Visite au supermarché, rayon arnaque

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il existe dans les supermarchés un rayon invisible et pourtant omniprésent. C’est le rayon « arnaque ».

Arnaque sur les quantités, arnaque sur les emballages, arnaque sur la composition des produits, etc.

Les herbes de Provence
Thym du Maroc ou d’Albanie, basilic et marjolaine d’Egypte, romarin de Tunisie, voilà le menu réel des supermarchés

Tout ceci est parfaitement légal, ce n’est pas l’origine, c’est la recette qui compte. Les ingrédients peuvent bien venir de n’importe où, on s’en fiche !

Pareil pour la moutarde de Dijon, le camembert ou le brie que l’Australie exporte dans le monde entier.

Et les escargots de Bourgogne, vous croyez qu’ils ont visité la basilique de Vézelay ou grimpé la roche de Solutré pour admirer la vue ? .

Ils arrivent en camions réfrigérés de Russie, de Lituanie ou de Pologne. Et attention, eux aussi ont leurs papiers en règle : la législation européenne considère que « escargot de Bourgogne » ou « cèpes de Bordeaux » ne sont pas des indications d’origine géographique mais des désignations communes d’espèces.

Voilà comment on obtient des cèpes de Bordeaux de Chine et que tout va très bien, c’est parfaitement légal

62 réponses à “Visite au supermarché, rayon arnaque”

extraits :

<Achat de Butternut à AUCHAN rayon BIO le 24 février : 3,49€ la pièce d’1,800 kg. Ceux-ci étaient tous étiquetés à 1,800 kg. J’ai donc pesé les butternuts un à un afin d’en trouver un qui fasse vraiment le poids indiqué. J’en n’ai trouvé qu’un !!!! Tous les autres avaient un poids inférieur (1,400 à 1,600 kg) Grosse différence du poids réel par rapport à celui indiqué !!!. Malgré tout, les butternuts bio (1.,94€ le kilo) étaient moins chers que les classiques vendus au rayon légumes (même en comptant l’arnaque du poids). Ces derniers étaient coupés en 2 et emballés. Leur prix était moins cher car ce n’était que des moitiés mais beaucoup plus chers au kilo. Comme quoi les légumes bio ne sont pas forcément plus chers que des légumes classiques. Il suffit de comparer les prix au kilo et non pas à la pièce>

<2 arnaques sur des produits d’entretien :
– Les rouleaux de PQ et essui-tout « triple épaisseur », qui sont censés être équivalents à 3 rouleaux : en réalité, quand on s’en sert, en n’en utilise pas 3 fois moins, mais quasiment autant, donc mieux vaut prendre les plus fins au contraire.
– Bizarrement, les sacs poubelles avec lanières coûtent très légèrement moins cher que ceux sans lanières qui sont moins pratiques. En fait, c’est parce qu’il y en a deux fois moins (50 sacs au lieu de 100)!>


<produits marque de distributeur Carrefour : plaquette de chocolat de 80g au lieu de 100g
Lentilles corail bio reconditionnées en boites carton avec réduction du poids de 500g à 400g>

<Les packs promo ex: pattes lustucru est 2€ le kg et en tete de gondole vous avez une promo les meme mais X3 qui devrait donc etre a 6€ minimum mais surtout moins chers au prix kilos, or, le prix est supérieur on croit faire une affaire alors qu’au final on se fait avoir>

<L’eau de fleurs d’oranger… vous pensez que ça en est parce qu’il s’agit de la même bouteille de verre bleu… mais si vous y regardez de plus près vous verrez qu’il ne s’agit que d’un « arôme » !!! Si vous voulez de la vraie, allez au bio !>

<les tablettes de Chocolat NESTLE ne font plus 200g mais 180g malgré leur aspect inchangé et au même prix>

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

<les mouchoirs en papier ! Avant les boites contenaient 100 mouchoirs, les paquets 10 mouchoirs par en blister de 10 petits paquets. Maintenant, il n’y a plus que 80 mouchoirs par boite, et 8 ou 9 mouchoirs dans les blisters ! sans diminution de prix bien sûr.>

<À l’aéroport de Nice (douane), jài du « transférer » un flacon shampoing neuf de 200mml dans 2 récipients de 100mml! A ma grande surprise……je n’ai pu remplir le deuxième récipient qu’à moitié!!!!!!! Donc, le contenu exact du schampoing KLORANE à l’huile d’olive étaitde 150mml au lieu de 200mml !!!!!>

<concernant le miel. L’autre jour, j’ai passé pas loin de 20 min à scruter tous les pots. enfin je trouve un pot sur lequel était écrit : » mis en pot par l’apiculteur xxx de bretagne. Là je me dis : chouette, enfin qqch de français. Arrivée chez moi je regarde à nouveau ce pot et horreur : » miel en provence des pays de l’union européenne »!!!>

<rayon chocolat, je vois de très belles tablettes « Lindt Excellence » qui m’attirent. . J’en prends une de « 85% cacao Noir puissant » et une de « 99% cacao Noir absolu ».. En toute logique, le prix affiché est plus élevé pour le 99%..
Oh surprise! Arnaque? Retournant les tablettes, je vois que le 85% pèse 100g alors que le 99% ne pèse que 50g pour une tablette de même taille.. Voulant en avoir le coeur net, j’en achète une de chaque..
Pour compenser le manque d’épaisseur de la tablette 99%, elle est posée sur un petit caillebotis doré qui fait que de l’extérieur on a l’impression d’avoir la même quantité de chocolat… Alors qu »elle ne fait que la moitié de l’épaisseur attendue….>

+ sur https://www.pure-sante.info/visite-supermarche-rayon-arnaque/

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Danonino : des petits suisses aux fruits... sans fruits !
Les petits-suisses pour enfants Danonino fabriqués par Danone sont dans le collimateur de Foodwatch. En effet, leurs différentes saveurs (fraise, banane, pêche, framboise et abricot) ne plaisent pas à cette ONG qui a la particularité de dénoncer les emballages trompeurs des marques et ce qu'elle appelle les « ruses légales » de l'industrie agroalimentaire.

Pour Foodwatch, « Danone arnaque petits et grands avec Danonino » car les illustrations de fruits laissent croire au consommateur que ce dessert en contient. Hors il n'en n'est rien puisque, comme l'étiquette du produit l'indique, il n'y en a aucune trace. Une pratique abusive dénoncée dans un communiqué datant du 1er mars : « avec ses dessins de jolis fruits, son personnage sympathique, ses petits pots colorés, Danonino fait aux enfants et à leurs parents une promesse qu'elle ne tient pas. Car ce produit fabriqué par Danone ne contient pas de fruits »

+ sur http://news.radins.com/actualites/p...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
Sur l'arnaque des grammages, c'est le cas pour presque tous les fruits et légumes emballés ou en filet (une marge d'erreur est autorisé mais à mon avis elle est incluse direct)
Baisse du grammages aussi sur les pochons et boîtes pour chat (passés discrètement de 100g à 80g il y a quelques années ) et j'avais cru que c'était mon pauvre chat qui était devenu goinfre. Pareil sur les camemberts et les yaourts à gamin (j'ai appris hier pour Danonino, désormais ce sera boycott)
 

mioulo

VIB
Sur l'arnaque des grammages, c'est le cas pour presque tous les fruits et légumes emballés ou en filet (une marge d'erreur est autorisé mais à mon avis elle est incluse direct)
Baisse du grammages aussi sur les pochons et boîtes pour chat (passés discrètement de 100g à 80g il y a quelques années ) et j'avais cru que c'était mon pauvre chat qui était devenu goinfre. Pareil sur les camemberts et les yaourts à gamin (j'ai appris hier pour Danonino, désormais ce sera boycott)

je pèse toujours la barquette de tomate cerise sur la balance des fruits et légumes, j'ai remarqué que le poids de la barquette était toujours supérieur à ce qui est inscrit sur la boîte, je me demande alors si la balance n'est pas trafiquée ils ajoutent peut-être des grammes, en même temps il n'y a personne pour vérifier ces balances

je crois que je vais me balader avec ma balance alimentaire dorénavant
 
pourquoi e 104 , e 785 , e 1452 , e 74553 , e 9863142 , e 456218793216 , e 452136952374285475632145682
Pour pas que tu saches ce que c'est exactement. Parce que sinon, t'achèterais pas :D

D'ailleurs, savez-vous que le "sodium tallowate" que l'on voit dans les ingrédients de certains savons, c'est du suif animal ? Bon, pourquoi pas hein, faut bien faire quelque chose de la graisse animale qu'on n'utilise pas. Mais ce serait mieux que les industriels l'indiquent clairement au lieu d'utiliser un mot de jargon que personne ne connaît.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Ben moi, quand je fais mes courses je sélectionne l'article en fonction de sa composition et le prix au kilo, je pense pas que je suis influencé par le packaging !
 
Ce qui est risible c'est que les enquêtes qui montrent les arnaques des supermarchés et de l'industrie agro-alimentaire ne manquent pas, pour autant la situation empire.
Que font les services de l'Etat?
3 inspecteurs pour 500 boîtes... (réduction des effectifs).
C'est pareil partout : profs, flics, douanes, inspecteurs vétérinaires, archéologues (désormais mis en concurrence directe par le privé : ils servent de test à la libéralisation des services publics. C'est intéressant à observer : il y a 20 ans déjà, ils se foutaient à poil sur l'Arc de Triomphe après occupation pendant des semaines des locaux de l'archéologie nationale. Commentaire d'un des leurs : "y'a que si on se fout à poil qu'on passe à la télé" hélas c'était vrai. Edit : pour ceux que ça intéresse, c'est l'Inrap)

Il faut que nous soyons plus fermes dans nos refus. On nous relègue au rang de simples "consommateurs" ? Faisons-en un pouvoir de vie ou de mort sur ces boîtes que nous faisons vivre mais qui nous prennent pour des kons !!!!
 
Ce qui est risible c'est que les enquêtes qui montrent les arnaques des supermarchés et de l'industrie agro-alimentaire ne manquent pas, pour autant la situation empire.
Que font les services de l'Etat?

L'état va certainement pas être du côté consommateur
L'état ou l'union européenne autorise des choses folle a l'industrie agro-alimentaire
Ya pas longtemps sur France 5 il parlait des nano-particules notamment du titane dans les m&ms
 
je pèse toujours la barquette de tomate cerise sur la balance des fruits et légumes, j'ai remarqué que le poids de la barquette était toujours supérieur à ce qui est inscrit sur la boîte, je me demande alors si la balance n'est pas trafiquée ils ajoutent peut-être des grammes, en même temps il n'y a personne pour vérifier ces balances

je crois que je vais me balader avec ma balance alimentaire dorénavant

C'est à vérifier, mais je pense que sur le côté de chaque balance il doit y avoir une étiquette (il me semble qu'elle est verte) indiquant le dernier contrôle d'étalonnage (qui doit avoir moins d'un an).
 
Il existe dans les supermarchés un rayon invisible et pourtant omniprésent. C’est le rayon « arnaque ».

Arnaque sur les quantités, arnaque sur les emballages, arnaque sur la composition des produits, etc.

Les herbes de Provence
Thym du Maroc ou d’Albanie, basilic et marjolaine d’Egypte, romarin de Tunisie, voilà le menu réel des supermarchés

Tout ceci est parfaitement légal, ce n’est pas l’origine, c’est la recette qui compte. Les ingrédients peuvent bien venir de n’importe où, on s’en fiche !

Pareil pour la moutarde de Dijon, le camembert ou le brie que l’Australie exporte dans le monde entier.

Et les escargots de Bourgogne, vous croyez qu’ils ont visité la basilique de Vézelay ou grimpé la roche de Solutré pour admirer la vue ? .

Ils arrivent en camions réfrigérés de Russie, de Lituanie ou de Pologne. Et attention, eux aussi ont leurs papiers en règle : la législation européenne considère que « escargot de Bourgogne » ou « cèpes de Bordeaux » ne sont pas des indications d’origine géographique mais des désignations communes d’espèces.

Voilà comment on obtient des cèpes de Bordeaux de Chine et que tout va très bien, c’est parfaitement légal

62 réponses à “Visite au supermarché, rayon arnaque”

extraits :

<Achat de Butternut à AUCHAN rayon BIO le 24 février : 3,49€ la pièce d’1,800 kg. Ceux-ci étaient tous étiquetés à 1,800 kg. J’ai donc pesé les butternuts un à un afin d’en trouver un qui fasse vraiment le poids indiqué. J’en n’ai trouvé qu’un !!!! Tous les autres avaient un poids inférieur (1,400 à 1,600 kg) Grosse différence du poids réel par rapport à celui indiqué !!!. Malgré tout, les butternuts bio (1.,94€ le kilo) étaient moins chers que les classiques vendus au rayon légumes (même en comptant l’arnaque du poids). Ces derniers étaient coupés en 2 et emballés. Leur prix était moins cher car ce n’était que des moitiés mais beaucoup plus chers au kilo. Comme quoi les légumes bio ne sont pas forcément plus chers que des légumes classiques. Il suffit de comparer les prix au kilo et non pas à la pièce>

<2 arnaques sur des produits d’entretien :
– Les rouleaux de PQ et essui-tout « triple épaisseur », qui sont censés être équivalents à 3 rouleaux : en réalité, quand on s’en sert, en n’en utilise pas 3 fois moins, mais quasiment autant, donc mieux vaut prendre les plus fins au contraire.
– Bizarrement, les sacs poubelles avec lanières coûtent très légèrement moins cher que ceux sans lanières qui sont moins pratiques. En fait, c’est parce qu’il y en a deux fois moins (50 sacs au lieu de 100)!>


<produits marque de distributeur Carrefour : plaquette de chocolat de 80g au lieu de 100g
Lentilles corail bio reconditionnées en boites carton avec réduction du poids de 500g à 400g>

<Les packs promo ex: pattes lustucru est 2€ le kg et en tete de gondole vous avez une promo les meme mais X3 qui devrait donc etre a 6€ minimum mais surtout moins chers au prix kilos, or, le prix est supérieur on croit faire une affaire alors qu’au final on se fait avoir>

<L’eau de fleurs d’oranger… vous pensez que ça en est parce qu’il s’agit de la même bouteille de verre bleu… mais si vous y regardez de plus près vous verrez qu’il ne s’agit que d’un « arôme » !!! Si vous voulez de la vraie, allez au bio !>

<les tablettes de Chocolat NESTLE ne font plus 200g mais 180g malgré leur aspect inchangé et au même prix>

.../...
IL me semble aussi qu'on met de l'eau dans les viandes poisson inclu via des seringues . J'avais vu ça dans un reportage.
 
3 inspecteurs pour 500 boîtes... (réduction des effectifs).
C'est pareil partout : profs, flics, douanes, inspecteurs vétérinaires, archéologues (désormais mis en concurrence directe par le privé : ils servent de test à la libéralisation des services publics. C'est intéressant à observer : il y a 20 ans déjà, ils se foutaient à poil sur l'Arc de Triomphe après occupation pendant des semaines des locaux de l'archéologie nationale. Commentaire d'un des leurs : "y'a que si on se fout à poil qu'on passe à la télé" hélas c'était vrai. Edit : pour ceux que ça intéresse, c'est l'Inrap)

Il faut que nous soyons plus fermes dans nos refus. On nous relègue au rang de simples "consommateurs" ? Faisons-en un pouvoir de vie ou de mort sur ces boîtes que nous faisons vivre mais qui nous prennent pour des kons !!!!

Pour moi, ce n'est pas qu'une pure question de sous-effectif, mais surtout une question d'inertie et d'inefficacité.

Sinon d'accord avec ton dernier paragraphe. Nous avons le pouvoir sur la consommation.

L'état va certainement pas être du côté consommateur
L'état ou l'union européenne autorise des choses folle a l'industrie agro-alimentaire
Ya pas longtemps sur France 5 il parlait des nano-particules notamment du titane dans les m&ms

Je visais les fausses quantités affichées, promotions... Là on a tout ce qu'il faut dans nos normes pour que le consommateur ait gain de cause.

Concernant la nocivité des compositions, c'est le pot de fer contre le pot de terre. Je suis assez pessimiste sur la question. Le lobby de l'industrie agro-alimentaire bosse bien. Ce qui n'est pas le cas de nos hauts fonctionnaires!

Sans compter les conflits d'intérêts concernant les processus de validation... On peut rêver pour avoir des compositions raisonnables.
 

mioulo

VIB
C'est à vérifier, mais je pense que sur le côté de chaque balance il doit y avoir une étiquette (il me semble qu'elle est verte) indiquant le dernier contrôle d'étalonnage (qui doit avoir moins d'un an).

je savais pas qu'elles étaient contrôlées ainsi, je vais vérifier la prochaine si je vois cette étiquette.
il n'empêche que je ramènerai ma balance juste pour vérifier, sait on jamais
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les biscuits ronds dentelés fourrés au chocolat :

Les biscuits ronds dentelés fourrés au chocolat nouvelle génération ont rien à voir avec ceux des années 1980. Ils s’émiettent, ne nourrissent pas, ressemblent à du polystyrène expansé et sont beaucoup plus sucrés.

Depuis 2008, les fameux biscuits ont bien maigri.
Le poids du paquet est passé de 330g à 300g. Le prix, par contre, n’a absolument pas changé.

Le chocolat, qui touchait les bords du biscuit avant, a dorénavant la circonférence d’une pièce de 2 euros cachée entre les deux biscuits. Il ne s’agit plus de « Biscuits au chocolat » d’après le paquet, mais de « Biscuits au goût chocolat ».

mam
 
Les biscuits ronds dentelés fourrés au chocolat :

Les biscuits ronds dentelés fourrés au chocolat nouvelle génération ont rien à voir avec ceux des années 1980. Ils s’émiettent, ne nourrissent pas, ressemblent à du polystyrène expansé et sont beaucoup plus sucrés.

Depuis 2008, les fameux biscuits ont bien maigri.
Le poids du paquet est passé de 330g à 300g. Le prix, par contre, n’a absolument pas changé.

Le chocolat, qui touchait les bords du biscuit avant, a dorénavant la circonférence d’une pièce de 2 euros cachée entre les deux biscuits. Il ne s’agit plus de « Biscuits au chocolat » d’après le paquet, mais de « Biscuits au goût chocolat ».

mam
Tu parles des Prince, là ?
 
Tu parles des Prince, là ?
J'en avais racheté une fois il y a 3-4 ans. J'avais aussi été surpris : c'était pas comme dans mes souvenirs (gamin, je faisais partie de ceux qui les ouvraient en deux pour lécher le chocolat avant de finir par les biscuits).
Je n'en ai plus racheté mais pour une autre raison : mon fils n'aime pas (chance et bonheur :p)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Avant je mangeais des Galettes St Michel, et des biscuits Délichoc mais c'est devenu immangeable, les galettes sont dures, fines, le goût c'est horrible, et les biscuits sont trop durs à 100% de sucre, à interdire aux diabétiques et aux dents sensibles.
 
Cela me démonte quand je constate cela.

Ou les promos par lot de deux, avec une économie de 2 cents par rapport à l'achat de 2 paquets séparés. :confused: Ouahou la super affaire. :D

Ok il n'y a pas de petites économies, mais il ne faut pas abuser.
 
Haut