, c'est juste 40% de la superficie du territoire national qui est en jeu, rien de bien important.

Le makhzen, le roi ou tout ce que tu veux, ca peut changer un jour, mais le pays lui ne bougera jamais, ca sera toujours le Maroc seul ses frontiéres changeront en fonction du temps.

Par contre je remarque que tu es toujours aussi gracieux, poli. Comme d'habitude.
Change rien.
Pourtant pas plus tard que la semaine derniére les eurodéputés en parlaient dans une de leur réunion officielle :)

Tu sais le makhzen n'a rien a voir dans cet histoire du sahara, c'est notre histoire a nous le peuple, c'est nous qui defendrons le pays en cas d'agression.

Tu me fais penser aux khorottos d'à coté, qui dès qu'ils sont à court d'arguments, ils ressortent la question de Sebta et Melila ...je te répondrais sur ce dernier point pour te signifier que "chaque chose arrive en son temps"...Le Maroc avance par étapes pour récupérer ses territoires spoliés, en commençant par Ifni, tarfaya, Sahara occidental marocain, ... et ça finira par les "Présides", les iles avoisinantes, et le Sahara oriental ...Ne sois pas trop pressé l'ami

pourquoi veux tu qu'on en parle à l'international ? il s'agit d'une information rapportée par les medias du coin , "regerdes le lien " on en a même pas parler dans nos journaux officiels ou même privés .
ça devient ridicule votre façon de mettre en doute tout ce qui se passe au Maroc . ou alors vous voulez qu'on offre notre pays aux terroristes et à l'algeropolisario , pour que vous soyez satisfaits !
drôle de logique que la votre .

Change rien.
donc , il faut qu'on en parle en Europe pourque ça soit vrai ? les journaux europeens , il faut les arroser gracement , comme le font d'autres, pour parler de soldats qui veillent à la securité de leur pays et citoyens . .

Tout cela est de la faute de la stupide administration de banbana qui nous a lié le bras avec cette question idiote de droits de l'homme.klab sont ces parlementaires qui devraient s'occuper de leurs sales fesses au lieu de fouiner dans nos affaires.

Lorsque j’étais encore un adolescent de 15 ans , on scandait sur les tribunes du stade de foot de tiznit :
Asahra maghrébia ou tiznit sahraouiya:D......C’était le temps des cerises et de l"insouciance

Ah bon l'ONU c'est au bled.
Ta pas l'air inquiet, c'est juste 40% de la superficie du territoire national qui est en jeu, rien de bien important.

Le makhzen, le roi ou tout ce que tu veux, ca peut changer un jour, mais le pays lui ne bougera jamais, ca sera toujours le Maroc seul ses frontiéres changeront en fonction du temps.

tu as raison mais personne ne parle aussi de ce sujet hors bled
pourquoi veux tu qu'on en parle à l'international ? il s'agit d'une information rapportée par les medias du coin , "regerdes le lien " on en a même pas parler dans nos journaux officiels ou même privés .
ça devient ridicule votre façon de mettre en doute tout ce qui se passe au Maroc . ou alors vous voulez qu'on offre notre pays aux terroristes et à l'algeropolisario , pour que vous soyez satisfaits !
drôle de logique que la votre .

Tout simplement parce qu’il faudra l'intervention de pays tiers pour régler le problème.
l'histoire nous a appris que ce genre de litige ne se réglait jamais entre les parties prenantes sans l'intervention contraignante de l’extérieur.
C'est tout il n'y a pas de parti pris dans mon intervention et j'aimerai que cela soit réglé même si le territoire ne concernait même pas 1% du territoire.
Dans chaque conflit il y a derrière des hommes qui souffrent.

Salut,
Je n'arrive pas à admettre ces "interventions" étrangères, ni ce "droit" de regard ou d'ingérence que se donnent les uns ...
A-t-on déjà vu une délégation parlementaire marocaine se rendre dans un pays souverain pour soutenir une partie contre la majorité ?
Les interventions de tiers ne règlent jamais un problème, souvent c'est le contraire, car les intérêts du tiers sont souvent ceux du troisième larron ...
Il suffit de recenser les tiers à commencer par nos voisins qui prétendent n'avoir aucun intérêt ...

Salut,
Je n'arrive pas à admettre ces "interventions" étrangères, ni ce "droit" de regard ou d'ingérence que se donnent les uns ...
A-t-on déjà vu une délégation parlementaire marocaine se rendre dans un pays souverain pour soutenir une partie contre la majorité ?
Les interventions de tiers ne règlent jamais un problème, souvent c'est le contraire, car les intérêts du tiers sont souvent ceux du troisième larron ...
Il suffit de recenser les tiers à commencer par nos voisins qui prétendent n'avoir aucun intérêt ...

des deputés en visite à titre personnel , ils appartiennent à l’ « intergroupe parlementaire d’amitié avec le Sahara occidental ».cette visite, de trois jours, n’a été ni coordonnée avec le parlement espagnol ni avec les autorités marocaines mais seulement avec Aminatou Haidar.

Sahara : Des députés espagnols dans la région sur invitation d’Aminatou Haidar

http://www.yabiladi.com/articles/details/19931/sahara-deputes-espagnols-dans-region.html

tu as raison mais personne ne parle aussi de ce sujet hors bled

Tout simplement parce qu’il faudra l'intervention de pays tiers pour régler le problème.
l'histoire nous a appris que ce genre de litige ne se réglait jamais entre les parties prenantes sans l'intervention contraignante de l’extérieur.
C'est tout il n'y a pas de parti pris dans mon intervention et j'aimerai que cela soit réglé même si le territoire ne concernait même pas 1% du territoire.
Dans chaque conflit il y a derrière des hommes qui souffrent.
le probléme du sahara n'est pas une priorité à l'international . si tu as remarqué , ce sont les journaux pro polisario ,payés grassement par l"algerie qui en parlent .question de ne pas laisser le polisario tomber dans l'oubli.
ces parlementaires viennent à titre personnel et leur presse en fera l'echo evidemment......sauf ,qu'il se trouve que ce sont des parlementaires !
mais chez nous , pourquoi ne pas parler de ce qui se passe avec les terroristes polisariens à notre frontiére avec la Mauritanie ,juste parceque ce n'est pas en leur avantage ? alors ,parceque les autres n'en parlent pas ,chez nous aussi on doit se taire ou quoi ?

le probléme du sahara n'est pas une priorité à l'international . si tu as remarqué , ce sont les journaux pro polisario ,payés grassement par l"algerie qui en parlent .question de ne pas laisser le polisario tomber dans l'oubli.
ces parlementaires viennent à titre personnel et leur presse en fera l'echo evidemment......sauf ,qu'il se trouve que ce sont des parlementaires !
mais chez nous , pourquoi ne pas parler de ce qui se passe avec les terroristes polisariens à notre frontiére avec la Mauritanie ,juste parceque ce n'est pas en leur avantage ? alors ,parceque les autres n'en parlent pas ,chez nous aussi on doit se taire ou quoi ?

Salam,
Des parlementaires sont des représentants d'une partie du peuple espagnol, ils ont une "aire" d'influence ...
C'est toute l’ambiguïté ...
Avec des terroristes aucun état ne parle ...
Avec des adversaires on négocie pour les amener à emprunter le seul chemin carrossable, celui d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale ...

Salam,
Des parlementaires sont des représentants d'une partie du peuple espagnol, ils ont une "aire" d'influence ...
C'est toute l’ambiguïté ...
Avec des terroristes aucun état ne parle ...
Avec des adversaires on négocie pour les amener à emprunter le seul chemin carrossable, celui d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale ...
mais ils sont connus pour leur parti pris . ce sont des membres de l’ « intergroupe parlementaire d’amitié avec le Sahara occidental » .donc pro polisario
mais ce qu'ils font ,et ce n'est une premiére , ne nous interesse pas ,en general ,c'est un coup d'epée dans l'eau .il ne suffit pas de representer une fraction de la population pour être credible , c'est ce que font les responsables marocains pour contrer ces agissements qui nous interesse .

Tout cela est de la faute de la stupide administration de banbana qui nous a lié le bras avec cette question idiote de droits de l'homme.klab sont ces parlementaires qui devraient s'occuper de leurs sales fesses au lieu de fouiner dans nos affaires.
je crois que l'effet du veau offert par les kenyens aux "ljwad kenyens" à sa gloire commence à faiblir . aucune reussite n'est à mettre sur son compte chez les americains et le monde entier .même son voyage en Afrique etait un fiasco total d'aprés sa propre presse.

Le Maroc ne s,ingere dans les affaires des autres et c,est ce qu,il attend...
La visite des deputes qui vont rencontrer une sepparatiste porte en lui la preuve que le Maroc est un pays de droits et que plus que ces droits on n,y trouve pas dans toute la region sauf au sahara Marocain.

Ces deputes nuient est risquent a la credibilite de la politique Espagnole et a sa securite sans oublier qu,il n y a pas longtemps il y avait enlevements par des terroristes et qui se promenent toujours et partout mais au dela du Maroc.

les deputes doivent avant tout s,occuper des sepparatistes et des problemes de leurs pays...:claque:

Dernière édition:

je n'ai jamais dit qu'il fallait se taire.
Je dis qu'il y a un litige qui empoisonne le devenir de la région et en particulier le notre et qu'il faut tenter de le résoudre.
Rien n'est facile.
Mais et ceci des 2 cotés ne sert à rien d'aboyer comme un animal qui protège son os.
déjà se rencontrer régulièrement.
Commercer.
Se connaitre et se reconnaitre.
Nous avons bien des contacts au grand jour avec l'Espagne alors qu'il y a litige également.
Des deux cotés cessons les invectives.
Je sais c'est un vœu pieux.

je n'ai jamais dit qu'il fallait se taire.
Je dis qu'il y a un litige qui empoisonne le devenir de la région et en particulier le notre et qu'il faut tenter de le résoudre.
Rien n'est facile.
Mais et ceci des 2 cotés ne sert à rien d'aboyer comme un animal qui protège son os.
déjà se rencontrer régulièrement.
Commercer.
Se connaitre et se reconnaitre.
Nous avons bien des contacts au grand jour avec l'Espagne alors qu'il y a litige également.
Des deux cotés cessons les invectives.
Je sais c'est un vœu pieux.
De l'autre coté ils ne veulent ,ni commerce ni visites familiales ni dialogue.Ils veulent qu'on laisse tomber le sahara ,ils veulent nous dominer ces idiots ,ils croient pouvoir le faire.:wazaa:

De l'autre coté ils ne veulent ,ni commerce ni visites familiales ni dialogue.Ils veulent qu'on laisse tomber le sahara ,ils veulent nous dominer ces idiots ,ils croient pouvoir le faire.:wazaa:

Comment le sais tu?
Ils disent grosso modo la même chose sur nous.
voulons nous d'un nouveau Sebta?
parlons même si ce n'est que de la pluie ou du beau temps
Mais parlons
Le dialogue est l'unique solution.
Et pour le moment aucune des 2 parties ne veut faire de concessions
alors parlons d'autre chose.
je vais rencontrer un ami algérien la semaine prochaine.
Nous allons diner, mais nous ne parlerons pas de ce sujet.
Je l'estime et je pense que c'est réciproque.
Il y a moyen au niveau individuel et collectif d'avoir des relations apaisées.
Mais il faut le vouloir.
Et dans les gouvernements des 2 pays personne ne le souhaite chacun ayant un intéret personnel pour ceci
sur le dos des 2 peuples comme toujours.

Comment le sais tu?
Ils disent grosso modo la même chose sur nous.
voulons nous d'un nouveau Sebta?
parlons même si ce n'est que de la pluie ou du beau temps
Mais parlons
Le dialogue est l'unique solution.
Et pour le moment aucune des 2 parties ne veut faire de concessions
alors parlons d'autre chose.
je vais rencontrer un ami algérien la semaine prochaine.
Nous allons diner, mais nous ne parlerons pas de ce sujet.
Je l'estime et je pense que c'est réciproque.
Il y a moyen au niveau individuel et collectif d'avoir des relations apaisées.
Mais il faut le vouloir.
Et dans les gouvernements des 2 pays personne ne le souhaite chacun ayant un intéret personnel pour ceci
sur le dos des 2 peuples comme toujours.
38 ans à financer un mouvement séparatiste ,à l'armer à parler en son nom dans les instances internationales ,des médias qui nous font la guerre ,tu connais un autre pays qui fait autant pour nuire à ses voisins? Tu connais un pays qui a expulsé autant de citoyens voisins un jour de fête?

Retour